MENU
Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   jeudi 05 avril

 









 









 









 









 









 









 









 









 









 









 









 









 









 









DERNIERES PUBLICATIONS

Les services publics, notre bien commun
Le gouvernement cherche à détruire Macron veut faire un symbole des l’ensemble des services publics
Le 3 avril inversons la vapeur ! Construisons les convergences
En ce printemps 2018, la défense des services publics et de la fonction publique sont un enjeu central contre les volontés destructrices de ce gouvernement. L’abandon des missions de services publics couplé à la casse des statuts, marquera profondément la population et son niveau de vie. Le développement de la sélection sociale dans l’orientation et les études de la jeunesse scolarisée fait l’objet de mobilisations croissantes, en particulier pour répondre aux agressions fascisantes sur plusieurs campus. Dans le même temps les attaques contre le pouvoir d’achat, en particulier avec la hausse de la CSG ont montré que les retraité.es ne vont pas se laisser faire.
Après le succès de la journée de mobilisation et de grève du 22 mars, marquée par une présence importante de salarié-es d’autres secteurs mais aussi à différents endroits de lycéen.nes, d’étudiant.es et de retraité.es, le mardi 3 avril sera le jour de lancement de la grève reconductible à la SNCF. Le gouvernement Macron en fait un symbole fort de son aptitude à continuer à casser les protections collectives comme avec les ordonnances et un service public, écologique, présent sur tout le territoire et dont (...)
La rue gronde...
La journée de mobilisation et de grève du jeudi 22 mars a été une grande réussite aussi bien dans l’ensemble de la fonction publique que chez les cheminot.es. C’est une première victoire contre les politiques de casse de la fonction publique et du service public ferroviaire.
SNCF - Usagers, on vous ment !
Depuis quelques jours, le gouvernement, les médias et les experts « autoproclamés » se bousculent pour expliquer que l’ouverture à la concurrence et la casse du statut de cheminot-e-s seraient la solution pour que vos trains partent et arrivent à l’heure. Qu’en est-il vraiment ?
La Macronie c’est...
Actes des journées intersyndicales Femmes 2017
Agir pour les droits des femmes : un combat syndical
Retour sur les Journées intersyndicales femmes des 16 et 17 mars 2017
Nous voulons des augmentations de salaires
Les inégalités n’ont pas cessé de croître. On nous dit que la croissance revient, mais à ce stade rien pour les salarié-es, bien au contraire.
Des inégalités toujours plus fortes ISF, CSG, APL, le compte n’y est pas. Le gouvernement continue d’enrichir les riches. La balance des mesures prises depuis l’arrivée de Macron au pouvoir est claire... Selon l’OFCE, ces décisions ont encore accru les inégalités. Ceux et celles qui ont inventé la théorie du ruissellement ou du premier de cordée ne font que défendre leur classe, celle des possédants, des riches, des patrons. Des prix qui augmentent Si on ajoute à cela les augmentations des prix des (...)
O’TACOS : l’exploitation et la violence, ça suffit !
Ces pratiques inacceptables doivent cesser et la société O’Tacos Corporation, qui gère la marque, agir fermement contre son franchisé indélicat. Faîtes connaître notre lutte autour de vous ; tous ensemble jusqu’à la victoire !
Nous sommes tous et toutes, caissiers et cuisiniers de la franchise O’Tacos « La Maison de Pigalle » situé à Paris 18ème, en grève illimitée à compter de ce jour car nous ne pouvons plus continuer à travailler dans les conditions suivantes : chacun-e d’entre nous, lorsqu’il est embauché, doit faire une période d’essai non rémunérée de plusieurs semaines au motif, selon notre employeur, que c’est une formation, nos salaires ne sont quasiment pas versés depuis plusieurs mois alors que le gérant est en train (...)
Tout le monde déteste le travail
Rencontres pour qui en a, en cherche, l’évite, s’organise au delà...
Pourquoi dans la plupart des langues le mot évoque-t-il la contrainte, la douleur, voire le chagrin ? Et pourquoi tout l’art du management semble consister à rendre inaudible cette pourtant scandaleuse évidence : travailler revient toujours à se soumettre à une finalité étrangère, jamais à la nôtre ? Face à cet état de choses, qui appelle voltes et révoltes, comment se battre ? Et comment s’organiser en dehors ou au-delà du salariat ? Comment cesser d’être des travailleurs et travailleuses « (...)
Faire des profits tout en mettant les salarié-es dehors, avec Macron, c’est tout à fait possible...
L’accord de rupture conventionnelle collective prévoyant 1300 départs volontaires qui vient d’être signé chez le groupe Peugeot Citroën (PSA) confirme toutes les craintes exprimées par Solidaires dans son communiqué du 12 janvier dernier. Cette société aux résultats florissants (1,73 milliard d’euros de bénéfices en 2016) peut en effet difficilement arguer de difficultés économiques particulières.

Rendez-vous

5 avril /
Autorisation de licenciement de Gaël Quirante
La Poste doit entendre les collègues de Gaël Quirante
6 avril / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
7 avril /
Journée européenne sur la santé
En route pour le 7 avril ! Une année pour une santé non-commerciale pour tou.te.s !
12 avril / 18h30 / 31 rue de la Grange aux Belles
Solidaires social club : Burn Out, pas de quoi en faire une maladie ??
L’Union syndicale Solidaires et La petite Boîte à Outils présentent la deuxième édition du Solidaires Social Club
12 avril / 19h / 40 rue de Malte
Autogestion et Communs. De quoi parle-t-on ? Quelles divergences et convergences ?
Toutes ces pratiques renvoient à deux idées : celle que des richesses matérielles ou immatérielles doivent être accessibles à toutes et tous et qu’il faut donc les gérer de façon collective et démocratique. Doit-on alors parler d’autogestion et/ou de communs ?

Facebook


Twitter

  

Actualités Nationales
Solidaires.org

Les 9, 10 et 14 avril, sans attendre, amplifions les luttes !
Les 9, 10 et 14 avril, sans attendre, amplifions les luttes !
Quand tout sera privé, ON SERA PRIVÉ-ES DE TOUT !
Fonction publique - Congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS)
Notre-Dame-des-Landes : Solidaires soutient l’appel des Assemblées des usages
LA LUTTE CONTINUE ! Le préavis reconductible maintenu par la Fédération SUD-Rail, un outil pour la convergence des luttes , un outil pour gagner !
Un 22 mars encourageant à la RATP … et après ?
Simulacre de négociation = Arrêts de travail supplémentaires les 17, 18 et 23, 24 avril
Nouvelles mises en ligne Les Utopiques
Plus déterminés que jamais
LES SYNDICATS