ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 18 septembre

Qui sommes-nous ?

L’Union syndicale Solidaires Paris, c’est plus de 40 syndicats (ou sections syndicales) qui regroupent près de 10000 adhérent-es.

Notre activité :

• Soutien aux petites structures et de développement de notre influence dans des secteurs qui sont, soit des déserts syndicaux comme le commerce & les services soit des secteurs où les syndicats de Solidaires sont encore peu présents (bâtiment…)

• La formation syndicale, ouvertes à toutes les organisations de Solidaires (sessions de formation liées aux institutions représentatives du personnel – délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT mais aussi formations thématiques comme les formations RPS et souffrance au travail, rédaction de tract, prises de notes…).

• Une implication dans les activités de la Bourse du travail, ce qui nous permet en autre de réserver de nombreuses salles pour les organisations de Solidaires.

• la prise en charge et l’organisation des campagnes revendicatives interprofessionnelles

L’Union syndicale Solidaires existe depuis 2003, mais elle a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Cette union interprofessionnelle rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es.
Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Lors de notre Congrès de 2008, nous avons intégré dans le préambule de nos statuts le fait que « le syndicalisme s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes ». A ce titre, la mixité dans l’animation et le partage des responsabilités est devenu un objectif au sein même de notre Union syndicale.

Solidaires fédère des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. Au 1er septembre 2015, elle regroupait cinquante-cinq organisations syndicales professionnelles nationales et structurait des unions locales dans la quasi-totalité des départements.

Son mode de fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de puissance d’action et d’expression dans le champ syndical global. Il est également marqué par la volonté de mutualiser les moyens, les savoir-faire des uns et des autres, les compétences acquises dans certains domaines, pour en faire profiter l’ensemble de notre Union syndicale.
Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-e-s, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Notre Union syndicale défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysans, d’habitants… Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Le 19 septembre 2021
Rassemblons nous tout-es contre l’antisémitisme et le racisme !
Face à la vague de propagande et d’actes antisémites, le RAAR organise un rassemblement public de protestation et de mobilisation le 19 septembre à Paris. Nous appelons toutes celles et ceux qui rejettent l’antisémitisme et toutes les formes de racisme à se rassembler avec le RAAR et les organisations soutenant cette démarche, sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris le dimanche 19 Septembre 2021 à 15h.
Du 25 septembre au 28 septembre 2021
Mobilisations pour la dépénalisation de l’avortement
L’accès à l’avortement est un droit fondamental en France, en Europe et dans le monde. Manifestons partout en France autour du 28 septembre « Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement ».
Le 1er octobre 2021
Journée nationale unitaire de mobilisation et d’action des retraité.es
Déconfinement, fin du couvre-feu, réouverture des magasins, des restaurants, etc., en juin ont pu donner un sentiment de « Liberté ». Pour autant les crises : sanitaire, économique et sociale sont les « marqueurs forts » de cette période qui continue et accentue la détérioration des conditions de vie des retraités.
Le 5 octobre 2021
5 octobre en grève
Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse. Elles rappellent qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale. Elles ont, à cette occasion, formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire.

Actualités Nationales
Solidaires.org

Augmentation des prix de l’électricité : dossier d’analyse
Cerise, n°28 - Septembre 2021
Soirée / débat contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques.
5 octobre 2021 : Grève et mobilisation pour gagner !
Note de la commission juridique sur l’application des obligations sanitaires (s’agissant notamment du passe sanitaire) pour certain-es salarié-es et quelles pistes pour les défendre
ABROGATION DU PASSE SANITAIRE
Actus Réseau syndical international de solidarité et de luttes - 16 sept. 2021
[vidéo] Urgence sociale et écologique, grève le 5 octobre
Défenseur-es syndicaux : tous les syndicats peuvent en désigner !
Réforme assurance chômage au 1er octobre ? Pour nous : C’est toujours NON et 3 fois NON !!!
En Grève le 5 octobre. Pour des services publics solidaires
Relaxe pour les « 7 de Briançon »
(Solidaires Fp) La cour des comptes s’attaque une fois de plus aux fonctionnaires
Les dossiers de VISA # 10 et 11 - Septembre 2021
(SUD Chimie) Chez SANOFI, on liquide la chimie
(Solidaires 38 - unitaire) Soutien à nos camarades agressés lors de la manifestation anti pass sanitaire du 04 / 09 à Grenoble L L’extrême droite toujours aussi violente
(SUD Collectivités territoriales) Contre une société de contrôle... pour un accès universel aux soins et l’accès inconditionnel aux services publics !
Victoire pour les verbalisé·es : manifester est un droit !