ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 02 juillet

Communiqués

État d’urgence : sans retour ?
La LDH avait annoncé, passée la première période d’état d’urgence, que le renouvellement de celui-ci serait sans fin. De tout temps, sous tous les gouvernements et sous tous les régimes, les mesures d’exception sont comme une drogue pour les autorités : après y avoir goûté, elles ne peuvent plus s’en passer. Soutenir qu’il est nécessaire de renouveler l’état d’urgence en raison de l’élection présidentielle et, probablement, des élections législatives qui suivent, c’est reconnaître un peu plus que (...)
Non au livret scolaire unique numérique !
Contre le fichage des élèves et la constitution d’un casier scolaire ! Contre la soumission des pratiques pédagogiques à un formatage institutionnel ! Contre une nouvelle augmentation de la charge de travail des enseignant-e-s ! Qu’est-ce que le LSUN ? Le ministère souhaite mettre en place un livret scolaire unique numérique censé simplifier les outils de suivi des élèves en les uniformisant pour les rendre plus accessibles aux familles. Couplé au logiciel de gestion des élèves « Base élèves (...)
Eventuel report des élections TPE, Solidaires écrit à la ministre du travail
Election au Conseil d’Administration de la BnF
Pourquoi se présenter à l’élection du conseil d’administration de la BnF ? Le CA de la BnF est l’instance décisionnaire de la politique générale de l’établissement qui entérine les grandes décisions le concernant, comme le vote de son budget. Il réunit la direction de la BnF, des représentant-e-s de ses tutelles (ministère de la Culture, ministère des Finances, ministère de l’Enseignement Supérieur), des représentant-e-s des lecteurs/trices, des personnalités extérieures et des représentant-e-s du (...)
PLFSS Le trou de la sécu bouché sur le dos des salariés
La sécu... C’est l’affaire de toutes et tous Elle contribue avec les subventions des collectivités territoriales au financement de nos établissements du médico-social et du social. Son budget, fixé par le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), détermine les conditions de prises en charge des usagers et les conditions de travail des salariés-es. Lors de sa présenta on, Mme Touraine, Ministre de la Santé et des affaires sociales, en a pro té pour annoncer un retour (...)
Négociation discrète chez Monoprix
En toute discrétion, Monoprix cherche à conclure un accord illégal sur le travail de nuit Depuis le 13 octobre 2016, la direction de Monoprix - groupe Casino – a ouvert des négociations nationales pour essayer de contourner la législation en vigueur sur le travail de nuit. Monoprix a parfaitement connaissance qu’une jurisprudence constante a confirmé ces dernières années l’interdiction de faire travailler des salariés de nuit dans le commerce. A l’initiative du Clic-P, les tribunaux ont en (...)
Evasion fiscale et transition écologique
60 militant⋅e⋅s font le siège de la BNP Paribas
60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Cette action lance une nouvelle vague de mobilisation visant la BNP Paribas qui s’achèvera par la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier à Dax, en parallèle du premier procès d’un « Faucheur de chaises », Jon (...)
Instances Représentatives du Personnel : Résister à la DUPisation
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi dite loi Rebsamen, du nom de l’ancien ministre du travail, a en particu- lier élargi la composition et l’implantation de la délégation unique du personnel (DUP), créée en 1993 afin de regrouper comité d’entreprise (CE) et délégué-es du personnel (DP) dans les entreprises de 50 à 199 salarié-es.
CETA : plus que jamais, la mobilisation continue !
Le premier ministre belge a annoncé jeudi 27 octobre qu’un accord intra-belge avait été trouvé à propos du CETA, répertoriant une série d’exigences désormais soumises aux 27 autres États membres de l’UE. La portée de cet accord devra être analysée dans les détails. Les atermoiements des derniers jours, avec le report du sommet prévu le 27 octobre pour la signature du traité, illustre le chaos et la panique des autorités européennes et canadiennes face à la résistance des élus en (...)
Le pouvoir censure à l’université : des conférences annulées en île-de-France
Le climat islamophobe et sécuritaire qui s’est installé en France n’épargne pas nos universités, pourtant censées défendre l’esprit critique. En l’espace d’une semaine c’est pas moins de 2 conférences-débat qui ont été interdites en région parisienne par les universités. La première, qui devait se tenir à l’université d’Evry lundi 17 octobre, portait sur la police et son rôle dans la société. Intitulée « Mais que fait la police ? » son contenu visiblement trop subversif a déplu à la présidence de la fac, (...)
 
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310
aa

Facebook


Twitter