Réforme des retraites : à partir du 1er octobre on termine le travail !
En 2023, Macron a imposé sa réforme des retraites malgré une forte opposition. Trois quarts de la population étaient contre et des millions de personnes ont fait grève et sont descendues dans la rue pour protester. Même promulguée, sa réforme est toujours aussi injuste et rejetée. En obligeant les travailleurs et travailleuses à travailler deux années de plus, elle les use davantage et leur retire deux années de vie en bonne santé.
Michel Barnier à Matignon : imposons le changement par la lutte !
Emmanuel Macron vient d’annoncer la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Le Président de la République tente de poursuivre à tout prix l’orientation libérale des précédents gouvernements sans tenir compte du désaveu massif de sa politique tant lors des dernières élections législatives qu’il a lui-même provoquées que du mouvement social historique contre la réforme des retraites. Cette nomination ne répond pas aux urgences sociales et écologiques.
Reprendre l’offensive, gagner les revendications !
Emmanuel Macron ne comprend que le rapport de force. Pour imposer le changement et vivre mieux, l’Union syndicale Solidaires appelle à se mobiliser massivement par la grève et les manifestations, dans l’unité la plus large possible, le 1er octobre pour imposer nos mesures d’urgence ! Solidaires appelle à se réunir sur les lieux de travail pour préparer cette mobilisation et ses suites.
des JOP inclusifs, populaires, neutres en carbone ? Que nenni !
Ces jeux ont été promus auprès de la population française sur la base de promesses ambitieuses : des jeux inclusifs et populaires, neutres en carbone, porteurs de bénéfices inédits et d’héritages positifs.
Le prochain gouvernement doit abroger la réforme des retraites et répondre aux revendications sociales !
Emmanuel Macron a annoncé ne pas nommer de nouveau gouvernement avant la mi-août au plus tôt. La « gestion des affaires courantes » par les ministres démissionnaires n’empêche pas la poursuite d’une politique largement contestée à l’image de la publication de décrets d’application de la loi Immigration ou de la suspension du repos hebdomadaire des ouvrier·es agricoles.