ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 05 juin

L’expertise CHSCT

Voici enfin la fiche numéro 5 de la commission « Santé et Conditions de travail » de l’Union
syndicale Solidaires. Celle-ci continue un lent travail de débroussaillage et se réunit régulièrement,
une fois par mois en continuant de s’élargir et d’accueillir de nouvelles structures.

Cette fiche a pour vocation de servir de support aux actions des équipes militantes des
syndicats et fédérations de l’Union syndicale Solidaires et essaye de donner quelques pistes
pour qu’une expertise CHSCT puisse être la plus utile possible pour les travailleurs. Ce
n’est pas un prêt à penser mais un outil pour aider à questionner, interroger, débattre, produire,
échanger, confronter pour construire l’action syndicale avec les salariés.

Pour poursuivre ce travail, nous allons essayer de mettre en place et à disposition une
banque de données d’expertises CHSCT par thèmes et situations aussi nous vous invitons à
nous transmettre celles en votre possession à etvoilaletravail@solidaires.org.

Vos questions, propositions, critiques, etc., sont non seulement les bienvenues mais largement
sollicitées

Documents à télécharger : L’expertise CHSCT

Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables !
Alors que la population a consenti de façon responsable à une restriction de ses libertés, en particulier à travers le confinement, le gouvernement a poursuivi une politique répressive et liberticide se traduisant par des pratiques autoritaires et des violences policières, sans aucun lien avec la situation sanitaire mais entendant profiter de l’effet de sidération qu’elle a produit pour accélérer sa politique.
30 mai : par milliers les Sans-Papiers imposent le droit de manifester !
Des milliers de sans-papiers ont bravé l’interdiction de la Préfecture de police de Paris et ont réussi à manifester entre 14h30 et 17h de Madeleine et Opéra vers la Place de la République, pendant qu’un cortège d’un millier de personnes parti de Montreuil a été empêché de les rejoindre.
Campagne collective -Pour l’égalité des droits : des papiers pour toutes et tous !
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux collectifs et organisations se sont mobilisés pour la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans-papiers. Aujourd’hui, ils s’associent pour lancer une campagne commune, et annoncent une journée nationale de mobilisation le 13 juin prochain.
Journée de mobilisation pour les sans-papiers
Sur la base de l’appel « Foyers, Centres de Rétention, Sans-Papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire ! »* soutenu à ce jour par 180 collectifs et organisations sur tout le territoire, la Marche des Solidarités appelle à une journée de mobilisation nationale le samedi 30 mai.
Déconfinement phase 2 : presque tous les droits sauf celui de manifester !
Nous exigeons le rétablissement immédiat du droit de manifester et mettrons tout en œuvre pour qu’en tous lieux puissent s’exercer nos droits sociaux et nos libertés publiques pour une véritable démocratie sociale.