ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 03 décembre

Travail

Manifestation McDo à Paris
Le collectif de soutien aux salariés de la restauration rapide, la CGT et SUD organisent une manifestation pour l’arrêt de la franchisation, la fin de l’évasion fiscale, un salaire horaire à 13 euros
Réforme du travail en Belgique : entre espoirs et impasses
En Belgique aussi, 2016 fut l’année de la lutte contre une loi travail, qui prit le nom du ministre Peeters. Dans cet article, Gérald Renier revient sur les actions entreprises par le mouvement syndical et sur l’expérience de « l’Union des bloqueurs et des bloqueuses ».
Référendum d’entreprise : l’avenir d’une illusion
Le titre de cet article emprunte à celui du livre de Freud consacré au fait religieux, tant le référendum d’entreprise, tel que conçu constitue, non seulement un mirage de démocratie, mais s’avère mortifère pour les travailleurs et les travailleuses. Son essor depuis une dizaine d’années marque une révolution dans le système de relations sociales français, basé historiquement sur la confrontation des points de vue entre employeurs et salariés.
Non à l’asphyxie financière de l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail
L’Association contre les Violences Faites aux Femmes au Travail accompagne des femmes victimes depuis 1985. Elle fait partie des associations à qui l’État a confié des missions de service public afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Pour qu’elles puissent assumer ces missions, les pouvoirs publics versent à ces associations des subventions.
Rassemblement des grévistes des catacombes
C’est une première dans les musées de la Ville de Paris de mémoire d’observateur. Et désormais l’impact est national après la dépêche publiée hier par l’Agence France Presse (AFP) sur cette « deuxième semaine de grève aux Catacombes de Paris »
C’est une première dans les musées de la Ville de Paris de mémoire d’observateur. Et désormais l’impact est national après la dépêche publiée hier par l’Agence France Presse (AFP) sur cette « deuxième semaine de grève aux Catacombes de Paris »
Mobilisation contre la réforme ferroviaire
Rassemblement national à Paris
"Peu importe pourquoi les travailleurs se battent, ils se battent parce qu’ils ont forcément raison"
Texte d’Audrey Vernon en soutien au lutte
Journée internationale de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !
Dans le contexte actuel de mobilisations face à l’ampleur des attaques de Macron et de son gouvernement, cette journée du 1er mai prendra une importance toute particulière et constituera une étape importante de la convergence des luttes.
Dans le contexte actuel de mobilisations face à l’ampleur des attaques de Macron et de son gouvernement, cette journée du 1er mai prendra une importance toute particulière et constituera une étape importante de la convergence des luttes. crédit photo : Jean Claude Saget
Santé, social, médico-social, rail : Mêmes attaques, même combat !
Dans la santé, le social et le médico-social comme dans le rail, les mêmes méthodes entrainent la même casse sociale. La contre-réforme de la SNCF que le gouvernement tente d’imposer révèle des mécanismes identiques à ceux qui broient notre secteur.
Nous voulons des augmentations de salaires !
Les inégalités n’ont pas cessé de croître. On nous dit que la croissance revient, mais à ce stade rien pour les salarié-es, bien au contraire.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150