ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 19 avril

Réflexions

image par defaut
Mineurs isolés étrangers : Que fait la France ?
Le doute sur la minorité des jeunes réfugiés arrange trop souvent les administrations, qui rechignent à les prendre en charge. Est-on moins un enfant quand on arrive seul en France d’un pays étranger ? Quand on a 18 ans et 2 mois plutôt que 17 ans et 9 mois ? La majorité, c’est le couperet pour les mineurs isolés étrangers (MIE). Avant, ils sont des enfants, pris en charge au titre de la protection de l’enfance, ont droit à un abri, à une éducation, à des soins médicaux et sociaux. Après, ils sont considérés comme des adultes en situation irrégulière, sauf s’ils obtiennent un contrat jeune majeur.
image par defaut
La guerre contre les enfants
Le petit corps gît face contre terre. Habillé d’un t-shirt rouge et d’un bermuda bleu, le garçonnet est mort sur une plage turque. Son corps vient d’être charrié par l’océan. Il s’appelait Aylan Kurdi et avait trois ans. Sa famille fuyait la guerre en Syrie pour rejoindre la Grèce. Le 2 septembre 2015, cette photo fait le tour du monde et déclenche des réactions en chaîne sur les réseaux sociaux : bouleversement, colère, théorie du complot ; tout y passe. Le petit Aylan devient le symbole des réfugiés qui se noient en tentant de rejoindre l’Europe pour échapper à la guerre dans leur pays d’origine. Cette photographie cristallise alors les passions.
image par defaut
Les vandales et l’Etat
En complément de l’entretien avec Andrea Cavalletti et à l’occasion de la sortie du livre Spartakus, symbolique de la révolte, aux Editions la Tempête, nous publions ici un article écrit par Furio Jesi en 1969. Il revient sur les évènements de « l’automne chaud » en Italie, grand mouvement de grèves qui inaugura les dix années de l’autonomie italienne. Jesi décrit la manière dont les bureaucraties syndicales et les partis sociaux-démocrates, en se dissociant des actions de rue et des manifestations, se coupèrent de la puissance de la révolte jusqu’à s’y trouver totalement opposés. « L’affrontement violent, celui qui oppose »classe contre classe« avec le plus de visibilité, a au moins l’avantage de démystifier les symboles de la manifestation et du cortège bien ordonnés, occasions de complaisance et de salut spirituel pour les dirigeants politiques et syndicaux »
image par defaut
La croisade de la répression
« On oubliait la peur, les angoisses, les actes, les paroles, on oubliait même d’être un Homme. »
image par defaut
Alstom ou l’histoire d’une faillite industrielle à la française
Alstom est en passe de devenir le dossier industriel de l’élection présidentielle. Le gouvernement promet de tout faire pour sauver l’usine de Belfort mais les salariés n’y croient guère : le souvenir de Florange est encore à vif. La direction d’Alstom veut des commandes publiques sans contrepartie. Une vieille habitude pour ce « champion national » qui considère que l’État lui doit tout.
image par defaut
Le retour de la frontière : exclusion ou protection ?
En une année, la frontière est revenue au centre du débat public. Impensable, alors même que le mouvement enclenché depuis le début des années 1990 avait placé cette notion totalement en marge.
image par defaut
Le CV anonyme, chronique d’un enterrement
Votée en 2006 par le Parlement, l’instauration du CV anonyme pour les entreprises de 50 salariés et plus n’a toujours pas été mise en œuvre. La faute à un décret d’application jamais publié, enterrant de facto une mesure censée réduire les discriminations à l’embauche. Derrière cet imbroglio législatif, une question reste en suspens : l’anonymat aide-t-il vraiment les candidats à trouver un emploi ?
image par defaut
Murray Bookchin, écologie ou barbarie
À la mort de Murray Bookchin, en 2006, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a promis de fonder la première société qui établirait un confédéralisme démocratique inspiré des réflexions du théoricien de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Une reconnaissance tardive pour ce militant américain auteur d’un projet égalitaire et humaniste.
image par defaut
Pourquoi la loi Travail et les interdictions de manifester révèlent une radicalisation de l’oligarchie néolibérale
Pour la première fois depuis un demi-siècle, une manifestation syndicale est frappée d’interdiction à Paris. L’attitude du gouvernement vis-à-vis des opposants à la loi Travail et, surtout, le contenu de cette loi, montrent un durcissement en cours : pas celui de la CGT ou de « l’extrême gauche » mais « de l’offensive oligarchique dirigée contre les droits sociaux et économiques des citoyens ».
image par defaut
Sur l’instrumentalisation des vitres de l’hôpital Necker - Témoignage d’un parent
"Lorsqu’ils mettent sur le même plan « émotionnel » des plaques de verres cassées et ces centaines de milliers de familles éprouvées, MM. Valls et Cazeneuve, n’ont-ils pas honte ?"
 
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250