ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       mercredi 24 avril

Réflexions

image par defaut
Imaginer un salariat sans subordination
Espérant amadouer les opposants à sa réforme du code du travail, le gouvernement a planifié pas moins de quarante-huit réunions avec les syndicats d’ici à septembre. Mais consulter n’est pas négocier et encore moins coécrire la loi. Le temps n’est-il pas venu de prendre un autre chemin pour en finir avec les rapports de subordination propres au contrat de travail, tout en renforçant les droits sociaux ?
image par defaut
Travailleurs détachés, travailleurs délaissés
Depuis plus de 15 ans, le nombre de travailleurs détachés pour l’exécution d’une prestation de service au sein de l’Union européenne ne cesse de croître, notamment dans le bâtiment et le travail temporaire.
image par defaut
Les aléas du droit de grève dans la Constitution
La mise en oeuvre du droit de grève n’est jamais simple. Ce droit permet aux travailleurs de faire valoir des revendications en cessant le travail et en créant de la sorte une contrainte, une gêne pour l’employeur.
image par defaut
"Le sexe du cerveau : au-delà des préjugés"
À la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayés.
image par defaut
CFDT, un syndicalisme pour l’ère Macron
Pressé de réécrire le code du travail, le nouveau président français, M. Emmanuel Macron, espère s’appuyer sur les syndicats dits « réformistes », et en premier lieu la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Alors qu’elle incarna un profond renouvellement de l’action collective dans les années 1960 et 1970, celle-ci accompagne depuis trente ans le détricotage du droit social, tout en jurant rester fidèle à ses valeurs.
image par defaut
Novlangue du changement — l’alternative s’élabore à gauche
Parce que c’est là que s’inventera la langue d’un avenir commun et désirable, économiquement et politiquement désirable, ancré dans des préoccupations concrètes et matérielles, nous soutenons le Congrès UniverSSE 2017 qui se tiendra à Athènes. La gauche radicale européenne bénéficiera des expérimentations conduites sur tous les fronts en Grèce, en dépit des conditions extrêmement dures. Il est donc juste que nous fassions une donation au Congrès UniverSSE 2017
image par defaut
Quand la gauche syndicale se dotait d’outils pour avancer…
Les années 70/80… zoom sur la crise, les échéances électorales et la gauche syndicale
image par defaut
Paris, terre d’accueil ou terre d’écueil ?
Six mois après l’ouverture de la « Bulle », l’association Emmaüs Solidarité, qui en assume la gestion, se félicite d’avoir pu mettre à l’abri 10 000 personnes. Mais le bilan est controversé.
image par defaut
Un revenu de base pour tous comme solution au chômage de masse
À plusieurs reprises, et depuis le début de son quinquennat, François Hollande a conditionné sa candidature de 2017 à une baisse du chômage, son échec l’ayant contraint à renoncer à se porter candidat aux primaires du PS. Toutefois, l’Organisation Internationale pour l’Emploi, une agence de l’ONU basée à Genève, a dressé, dans son dernier rapport de janvier 2017, un sombre tableau pour l’emploi dans le monde. Il a constaté non seulement que le chômage a globalement augmenté ces dernières années, mais a prévu une augmentation de celui-ci dans les années à venir.
image par defaut
Que s’est-il réellement passé ce 1er mai 2017 ?
Après la manifestation parisienne du 1er mai 2017 : une photo de policiers et de flammes a fait le tour du monde ; le ministre de l’Intérieur a dénoncé des agissements criminels (de la part des manifestants) ; la presse n’a vu que les communiqués de la Préfecture ; le préfet évoque 150 casseurs ayant agressé les forces de l’ordre ; les manifestants accusent la police d’avoir tronçonné le cortège sans raison ; les syndicats de policiers se plaignent de n’avoir pu utiliser leurs armes ; les street médics évoquent de nombreuses blessures provoquées par des LBD 40, notamment au visage.
 
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250