ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 21 janvier

Qui sommes-nous ?

L’Union syndicale Solidaires Paris, c’est plus de 40 syndicats (ou sections syndicales) qui regroupent près de 10000 adhérent-es.

Notre activité :

• Soutien aux petites structures et de développement de notre influence dans des secteurs qui sont, soit des déserts syndicaux comme le commerce & les services soit des secteurs où les syndicats de Solidaires sont encore peu présents (bâtiment…)

• La formation syndicale, ouvertes à toutes les organisations de Solidaires (sessions de formation liées aux institutions représentatives du personnel – délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT mais aussi formations thématiques comme les formations RPS et souffrance au travail, rédaction de tract, prises de notes…).

• Une implication dans les activités de la Bourse du travail, ce qui nous permet en autre de réserver de nombreuses salles pour les organisations de Solidaires.

• la prise en charge et l’organisation des campagnes revendicatives interprofessionnelles

L’Union syndicale Solidaires existe depuis 2003, mais elle a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Cette union interprofessionnelle rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es.
Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Lors de notre Congrès de 2008, nous avons intégré dans le préambule de nos statuts le fait que « le syndicalisme s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes ». A ce titre, la mixité dans l’animation et le partage des responsabilités est devenu un objectif au sein même de notre Union syndicale.

Solidaires fédère des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. Au 1er septembre 2015, elle regroupait cinquante-cinq organisations syndicales professionnelles nationales et structurait des unions locales dans la quasi-totalité des départements.

Son mode de fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de puissance d’action et d’expression dans le champ syndical global. Il est également marqué par la volonté de mutualiser les moyens, les savoir-faire des uns et des autres, les compétences acquises dans certains domaines, pour en faire profiter l’ensemble de notre Union syndicale.
Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-e-s, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Notre Union syndicale défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysans, d’habitants… Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Le 27 janvier 2022
Journée nationale interprofessionnelle de grève et manifestations pour l’augmentation des salaires, pensions et minima sociaux
Depuis plusieurs mois, partout c’est le constat d’une augmentation des dépenses courantes, énergie, carburant, prix alimentaires… tandis que les salaires, minimas sociaux et pensions ne suivent pas, voire ont largement décroché !

Actualités Nationales
Solidaires.org

Non à la répression des militants antifascistes
NOUVELLE ATTAQUE CONTRE L’ASSURANCE CHÔMAGE !
Soutien aux grévistes de Transdev
Retraité·es : dans la rue le 1er octobre
8e Congrès de l’Union syndicale Solidaires
L’Union Syndicale Solidaires tient son 8ème Congrès
Pour nos salaires, nos emplois, nos conditions de travail en grève le 5 octobre !
Pour la liberté d’expression, contre l’extrême-droite et les violences policières, rdv à Aix le 11 octobre
Contribution de SUD Industrie
L’Union syndicale Solidaires 84 cible de l’extrême-droite
NE LAISSONS PAS LES EXTRÊMES DROITES RÉCUPÉRER LA CRISE
Pour la revalorisation de nos salaires, en grève le #5octobre
Les Zapatistes sont enfin en Europe !
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 OCTOBRE
Le 1er octobre les bibliothécaires en grève, pour l’égalité d’accès au service public, contre le pass sanitaire
CONTRAT DE TRAVAIL SUSPENDU ??? : PAS FORCEMENT PLUS DE REVENUS !!! INSCRIVEZ-VOUS A POLE EMPLOI SANS DEMISSIONNER (*)
Soutien aux 6 de Bure lourdement comdamnés ! A bas l’Etat autoritaire !
communiqué commun suite au procés à venir de Deliveroo pour travail dissimulé
Grève intersyndicale le 23 septembre : exigeons un plan d’urgence pour l’éducation, stoppons la politique et le mépris de Blanquer !
Succès du rassemblement du 19 septembre contre l’antisémitisme à Paris
Déclaration commune condamnant l’intimidation des organisations de la société civile de Hong Kong
Pourquoi les prix de l’électricité flambent alors que les coûts sont stables ? Analyse de SUD-Énergie
Communiqué de Solidaires Corrèze suite à l’interpellation de 2 féministes
COMMÉMORATION DU DROIT A L’AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE KANAK
Contre le fichage de syndicalistes par l’extrême droite
Préavis de grève 5 octobre 2021
NOTE DE VEILLE : PASSE SANITAIRE, OBLIGATION VACCINALE ET EXTRÊME DROITE
5 OCTOBRE, EN GREVE ET MOBILISE-ES POUR NOS ACQUIS SOCIAUX ET LES SERVICES PUBLICS, CONTRE LE PASS SANITAIRE ET LES SANCTIONS !
préavis de grève du 1er au 31 octobre 2021
CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES