Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 02 juin

ANPE Grand-Palais

  

Agenda

Du 1er juin au 6 juin 2023 à Paris

Week-end international antifasciste

10 ans après le meurtre de notre camarade Clément Méric. On oublie pas, on ne pardonne pas !

Le 6 juin 2023 à 14h - Invalides

Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !

Dans le cadre de la préparation de la grande journée de mobilisation, l’intersyndicale IDF appelle les travailleur·euses à se réunir en Assemblées Générales dans les entreprises et administrations pour décider ensemble de la grève et de l’action pour le 6 juin. De même elle appelle à des initiatives pour interpeller les député·e·s.

Le 10 juin 2023 à 15h - 31 rue de la Grange aux Belles

Soirée féministes

Nos luttes féministes, notre syndicalisme

Du 26 juin au 27 juin 2023 à Paris

Journées Reconversions Sociales et Écologiques

La commission écologie organise deux journées nationales de discussions et d’échanges concrets entre les équipes de Solidaires sur les questions de reconversions écologiques et sociales les 26 et 27 juin 2023

Facebook




Twitter


Actualités

RSA conditionnel, c’est non, non et non !

Les départements volontaires (et la métropole de Lyon) démarrent actuellement l’expérimentation du Revenu de Solidarité Active (RSA) soumis à l’obligation d’effectuer de 15 à 20 heures d’activités par semaine sous peine de suspension de l’allocation. Le gouvernement considère que c’est la menace et la coercition qui permettront aux allocataires du RSA de trouver un emploi.

17 mai, au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBT+phobie !

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes LGBTQI+. En effet il a fallu attendre le 17 mai 1990 pour que l’homosexualité soit enfin retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia), cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays.

Le 6 juin, pour nos retraite et le progrès social !

Macron et son gouvernement, en faisant un semblant de “dialogue social” tente de faire croire que la page des retraites est tournée, qu’il n’y a aucun problème dans ce pays…et que la colère sociale n’existe plus. Mais les raisons de fond de notre mobilisation engagée depuis janvier sont bien plus profondes et ont pour socle la lutte pour le partage des richesses.

Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !

A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites. L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.

Courrier intersyndical adressé aux parlementaires le 6 mai 2023

Parce que nous sommes profondément attachés à notre système de retraites par répartition et au principe de solidarité. Nous vous avions écrit le 14 février dernier pour vous interpeller de façon très solennelle et grave sur la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays, en raison de l’entêtement incompréhensible de l’exécutif sur le projet de réforme des retraites.