ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 06 juin

Le 30 août à Jouy-en-Josas et en grève le 12 septembre

Loi travail XXL, on en veut pas !

La loi d’habilitation des ordonnances a été votée en juillet. De nouvelles dispositions devraient concerner le contrat de travail dès la fin de cet été.

L’union syndicale solidaires est contre :

Aujourd’hui les conditions concernant le contrat de travail relévent du code du travail. Demain les branches professionnelles pourraient être chargées de la régulation des CDD et de l’intérim. Elles pourraient modifier par accord le motif, la durée, le nombre des renouvellements, la prime de précarité et la période de carence des CDD et autoriser le recours au CDI de chantier, un contrat aujourd’hui réservé au secteur du bâtiment.
Cela permettrait la généralisation pour certains secteurs d’une précarité contractuelle.
En clair, c’est l’organisation de la précarité et de la concurrence entre salarié-es branche par branche, les patrons se débrouilleront pour embaucher encore moins en CDI qu’aujourd’hui.

L’Union syndicale Solidaires est pour :

• Le respect de la norme, soit l’embauche en CDI.
  • Des sanctions lourdes pour le recours abusif à l’interim, aux CDD.
  • Un statut du salarié-e qui organise le maintien des droits entre deux emplois.

Alors agissons ensemble !

Images à télécharger > Ensemble contre la loi travail XXL

Syndicalistes, donc antifascistes 7 ans après la mort de Clément Méric, on n’oublie pas, on pardonne pas
Le 5 juin 2013, Clément Méric, militant de Solidaires étudiant-es et militant antifasciste, était tué par des militants d’extrême droite. 7 ans après, on n’oublie pas, on pardonne pas !
Liberté de manifester : la santé oui ! Le bâillon non !
Il ne suffit pas dans un régime démocratique de proclamer l’existence de droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Encore faut-il pouvoir les exercer effectivement. Et l’un des moyens pour y parvenir, c’est en usant de la liberté fondamentale que constitue le droit de se rassembler et de manifester dans l’espace public.
Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables !
Alors que la population a consenti de façon responsable à une restriction de ses libertés, en particulier à travers le confinement, le gouvernement a poursuivi une politique répressive et liberticide se traduisant par des pratiques autoritaires et des violences policières, sans aucun lien avec la situation sanitaire mais entendant profiter de l’effet de sidération qu’elle a produit pour accélérer sa politique.
30 mai : par milliers les Sans-Papiers imposent le droit de manifester !
Des milliers de sans-papiers ont bravé l’interdiction de la Préfecture de police de Paris et ont réussi à manifester entre 14h30 et 17h de Madeleine et Opéra vers la Place de la République, pendant qu’un cortège d’un millier de personnes parti de Montreuil a été empêché de les rejoindre.
Campagne collective -Pour l’égalité des droits : des papiers pour toutes et tous !
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux collectifs et organisations se sont mobilisés pour la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans-papiers. Aujourd’hui, ils s’associent pour lancer une campagne commune, et annoncent une journée nationale de mobilisation le 13 juin prochain.