ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 20 avril

Féminisme

image par defaut
Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !
Un combat de femmes toujours d’actualité ! Si, en France, le droit à l’avortement a été établi par la loi Veil en 1975 suite au combat féministe, ses modalités d’application ont évoluées et évoluent encore aujourd’hui avec le projet de prolongement du délai (de 12 à 14 semaines, actuellement « bloqué » au Sénat).. Dans beaucoup de pays où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, le droit des femmes à avorter est immédiatement mis en cause. Là où le droit n’est pas encore acquis, les possibilités de faire avancer les capacités pour les femmes de choisir d’avoir ou non un enfant, disparaissent ou sont extrêmement difficiles.
image par defaut
Bulletin solidaires & égales - Novembre 2020
A quand la fin des violences sexistes et sexuelles envers les femmes ? Cette question pourrait passer pour naïve ou pour utopique... En effet, malgré l’effet #MeToo, malgré la mobilisation mondiale pour mettre fin aux féminicides, malgré (et là c’est sans surprise) le Grenelle du gouvernement sur ces violences, on reste avec un sentiment d’impuissance et de profonde révolte, ça n’avance pas ou peu.
image par defaut
Mon corps m’appartient !
Gendarmes demandant à des femmes de remettre leurs hauts de maillot de bain sur la plage, interdiction d’entrée au musée d’Orsay à cause d’un décolleté, affaire des lycéennes sommées d’aller se rhabiller et ministre Blanquer les enjoignant de se vêtir « normalement » ou de façon « républicaine »… Ces dernières semaines auront été marquées par une multiplication d’injonctions aux fondements sexistes.
image par defaut
IVG, en France le compte n’y est pas
5000 femmes partent à l’étranger chaque année pour avorter parce qu’elles ont dépassé les délais légaux. En effet, en France, une femme a seulement 12 semaines pour avorter. Faire respecter notre droit à l’IVG est rendu chaque année plus difficile du fait de la fermeture de nombreux centres d’Ivg (civg) : les restructurations hospitalières et la fermeture des maternités de proximité ont un impact direct sur l’accès à l’ivg.
image par defaut
Féministes et en colère, nous ne tolérons ni les agresseurs, ni leurs soutiens
Les mobilisations des féministes contre les nominations, aussi bien au gouvernement qu’à la mairie de Paris, sont le signe d’un dynamisme que le "pouvoir", quel que soit sa couleur politique, n’a pas compris. Et pourtant, le message donné depuis la vague #MeToo est clair : par la libération de la parole des femmes, il n’est plus question de tolérer ni les propos et agissements sexistes, ni les auteurs d’agressions sexistes et sexuelles et leurs complices. Tous ceux qui ont encore du mal à comprendre la notion de "consentement libre" (sans entrave, sans pression...) pour tout rapport sexuel devront répondre de leurs actes, et d’autant plus s’ils sont ministres, ou élus.
image par defaut
Garde d’enfant et pension alimentaire en contexte de COVID-19 : Lutter contre les inégalités et la précarité
L’épidémie de Covid-19 comme sa gestion étatique et patronale ont révélé et renforcé de plein fouet les inégalités sociales, comme Solidaires l’a dénoncé dans ses communications tout au long de cette période. Et ce sont les personnes et les familles des classes populaires qui en pâtissent en premier lieu en voyant leurs revenus, déjà faibles, diminuer dans toutes les configurations d’emploi. La ques- tion de la garde d’enfant en est un des points saillants, qui éclaire encore une fois les inégalités de genre et de classe.
image par defaut
Grève des Femmes !
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !
image par defaut
8 mars, manif, actions, grève féministe !
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !
image par defaut
8 mars, grève des femmes !
Cette année encore le 8 Mars, journée internationale de lutte des droits des femmes, est une date de mobilisation importante dans le monde. Dans un contexte de domination patriarcale et capitaliste, les femmes, les travailleuses, les syndicalistes s’organisent et luttent contre les violences, pour l’égalité des droits et appellent à une société juste débarrassée de la domination masculine.
image par defaut
Le 8 Mars je suis en grève !
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe : le 8 mars, on arrête toutes !
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90