ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mardi 15 octobre

DERNIERES PUBLICATIONS

En soutien au Rojava, boycott du match France-Turquie des éliminatoires de l’Euro !
Alors que la Turquie bombarde et attaque le Rojava, massacrant des civils, et que ses supplétifs syriens exécutent devant les caméras des combattants aux mains liés et une femme représentante politique de la société civile, un match de foot France-Turquie aura lieu au stade de France lundi 14 octobre dans le cadre des éliminatoires de l’Euro.
NON à l’invasion du nord de la Syrie par la Turquie !
Depuis une semaine, pas un jour ne passe sans que Erdogan ne lance un ultimatum aux USA en annonçant le déclenchement d’une opération militaire contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES, Rojava). Ces menaces ont pris un tour plus inquiétant dans la nuit du dimanche 06 octobre au lundi 07, avec l’annonce par les USA du retrait de leurs troupes de la zone prévue par la Turquie pour lancer ses opérations, autour de la ville de Girê Spî (Tel Abyad).
A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système
Sous un faux prétexte de simplifications, ce gouvernement tente de mettre en place la réforme des retraites avec un système à points. Il a pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et de diminuer le montant des pensions. Nous ne sommes pas dupes du nouveau « grand débat » qui vise à monter les professions et les régimes les uns contre les autres pour, au final, tirer la totalité vers le bas. C’est ce message que nous allons porter au plus grand nombre dans les semaines qui viennent dans nos entreprises, nos services et auprès de la population.
Soutien total à Assa Traoré
Nous exigeons l’arrêt des poursuites et du harcèlement contre Assa, la libération des frères Traoré !
Violences intolérables du gouvernement pour tenter de briser les convergences
Les 20 et 21 septembre des mobilisations pour le climat et la justice sociale ont eu lieu dans toute la France et à travers le monde. Vendredi 20, l’Union syndicale Solidaires participait à la grève mondiale pour le climat et avait déposé un préavis en ce sens. Si le nombre de grévistes et de manifestant-es n’est pas encore à la hauteur de l’enjeu, il est en augmentation par rapport aux précédentes mobilisations. Samedi 21 nous appelions à manifester pour le climat et la justice sociale.
Le gouvernement entrave la liberté de manifester
Depuis mercredi 18 septembre, Attac et l’Union syndicale Solidaires ont lancé une demande d’autorisation de rassemblement à la Préfecture de Police de Paris pour un rassemblement "pour la justice sociale et climatique" à 9h ce samedi 21 septembre, afin de faire converger mouvements sociaux, écologistes, gilets jaunes et collectifs en lutte.
Projet Macron-Delevoye sur les retraites : stoppons un projet de régression sociale !
Parce que le projet Macron-Delevoye impacte tous les salariés, du public comme du privé, les URIF appellent sans attendre tous les secteurs à s’engager, sur ces bases, dans la bataille des retraites, à l’instar de ce qui vient de se passer à la RATP : à l’heure où de nombreuses mobilisations sont appelées en septembre pour la défense des régimes existants, les URIF considèrent que, si l’on veut réellement faire échec au « système universel de retraite par points », il faut un autre niveau de mobilisation que des journées d’action dispersées, il faut frapper un grand coup, tous ensemble.
Retraites : réaction de Solidaires aux annonces du 1er Ministre
Réaction et décryptage de l’arnaque avec Simon Duteil, secrétaire national de Solidaires aux annonces d’Edouard Philippe au CESE sur france info le jeudi 12 septembre.
Réseau RATP à l’arrêt : une première réussite
Depuis des mois, le gouvernement balade les organisations syndicales dans des discussions sans fin autour des nouvelles attaques de nos retraites. Celui-ci recule sans cesse son calendrier, par crainte que cette réforme catalyse une colère sociale légitime.
En grève et dans la rue le 24 septembre : Rassemblons nos luttes !
La rentrée sociale est marquée par l’accumulation de nombreux mouvements et une multitude de dates de mobilisation. La colère sociale loin de s’éteindre, s’amplifie face aux attaques du gouvernement sur l’assurance chômage, la fonction publique, les services publics, etc. dans un contexte répressif et autoritaire. Depuis des mois, le gouvernement balade les organisations syndicales dans des discussions sans fin autour de nouvelles attaques sur les retraites et recule sans cesse le lancement de cette réforme par crainte qu’elle catalyse la colère sociale.

Rendez-vous

Le 16 octobre 2019 à 18h30 au 31 rue de la Grange aux Belles
Solidaires Social Club : L’amiante une lutte d’aujourd’hui
La petite Boite à Outils, l’Union syndicale Solidaires et sa commission Conditions de travail présentent une nouvelle édition du Solidaires Social Club « L’amiante, une lutte d’aujourd’hui ».
Le 19 octobre 2019
Droit au logement pour tout·es, avec tous les droits, dans les foyers comme en HLM
Face à la dégradation des conditions de logement, Solidaires soutient cet appel de l’association Droit au logement (DAL) et du Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF)
Le 21 octobre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
Le 1er novembre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »

Facebook


Twitter


Actualités Nationales
Solidaires.org

Hot tension, le journal des centres d’appel
En solidarité avec le peuple kanak, nos organisations dénoncent les obstacles au processus de décolonisation
Autogestion : 7ème rencontre internationale de l’économie des travailleurs et travailleuses
Cerises, la coopérative, numéro d’octobre
En soutien au Rojava, boycott du match France-Turquie des éliminatoires de l’Euro !
PÉTITION : RETRAITES : L’UNITÉ POUR GAGNER
La trahison de Michelin à La Roche sur Yon
Le groupe La Dépêche du Midi et son président Jean-Michel BAYLET dégraissent !
Exclusion des bénéficiaires de l’AME de la réduction dans les transports en Île-de-France
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : le Conseil constitutionnel consacre le principe de gratuité
LES SYNDICATS