ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 03 décembre

Réflexions

Coopcycle : Une plateforme coopérative
Comme tous les jeudi soir, les associé.es de Coopcycle se réunissent dans l’appartement de l’un.e des leurs pour leur réunion de coordination. Des réunions bien suivies de huit à quinze personnes sur une vingtaine de membres dans lesquelles tous les problèmes sont abordés.
(retraites) 4 mensonges et 1 enterrement
En plein mois de juillet, le gouvernement a rendu public le cadrage général du projet de loi sur les retraites. Il prépare maintenant le projet de loi. Il prépare un “débat citoyen” alors que le projet n’a pas bougé depuis la mise en place du Haut commissariat et que la majorité des syndicats y sont opposés.
L’Amazone brûle, nos coeurs brûlent
Communiqué du Syndicat brésilien CSP Conlutas, membre avec l’Union syndicale Solidaires du réseau syndical international de solidarité et de luttes
Mobilisations à Hong Kong
Depuis le mois de juin, face à l’obstination des pouvoirs de Hong Kong et Pékin, se succèdent rassemblements, manifestations, blocages divers, etc. Simultanément, la répression se déchaîne.
Le capitalisme détruit l’environnement
Affiche du Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Guide du manifestant arrêté
Edité pour la première fois en avril 2005 par le Syndicat de la magistrature, et restant plus que jamais d’actualité, le « Guide du manifestant arrêté » a été mis à jour, enrichi, illustré et mis en ligne en août 2019
VIOME à Thessalonique
Commençons par le début. VIOME S.A. a été fondé en 1982, en tant que filiale du groupe Philkeram-Jhnston S.A. Implantée dans la périphérie de Thessalonique, en Grèce du nord, l’usine fabrique des produits chimiques pour le secteur industriel.
Il fait trop chaud au boulot, ON FAIT QUOI ?
Dans les jours qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C.
Service national universel : Ni uniforme, ni garde-à-vous, mobilisation sociale !
Le SNU n’est finalement qu’une nouvelle illustration des multiples tentatives d’affaiblir tous les outils et espaces de mobilisation citoyenne, en éduquant à la soumission et à la peur. On vous laisse imaginer le nom donné à un régime politique dans lequel un gouvernement impose aux jeunes la manière dont iels doivent s’engager (en passant de l’uniforme à porter, aux drapeaux à hisser et aux chansons à chanter) et en leur interdisant l’accès au permis de conduire, à l’université ou l’inscription à des concours, s’ils n’ont pas fait leur SNU.
Le pilotage des retraites dans le nouveau système dit « universel »… les poisons pilotes
Fiche Solidaires sur la réforme des retraites.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250