ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mardi 21 janvier

Syndicalisme

"Une histoire du mouvement ouvrier"
Rencontre et échanges autour de la parution du Cahier de formation syndicale du CEFI Solidaires
Syndicalisme de transformation sociale
Dans notre union syndicale Solidaires, nous estimons que le syndicalisme doit tout à la fois agir pour participer à l’amélioration de la situation concrète, aujourd’hui et maintenant, des travailleurs et des travailleuses, des chômeuses et des chômeurs, des précaires, des personnes retraitées, etc., et, dans un même temps, conjointement, œuvrer pour participer à la transformation de la société
Nationalisation, privatisation, socialisation, autogestion : Le droit de propriété en question
Le syndicalisme ne peut pas faire l’économie d’approfondir ces questions car elles sont au cœur de tout projet de transformation sociale radicale.
Au-delà des positions de principe de lutte contre le système capitaliste, les réponses et les stratégies alternatives à construire doivent prendre la mesure de l’évolution du capitalisme et des conditions concrètes dans lesquelles se mènent la lutte des classes. Elles reposent sur la nécessaire articulation entre revendications immédiates et changements structurels, entre revendications et construction du rapport de force pour les faire aboutir, entre projet alternatif et formes d’action (...)
Quels syndicalismes dans l’Etat colonial ?
Dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste (du 04 au 20 mars)
Dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste (du 04 au 20 mars) Le jeudi 9 mars à 19 heures, à la Bourse du travail de Paris, rue du Château d’eau (Croizat) Quels syndicalismes dans l’Etat colonial ? Champs d’activité, interrelations, contradictions... L’emploi local, c’est quoi ? Indépendances autodétermination, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, quelles pratiques et orientations syndicales ? La solidarité syndicale internationale. Solidaires, USTKE, STC, LAB, CNT : (...)
Le temps de travail, un marqueur du rapport de force entre capital et travail
La durée du temps de travail est au cœur des oppositions d’intérêts entre le patronat d’une part, les travailleurs et travailleuses d’autre part. Retour sur deux siècles d’évolutions, de contradictions, de luttes…
Vers 1850, un individu consacrait au travail à peu près 70% de sa vie éveillée. Au début du XXIe siècle, cela représenterait environ 17%. Pareil progrès social pourrait être de nature à combler d’aise les idéologues du néolibéralisme pour qui il ne saurait y avoir de mode de production plus efficace que le capitalisme. Il n’en est pourtant rien.
Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars
Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité.
Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’islamophobie, d’antisémitisme, de négrophobie, de rromophobie, de stigmatisations anti-asiatiques… le racisme sous toutes ses formes prospère, nourri de dizaines d’années de politiques d’État réactionnaires et antisociales et puisant aux sources d’une domination coloniale et néo-coloniale passée et présente. Aujourd’hui les discriminations, les stigmatisations, les violences, (...)
Soutien aux syndicalistes de KCTU emprisonnés et au mouvement social de Corée du Sud en lutte
L’Union syndicale Solidaires appelle à un rassemblement devant l’ambassade de Corée à la veille de l’appel à la grève générale en Corée du Sud.
Depuis le mois de septembre 2016 des grèves et des manifestations massives ont lieu partout en Corée du Sud, dans le prolongement des manifestations et des grèves de 2015 à l’appel de la coalition des travailleuses et travailleurs, paysan-nes et précaires. L’Union syndicale Solidaires exige la libération immédiate des 6 syndicalistes de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU) actuellement emprisonnés. Han Sang-gyun, président de la KCTU a ainsi été condamné le lundi 4 juillet par le tribunal (...)
Syndicalisme dans les turbulences, syndicalisme turbulent
Le monde qui s’annonce ne nous plaît pas. Il augure un vacillement généralisé des idées, des valeurs et des projets. Il est vital d’y résister.
Le mouvement ouvrier et le syndicalisme
Résumé historique de 1789 à nos jours
L’unité du prolétariat, longtemps mythifiée, est dans l’Histoire, comme on l’a vu, un objectif difficile à réaliser. Aujourd’hui la pluralité des syndicats est grande en France, la coordination des luttes pour aboutir à peser suffisamment (en utilisant la grève générale, entre autres) est une construction à laquelle tous les militants de Solidaires Industrie et de l’Union syndicale Solidaires s’attellent. Nos congrès ont réaffirmé que l’Union syndicale Solidaires n’était pas une fin en soi, et que (...)
 
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230

Rendez-vous

Le 7 février 2020 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Permanence « Conditions de travail et santé »
Avec le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner »
aa

Facebook


Twitter