ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 03 juin

Une expo hommage contre l’oubli


La Maison des journalistes de Paris accueille une exposition à la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal au Nord Mali, alors qu’ils étaient en reportage pour Radio France Internationale (RFI).

Trois ans après leur mort, les raisons de ce drame ne sont pas élucidées ou du moins non rendues publiques. A l’appel de l’Association « Les amis de Ghislaine et Claude », plus de 30 dessinateurs et graphistes ont confié leurs œuvres pour dénoncer les entraves à la liberté de l’information et réclamer la vérité et la justice contre le silence et l’oubli.

Le SNJ, membre de l’Association, a publié un communiqué « A quand la vérité sur les meurtres de Ghislaine et Claude » invitant la profession a réclamer des informations au président et au ministre de la Défense français à l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », instituée par les Nations Unies le 2 novembre en mémoire de Ghislaine et Claude.

Exposition Maison des journalistes, 35 rue Cauchy, 75015 Paris

Lire aussi le communiqué de l’association


http://snj-paris-idf.org/2016/11/02...

Actualités

30 mai : par milliers les Sans-Papiers imposent le droit de manifester !
Des milliers de sans-papiers ont bravé l’interdiction de la Préfecture de police de Paris et ont réussi à manifester entre 14h30 et 17h de Madeleine et Opéra vers la Place de la République, pendant qu’un cortège d’un millier de personnes parti de Montreuil a été empêché de les rejoindre.
Campagne collective -Pour l’égalité des droits : des papiers pour toutes et tous !
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux collectifs et organisations se sont mobilisés pour la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans-papiers. Aujourd’hui, ils s’associent pour lancer une campagne commune, et annoncent une journée nationale de mobilisation le 13 juin prochain.
Journée de mobilisation pour les sans-papiers
Sur la base de l’appel « Foyers, Centres de Rétention, Sans-Papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire ! »* soutenu à ce jour par 180 collectifs et organisations sur tout le territoire, la Marche des Solidarités appelle à une journée de mobilisation nationale le samedi 30 mai.
Déconfinement phase 2 : presque tous les droits sauf celui de manifester !
Nous exigeons le rétablissement immédiat du droit de manifester et mettrons tout en œuvre pour qu’en tous lieux puissent s’exercer nos droits sociaux et nos libertés publiques pour une véritable démocratie sociale.
STOP covid - STOP libertés publiques
Le Parlement a adopté l’application Stop Covid censée identifier les personnes côtoyées par un malade du Covid 19. Sa lancée est prévue début juin. Le gouvernement le jure, l’application n’aura pas vocation à perdurer au-delà de la pandémie, l’Etat ne se transformera pas en Etat policier pour autant, ce n’est qu’un outil..

Facebook


Twitter