ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 13 mai

DERNIERES PUBLICATIONS

La commune vit !
Il y a 150 ans, de début mars à fin mai 1871, une insurrection instaure la « Commune de Paris », un pouvoir populaire au service du plus grand nombre. A l’heure où le gouvernement du « président des riches » mène une politique de destruction des droits sociaux et s’attaque aux libertés démocratiques, la Commune reste le témoignage qu’une autre société est possible.
Combien de morts faudra-t-il encore ?
Face à la pandémie, le gouvernement français a fait le choix délibéré de faire vivre, en toute irresponsabilité, la population avec l’épidémie.
Collectif contre la loi Séparatisme : lettre ouverte unitaire envoyée aux parlementaires à propos de la loi « confortant les principes de la République »
Ce texte fortement durci lors de son examen au Sénat nous inquiète au plus haut point et nous partageons les critiques renouvelées par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), la Défenseure des droits ou celles exprimées le 20 avril dernier par le rapporteur général sur la lutte contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe.
La Commne est toujours vivante
Le soulèvement populaire du 18 mars 1871 est le commencement de la Commune de Paris où le peuple va durant 72 jours vivre une période d’émancipation et de démocratie directe. Les femmes, les ouvrières et ouvriers vont conquérir de nouveaux droits et développer les premières formes du syndicalisme.
Loi Climat : La Marche d’Après !
Une loi pour sauver le climat, pas le capitalisme ! A l’issue des débats à l’Assemblée nationale, le projet de loi « Climat et Résilience », déjà largement en deçà des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat, préserve les grands équilibres du monde d’avant.
Collectif Réquisitions : nouvelle action mise à l’abri !
400 personnes, dont 350 personnes sans abri, dont des familles avec enfants, se sont installées dans le gymnase Japy pour demander à l’État de mettre en place un hébergement stable et décent pour toutes les personnes à la rue. Le collectif rappelle que le droit à l’hébergement est un droit inscrit dans la loi que l’État doit mettre en œuvre, jusqu’à une orientation vers un relogement, ou un hébergement de stabilisation.
Une loi pour sauver le climat, pas le capitalisme !
Pour la justice sociale et l’urgence climatique, le dimanche 9 mai, retrouvons-nous massivement et déterminé·es dans la rue !
Premier mai : succès des mobilisations, soutien à la CGT !
La journée internationale des luttes des travailleuses et des travailleurs a été un succès en France. Malgré la situation sanitaire des dizaines de milliers de manifestant.es ont exprimé leur attentes de l’urgence d’un monde plus juste.
Un 1er mai dans l’unité, pour les droits sociaux et les libertés, contre l’état d’urgence, pour la paix et la solidarité internationale
Le 1er mai 2021, journée de lutte et de solidarité internationale, sera un rendez-vous important pour réaffirmer que les revendications et l’action syndicale ne sont pas confinées face à un gouvernement qui accélère sa politique de casse des droits sociaux.
Qui va payer la dette ?
C’est au nom de la dette et de l’équilibre budgétaire, que les gouvernements successifs suppriment des emplois et des moyens dans le services publics. Et ils voudraient que la population rembourse la "dette COVID". D’autres alternatives sont possibles, avec des mesures d’urgences pour les salarié.es et la population !

Actualités Nationales
Solidaires.org

Solidaires appelle à participer à tous les rassemblements en France en solidarité avec le peuple palestinien
CONGES PAYES : GARE A L’ARNAQUE !
Compte rendu du CCFP du 6 mai 2021 (salaires-carrières / négociations collectives / formation des agent-es en difficulté)
Nous occupons, ils bloquent
Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre le peuple palestinien
CCAS ET VILLE DE CLERMONT-FERRAND : APPEL A LA GRÉVE MARDI 25 MAI 2021
SOUTENONS LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE
TRAVAIL DOMINICAL : DECONFINEMENT NE DOIT PAS RIMER AVEC FUITE EN AVANT
Lettre ouverte du RESF à Mme la Préfète en soutien à Boubacar, Sidiki (sans-papiers) et Guy en grève de la faim
Combien de morts faudra-t-il encore ?
Soutenons la résistance palestinienne
Brèves de combat - mai 2021
Expressions Solidaires n°100 (mai 2021)
Un bref historique de la protection sociale et du chômage
C’est quoi c’te réforme chômage ?
Compte rendu de la visio suivi Covid avec Amélie de Montchalin du 10 mai 2021
Préavis Météo et Lycée
(Vidéo) la Commune est toujours vivante
LES SYNDICATS