ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       jeudi 28 mars

Actualités

image par defaut
Augmentez nos salaires, marre des clopinettes !
Le gouvernement a annoncé ce week-end une remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant, à partir du 1er avril pour une durée de 4 mois. Ceci en raison de l’inflation causée notamment par l’augmentation des prix des carburants, hausse aggravée par la guerre en Ukraine, et qui en est l’une des manifestations les plus visibles.
image par defaut
Faire les poches des chômeurs/ses, y’a décidément pas de petit profit pour Macron !
Lorsqu’il a imposé sa contre-réforme qui réduit les droits des chômeurs/ses à l’automne 2021, le gouvernement a voulu donner un peu de vernis social à son forfait.
image par defaut
Stop à la guerre, condamnation de l’agression militaire contre l’Ukraine - Pour une solution négociée
Le collectif national des marches pour la paix réitère son appel du 24 février 2022 aux mobilisations les plus larges partout en France pour la voie du dialogue et de la paix et pour une solution politique négociée. Plus que jamais l’action est nécessaire pour réaffirmer la condamnation de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international, dire stop à la guerre, retrait des troupes russes, non à l’engrenage militaire et exiger une solution négociée.
image par defaut
Extrême droite - L’ennemie des travailleuses et travailleurs, des femmes et de la jeunesse
Un creusement sans précédent des inégalités. En France, en 2019, 14,6% de la population vivait sous le seuil de pauvreté, soit 9,2 millions de personnes et la situation s’est empirée avec le Covid : 360 000 emplois ont ainsi été détruits en 2020.
image par defaut
Il faut partager les richesses, maintenant !
Le retour de l’inflation n’est plus une hypothèse mais une réalité. Sur les 12 derniers mois, elle est, selon l’Insee, de 2,6% et les prévisions pour les 6 premiers mois de 2022 sont de 3,4%. Concrètement, les charges quotidiennes pour la population explosent, particulièrement le prix de l’énergie avec un carburant qui flirte avec les 2€ le litre !!!
image par defaut
8 mars grève féministe ! Déferlante pour l’égalité !
Ensemble, en grève féministe le 8 mars ! La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies.
image par defaut
Les lanceurs d’alerte ne seront plus seuls
La coalition de 36 associations et syndicats réunie par la Maison des Lanceurs d’Alerte se félicite des avancées majeures pour la protection des lanceurs d’alerte adoptées aujourd’hui par la commission mixte paritaire. Un signal fort est ainsi donné en faveur de la vigilance citoyenne.
image par defaut
Nos salaires… leurs profits ! Rendez l’argent ! En grève et manifestation le 27 janvier !
Leurs profits explosent ! 236 milliards d’euros, c’est ce que les milliardaires français-e se sont mis dans les poches de mars 2020 à octobre 2021 (soit une hausse de 86%) en pleine pandémie du Covid selon le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités en France ! Et Oxfam de préciser : “une somme qui représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public”.
image par defaut
Retraités : le 27 janvier, mobilisation pour les pensions, les salaires, les emplois, les conditions de travail et d’études !
Nous subissons de plein fouet les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation ... du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Dans le même temps, les pensions, ainsi que les salaires, les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation.
image par defaut
Déclaration du Comité National de l’Union syndicale Solidaires - 12 janvier 2022
Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous faisons face à une nouvelle vague fulgurante. Le gouvernement a décidé de “laisser circuler” le virus, misant sur le nombre de vacciné-es et sur la relative “moindre dangerosité” d’Omicron pour aller vers une forme de “normalisation” face à la pandémie.
 
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 310