ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       mardi 23 avril

Actualités

image par defaut
Ce qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 en matière d’asile
La loi du 10 septembre 2018 entre en vigueur le 1er janvier 2019 dans le domaine du droit d’asile et de la rétention. Inventaire des nouvelles mesures.
image par defaut
Les vœux gouvernementaux pour 2019 : « Des sanctions pour les chômeurs ! »
Le dimanche 30 décembre dernier, avec une discrétion bien digne de la trêve des confiseurs, le gouvernement, qui sait s’occuper des vrais problèmes et gérer les vraies urgences comme nous le constatons tous depuis le 17 novembre dernier, n’a rien trouvé de mieux que de ressortir la machine à stigmatiser et à broyer les chômeurs.
image par defaut
Oui, les APL baissent et ce n’est pas une fake news !
Le journal Le Parisien dans son édition du jour laisse entendre que la baisse des allocations logements dénoncée par des gilets jaunes est une fake news. C’est pourtant une réalité car les allocataires vont effectivement subir une nouvelle baisse dans les prochains mois.
image par defaut
Macronie rime-t-elle avec démocratie ?
Au tour de la justice et ainsi des conseils des prud’hommes de se confronter aux ordonnances Macron. Et ce n’est pas parce que le mouvement social n’avait pas été en capacité à l’automne 2017 d’obtenir le retrait de ces textes régressifs que la justice entend ne rien dire sur les régressions sociales que Macron a fait passer en force.
image par defaut
Pour la conquête sociale, la lutte collective est et reste essentielle !
Les personnels de la chaîne hôtelière de luxe Park Hyatt et de son prestataire de nettoyage STN viennent d’obtenir gain de cause après plus de 87 jours de grève.
image par defaut
Antisémitisme, violences, non au gouvernement par l’émotion !
Samedi dernier, durant la manifestation parisienne des « gilets jaunes », une vingtaine d’abruti-es ont repris à Montmartre le chant antisémite « la quenelle » de Dieudonné et le geste popularisé par celui-ci. Dans la soirée, 3 ou 4 d’entre eux ont commis dans le métro ce qui ressemble beaucoup à une agression antisémite.
image par defaut
Pouvoir d’achat, stop aux entourloupes... de vrais emplois, de vrais salaires !
La réponse de Macron aux exigences des Gilets Jaunes est dans la droite ligne de sa politique libérale. Il a été obligé de lâcher du lest face à une mobilisation inédite et avec la crainte de voir encore plus de convergences se réaliser sur le terrain, avec des lycéennes, ou des salarié-es se mettant en grève. Mais cela se fait sans que ce gouvernement finalement ne cède sur l’essentiel : la répartition des richesses. Le résultat de ces mesures par rapport à de vraies augmentations de salaires et de pensions ne sera pas le même. Alors où est le problème ?
image par defaut
Journée nationale de mobilisation contre le projet de loi Justice
Contre la casse du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous » Continuons la mobilisation partout en France !
image par defaut
Macron reçoit les "partenaires sociaux" : Solidaires n’ira pas !
A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité, demain matin, lundi 10 décembre.
image par defaut
Sorti d’usines
La définition que donne le Larousse du terme « perruque » nous permet d’entrer directement dans le vif du sujet : « Fraude de l’ouvrier qui, détournant quelque matière appartenant à son employeur, la détourne à son profit. » Cette pratique transgressive consiste donc à utiliser matériaux et outils sur le lieu de travail, pendant le temps de travail, dans le but de fabriquer un objet en dehors de la production de l’entreprise. Formellement interdite, parfois tolérée, la perruque exprime le savoir-faire des ouvrier·es astreint·es le plus souvent à des tâches répétitives et monotones. Entre tolérance et clandestinité, entre vol et dû, entre labeur et loisir, entre habitudes et transgressions, entre individualité et appartenance au groupe, la perruque est tout cela à la fois.
 
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 320