Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 07 décembre

DERNIERES PUBLICATIONS

Non les 65 ans (ni 64 ou même 63) ne passeront pas !
Tandis que le 3eme cycle de concertation portant sur le financement commence, la première ministre a jugé bon d’annoncer dans une interview les grandes lignes du contenu du futur projet de loi sur les retraites. Le gouvernement sort donc du bois. Rien de très surprenant, ni dans la méthode (des annonces à la presse, sans attendre la fin du cycle de concertation), ni sur le fond.
Dossier Retraites (2022-2023) : s’informer, se défendre, agir !
Les analyses, positions et le matériel de Solidaires, de ses syndicats et unitaires sur la réforme des retraites à venir. Non, notre système de retraites n’est pas en péril ! Emmanuel Macron, le gouvernement et les partisans du recul de l’âge de départ prétendent sauver le système de retraite soi-disant en péril à cause d’un déficit croissant des comptes.
Entrave à la liberté d’expression : nous continuerons à distribuer des tracts dans l’espace public !
Jeudi 24 novembre, quatre militants retraités de Solidaires Paris qui distribuaient des tracts sur la défense des Services Publics devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Jeudi 24 novembre, quatre militants retraités de Solidaires Paris qui distribuaient des tracts sur la défense des Services Publics devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles - qui accueillait le Salon des Maires - ont été sommés d’interrompre au bout de 15 minutes leur distribution par la police qui a contrôlé leur identité. Les forces de l’ordre ont qualifié cette distribution de tracts de "manifestation illégale", car elle n’avait pas été déclarée en Préfecture au préalable, et sous la (...)
Qui accepterait de perdre 25% de ses revenus quand la situation économique s’améliore ?
Les chômeurs indemnisés bien entendu ! Ils profitent déjà tellement du système !! C’est à peu de choses près ce que le gouvernement nous explique en annonçant une baisse programmée de la durée d’indemnisation des chômeurs quand la situation du “marché de l’emploi” passera sous le seuil des 9%
Réforme de l’assurance chômage : la clause du grand-père pour les chômeurs-ses ?
Le gouvernement a présenté le 21 novembre son projet de décret d’application de la loi portant réforme de l’assurance chômage et son concept de « contracyclicité » qui est au cœur de sa réforme. Pour dire les choses simplement, plus le marché du travail se porte bien, moins le ou la chômeur-se touche d’allocations, plus le marché est dégradé, meilleure sera son indemnisation.
20 novembre : Journée du souvenir trans, solidaires appelle à rejoindre les différents événements du TDOR !
Le 20 novembre, la communauté trans commémore ses adelphes assassiné·es à l’occasion de la journée du souvenir trans, déclinaison française du Trans Day of Remembrance (TDoR). Cette journée est apparue en 1999 suite au meurtre d’une femme trans du nom de Rita Hester.
Du 19 au 25 novembre, plus que jamais soyons dans la rue contre les violences sexistes et sexuelles !
5 ans après #Metoo, le constat est celui d’une plus grande dénonciation des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes, mais on reste loin des mesures nécessaires pour espérer éradiquer ou minimiser fortement ces violences.
Du 19 au 25 novembre, plus que jamais soyons dans la rue contre les violences sexistes et sexuelles !
Interpellation unitaire contre les violences sexistes et sexuelles
Grâce à la mobilisation syndicale et féministe, l’OIT a adopté, en juin 2019, la première loi mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la convention 190 et la recommandation 206. En France, suite aux propositions de nos organisations dans le cadre des concertations de 2018, ont été mis en place des référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes, une obligation de négociation sur les violences sexistes et sexuelles dans les branches et l’obligation de traiter des violences sexistes et sexuelles dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Lettre ouverte aux parlementaires au sujet de la proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite »
En prenant prétexte de quelques cas d’occupations soit-disant illégales exposés par les médias, il est envisagé de renforcer voire même de criminaliser les occupations de logement vides par des squatteurs ainsi que les défauts d’acquittement de loyers par des locataires en difficulté.
Réforme retraite : Les mesurettes ne compenseront pas les reculs !
Non pas qu’on puisse penser un seul instant que ce gouvernement va écouter les revendications des organisations syndicales combatives, y compris la nôtre, mais c’est quand même largement un déni de démocratie. Aucune réponse quant à la demande de participer au deuxième round sur “l’équité et la justice” qui va commencer.

Le 13 décembre 2022 à 19h - 31 rue de la Grange aux Belles

Soirée « Mon corps, mes choix » question de l’accessibilité à la santé reproductive en France et dans le monde"

La santé des femmes est à l’image du contexte global et sociétal des violences faites aux femmes, qu’elles soient conjugales, professionnelles, économiques… Toutes et tous, nous devons nous réapproprier notre corps et notre santé.

Le 18 décembre 2022 à 11h - porte de la Chapelle

Appel à des manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits.

Actualités   Nationales   Solidaires.org

Bulletin d’information n°4 : Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite !

Assurance Chômage : Ne Laissons Pas Faire ! Meeting Unitaire Jeudi 15 Décembre 2022

Le 15 décembre : soirée réforme des retraites CGT-Solidaires 93

Communiqué intersyndical : Retraites : prêt-es à la mobilisation

Réforme de l’assurance chômage : le Parlement de la régression sociale !

Note mensuelle Unirs 100 de décembre 2022

Le 7 décembre, ne laissons pas la direction SNCF partir avec notre argent !

Retraites : nouveaux visuels pour préparer la mobilisations

Salah est Palestinien, il doit pouvoir rester en Palestine !

Élections professionnelles : votons et faisons voter SUD éducation !

Castex tend une embuscade aux grévistes de la RATP

Solidaires soutient la campagne d’Amnesty international "10 jours pour signer"

Non les 65 ans (ni 64 ou même 63) ne passeront pas !

Des vidéos pour les élections pro FP

Démantèlement des boutiques Orange, SUD mobilise le personnel

Communiqué RSISL - Etats-Unis Les cheminots américains s’apprêtent à entamer une grève nationale la semaine prochaine

Contre la tentative de censure de la FNAC, solidarité avec Libertalia et La Horde