MENU
Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   dimanche 22 avril

Conditions de travail


Pressions au travail : quand des collègues ‘‘pètent les plombs’’
« On a des collègues qui craquent... crises de nerf, altercations, crises de larmes, arrêts de travail, dépression... » cette situation est (...) 
Le Document Unique : une opportunité pour rendre visible ce que vivent les salarié-e-s...
Depuis novembre 2001, l’employeur doit transcrire et mettre à jour dans un document unique (DU) les résultats de son évaluation des risques (...) 
Le STRESS... tout le monde en parle... que faire ?
Depuis un an, le débat sur le stress s’accélère. Un rapport rédigé par Philippe Nasse ( magistrat honoraire, statisticien ) et Patrick (...) 
Donner la parole aux salarié-e-s Une pratique syndicale d’écoute pour développer l’action collective"
Le syndicalisme « Solidaires » s’est affirmé sur une volonté de construire à partir du terrain... Face à une dérive d’absorption du (...) 
L’expertise CHSCT
Voici enfin la fiche numéro 5 de la commission « Santé et Conditions de travail » de l’Union syndicale Solidaires. Celle-ci continue un lent (...) 
Droit de retrait et droit d’alerte
De nombreuses équipes syndicales de l’Union syndicale Solidaires se trouvent confrontées à des situations où les salariés sont en péril (...) 
Les cancers professionnels, un enjeu syndical
Les cancers professionnels sous-estimés En France, 280.000 cancers (non professionnels et professionnels confondus) sont diagnostiqués (...) 
Agir syndicalement lorsqu’un-e collègue se suicide ou tente de se suicider
Le suicide d’un-e collègue est un drame et un traumatisme énorme pour la famille, les proches, les collègues de travail, l’encadrement. (...) 
Les services de santé au travail
La fiche n°9 faisait le point sur la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 qui réorganisait la médecine du travail. Y étaient abordés les (...) 
CHSCT de coordination, expertises et stratégies syndicales...
CHSCT de coordination, expertises et stratégies syndicales... L’ANI signé en début d’année 2013 par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC et (...) 
Les réflexions de Solidaires autour de la pénibilité
Comme tout ce qui concerne le travail, la notion de pénibilité est polémique. Elle est l’expression du rapport de force entre employeurs (...) 
Pressions et répressions sur les militant-es syndicaux
Pas toujours facile d’être militant-e syndical à Solidaires... réflexions sur nos difficultés. On parle régulièrement de la souffrance des (...) 
Lien de subordination et représentation du personnel
L’organisation capitaliste du travail est caractérisée par le lien de subordination qui existe entre l’employé et le patron. Dans le droit (...) 
Le droit d’alerte sanitaire et environnemental : un droit pour les salariés et les représentants au CHSCT
La loi du 16 avril 2013 relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs (...) 
La pénibilité au travail : quelle compensation et quelle prévention ?
Fiche outil de la commission conditions de travail Documents à télécharger : La pénibilité au travail : quelle compensation et quelle (...) 

Rendez-vous

25 avril / 14h / 4 rue Traversière
Assurance chômage : un projet de loi contre les chômeurs et les chômeuses
La réforme de l’assurance chômage élégamment appelée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est présentée au conseil des ministres ce 25 avril.
1er mai / 14h30 / place de la Bastille
Journée internationale de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !
Dans le contexte actuel de mobilisations face à l’ampleur des attaques de Macron et de son gouvernement, cette journée du 1er mai prendra une importance toute particulière et constituera une étape importante de la convergence des luttes.
2 mai / 18h30 / 31 rue de la Grange aux belles
Réunion publique sur le syndicalisme au Mexique et les communautés zapatistes
Syndicalisme de lutte, autonomie des communautés zapatistes au Chiapas. Interven on du collectif Paris-Ayotzinapa
4 mai / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
22 mai /
Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique
Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics »

Facebook


Twitter