ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 21 juin

Qui sommes-nous ?

L’Union syndicale Solidaires Paris, c’est plus de 40 syndicats (ou sections syndicales) qui regroupent près de 10000 adhérent-es.

Notre activité :

• Soutien aux petites structures et de développement de notre influence dans des secteurs qui sont, soit des déserts syndicaux comme le commerce & les services soit des secteurs où les syndicats de Solidaires sont encore peu présents (bâtiment…)

• La formation syndicale, ouvertes à toutes les organisations de Solidaires (sessions de formation liées aux institutions représentatives du personnel – délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT mais aussi formations thématiques comme les formations RPS et souffrance au travail, rédaction de tract, prises de notes…).

• Une implication dans les activités de la Bourse du travail, ce qui nous permet en autre de réserver de nombreuses salles pour les organisations de Solidaires.

• la prise en charge et l’organisation des campagnes revendicatives interprofessionnelles

L’Union syndicale Solidaires existe depuis 2003, mais elle a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Cette union interprofessionnelle rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es.
Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Lors de notre Congrès de 2008, nous avons intégré dans le préambule de nos statuts le fait que « le syndicalisme s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes ». A ce titre, la mixité dans l’animation et le partage des responsabilités est devenu un objectif au sein même de notre Union syndicale.

Solidaires fédère des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. Au 1er septembre 2015, elle regroupait cinquante-cinq organisations syndicales professionnelles nationales et structurait des unions locales dans la quasi-totalité des départements.

Son mode de fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de puissance d’action et d’expression dans le champ syndical global. Il est également marqué par la volonté de mutualiser les moyens, les savoir-faire des uns et des autres, les compétences acquises dans certains domaines, pour en faire profiter l’ensemble de notre Union syndicale.
Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-e-s, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Notre Union syndicale défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysans, d’habitants… Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Actualités Nationales
Solidaires.org

Dette ? nous ne devons rien au capitalisme, il nous doit tout !
Réseau syndical international de solidarité et de luttes : Bulletin d’information n° 9 – Juin 2021
Encore du mépris pour les personnes handicapées !
Le gouvernement dynamite l’AAH et la démocratie
Lettre de la Comission Sexta Zapatista Au collectif "L’heure des peuples est arrivée" // Le passeport zapatiste (À bientôt Portugal, Galice, nous voilà)
Douze propositions pour une loi ambitieuse pour les lanceurs d’alerte
CONTRE LES LGBTQI-PHOBIES : TOUT.TE.S ENSEMBLE, TOU.TE.S EN LUTTE !
Séjour de cohésion SNU : entre inepties, pépites et inquiétudes
Il est encore temps
21 juin - Appel à la grève et à une manifestation pour relancer le service public Jeunesse et Sports
Le Service national universel : c’est toujours non !
APPEL COMMUN : Contre la répression antisyndicale
Îles des Açores, Portugal, Europe (11 juin 2021)
Cerises la coopérative n° 26 - juin 2021
Représentativité syndicale 2021 : SUD se développe dans les secteurs industriels
CANTAL : MOBILISATION DU 15 JUIN-NON à une REVALORISATION DU SÉGUR SÉLECTIVE ET INÉGALITAIRE CC51 et CC66
PUY DE DÔME : MOBILISATION DU7 15 JUIN -STOP AUX IMPOSTURES ! AU MOINS 300 EUROS POUR TOUS LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PUBLIC ET PRIVÉ SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL .
HAUTE-LOIRE : Appel pour les libertés et contre les idées d’extrême droite
ALLIER : le 12 juin 2021, manifestons contre le racisme et les idées d’extrême droite
La technique de la nasse est illégale !