Solidaires Paris
Qui sommes-nous ?
Composition
Actualités
Expression
Agenda
Expression des syndicats
Expression nationale
Formation syndicale
Aide Juridique
Conseillers du salariés
Permanences juridiques
Vos droits
Defenseur prud’homal
Lettres types
Conditions de travail
Connaître ses droits
La petite Boite à Outils
Saisine du conseil de prud’hommes
Ressources
Féminisme
Des pancartes ou rien
visuels Solidaires
Solidaires IdF Infos
Expressions Solidaires
Les Utopiques
Vidéos
Repères
Liens utiles
Intranet
Votre recherche :
Filtre :
Votre choix ?
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
mercredi 27 janvier
Vidéos
Santé, Education, énergie, grève interprofessionnelle du 4 février : pourquoi des mobilisations ?
Santé, Education, énergie, grève interprofessionnelle du 4 février : pourquoi des mobilisations ? Entretien avec SUD Energie, SUD Santé Sociaux, SUD Education et Gaëlle Martinez du secrétariat national.
Vidéo En direct de Solidaires : Tous les chemins de la lutte mènent au 4 février
De la mobilisation du 16 janvier contre la loi sécurité globale aux mobilisations sectorielles des 21 (Santé), 26 (Éducation), 28 (énergie) en passant par la manifestation nationale contre les licenciement du 23 janvier, tous les chemins mènent au 4 février, journée de grève interprofessionnelle ! Nous ne laisserons pas le gouvernement et les patrons nous écraser !
Marche des libertés : intervention de Solidaires
Contre les violences policières, contre les lois liberticides et un pouvoir autoritaire, pour la convergence avec les luttes sociales !
Conférence de presse de Solidaires, analyses, revendications et luttes
Retour sur la situation sanitaire, économique, sociale et écologique avec le secrétariat national de Solidaires et des représentant.es de SUD Santé-Sociaux, SUD Éducation, SUD Amazon (fédération SUD Commerce et Service) et SUD PTT.
Face au COVID et à ce gouvernement
Le COVID se répand à nouveau d’une façon exponentielle. La crise sanitaire est grave. La première des priorités doit être la lutte pour limiter la contagion. Il faut également lutter contre la crise économique, sociale et écologique ! Il y a des mesures immédiates à prendre
Face à la crise : défendre l’emploi et des alternatives fortes
Le capitalisme profite de la crise sanitaire pour se renforcer. Il touche des subventions et licencie massivement dans l’aéronautique, l’industrie, la chimie, le commerce... Sud Aériens comme Sud Renault et pleins d’autres, réfléchissent à des alternatives économiques, écologiques et sociales pour un monde plus juste. Le partage du temps de travail, les 32 heures sans perte de salaire, l’arrêt des licenciements, une production socialement utile et écologique... autant de solutions portées par les salarié.es et l’Union Syndicale Solidaires pour un changement radical de société.
Stop aux violences policières !
Des quartiers populaires aux mouvements sociaux, plus personne ne peut nier que la police est violente. Sa mission n’est pas de protéger les citoyens mais bien de maintenir l’ordre social et économique. Solidaires demande la dissolution des armes mutilantes et létales, des gaz lacrymogènes, clefs d’étranglements...
La Coop des masques. Multiplions les coopératives !
2018, l’usine Honeywel en Bretagne, qui fabriquait des masques, ferme, licencie son personnel et délocalise après avoir bénéficié du crédit d’impôt. Janvier 2020, les patrons cassent les machines. En plein COVID, une idée émerge : créer une entreprise de production de masques en coopérative, la Coop des masques. Les coopératives peuvent être des alternatives concrètes au système de production capitaliste.
Un monde plus juste ? Il y a urgence !
La crise du Covid 19 a changé notre quotidien : ceux et celles qui ont continué à travailler à l’extérieur, sont passés de l’invisibilité à la visibilité, avec des bas salaires et des conditions de travail dégradée.
Retour sur le 1er mai 2020 Solidaires, #1erMaiPartout
« Plus jamais ça », mais plus jamais quoi ? »
Coronavirus au travail ? Toutes les réponses
Coronavirus au travail : l’Union syndicale Solidaires a mis en place une foire au question et un numéro vert pour répondre à toutes vos questions
page précédente
|
page suivante
Rendez-vous
Le 30 janvier 2021
Mobilisons-nous le 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
Nous appelons à de nouvelles Marches des libertés. Celle-ci mêlera les voix des journalistes, documentaristes, réalisateur·trices, victimes et familles de victimes de violences policières, associations de droits humains et artistes solidaires du combat contre les lois liberticides.
Le 4 février 2021
Toutes et tous, ensemble, mobilisé-es le 04 février
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL se sont réunies en intersyndicale en cette fin d’année, marquée par la pandémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. Celles-ci sont aggravées par des décisions gouvernementales désastreuses pour le monde du travail et la jeunesse.
Facebook
Twitter
Actualités
Manifestation nationale pour l’interdiction des licenciements et contre les suppressions d’emplois
Les plans de licenciements, les suppressions d’emplois seraient inéluctables… C’est ce qu’on veut nous faire croire ! On assiste à une avalanche de plans de licenciements dans le commerce, l’automobile, l’aérien, le tourisme... dont les patrons nous disent qu’ils sont totalement liés à la crise économique : ils sont surtout le résultat de leur choix de préserver et maintenir leurs niveaux de profits avant tout !
Le gouvernement (et le Sénat) sacrifient les jeunes en n’étendant pas le RSA aux 18-25 ans
Parmi les 5,3 millions de pauvres en 2017, plus de la moitié sont des jeunes de moins de 30 ans. Entre 18 et 29 ans, le taux de pauvreté est maximal à cause du chômage, des bas salaires et de la précarité de l’emploi. Aujourd’hui, cette tranche d’âge paye l’addition de la crise économique.
Non au Service national universel !
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, vient de réaffirmer que le Service national universel (SNU) serait obligatoire en 2026, pour 800 000 jeunes de 16 ans.
Contre le chômage et les licenciements : Indispensables 32 heures !
Depuis des années, patronat, lobbies libéraux et gouvernement ne cessent de saturer l’espace public français : il serait en effet indispensable d’augmenter le temps de travail. Pourtant les comparaisons internationales, notamment celles issues d’Eurostat, indiquent que la durée hebdomadaire du travail en France est supérieure d’une heure à celle de la moyenne de la zone euro et de deux à celle de 2019 en Allemagne !
Mobilisons-nous le 16 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
Nous appelons à de nouvelles Marches des libertés. Celle-ci mêlera les voix des journalistes, documentaristes, réalisateur·trices, victimes et familles de victimes de violences policières, associations de droits humains et artistes solidaires du combat contre les lois liberticides.
Antiracisme
Chômage
Conditions de travail et santé
Discriminations
Ecologie
Extrême-droite
Féminisme
Fonction publique
Grève
Immigration
Instance représentative du personnel
International
Lutter
Politique économique et sociale
Protection sociale
Répression et libertés
Représentativité syndicale
Restructurations et réorganisations
Retraite
Service public
Solidarité
Statut du salarié
Transformation sociale