ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mardi 25 février

Une expo hommage contre l’oubli


La Maison des journalistes de Paris accueille une exposition à la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal au Nord Mali, alors qu’ils étaient en reportage pour Radio France Internationale (RFI).

Trois ans après leur mort, les raisons de ce drame ne sont pas élucidées ou du moins non rendues publiques. A l’appel de l’Association « Les amis de Ghislaine et Claude », plus de 30 dessinateurs et graphistes ont confié leurs œuvres pour dénoncer les entraves à la liberté de l’information et réclamer la vérité et la justice contre le silence et l’oubli.

Le SNJ, membre de l’Association, a publié un communiqué « A quand la vérité sur les meurtres de Ghislaine et Claude » invitant la profession a réclamer des informations au président et au ministre de la Défense français à l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », instituée par les Nations Unies le 2 novembre en mémoire de Ghislaine et Claude.

Exposition Maison des journalistes, 35 rue Cauchy, 75015 Paris

Lire aussi le communiqué de l’association


http://snj-paris-idf.org/2016/11/02...

Actualités

Filmer, photographier, enregistrer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier, est un droit et doit le rester
Tant qu’il le faudra
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.
Après le blocage de BlackRock : nous sommes fier·e·s de cette jeunesse !
En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant·e·s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ». Lundi 10 février, il a été pris au mot : des centaines de manifestante·s Youth for Climate et d’autres collectifs ont envahi le siège de la multinationale BlackRock et l’ont bloqué pendant deux heures en empêchant son fonctionnement.
Soyons toujours plus nombreux à rejoindre la lutte syndicale contre l’extrême droite !
Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.
Journée nationale d’action pour l’hôpital public
Ma protection sociale, elle nest indispensable !

Facebook


Twitter