ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 09 décembre

Repères

Montant du SMIC, du RSA, indice fonction publique, principales prestations sociales... pas de revendications ici mais les chiffres de référence pour calculer ses droits et pour l’action syndicale.

RSA - Revenu de solidarité active

Montants mensuels en vigueur au 1er avril 2020

Les montants actuels du RSA sont les suivants :

Pour une personne seule

• avec aucun enfant : 564,78 euros ;
  • avec un enfant : 847,17 euros ;
  • avec deux enfants :1 016,60 euros ;
  • avec trois enfants : 1 242,51 euros ;
  • par enfant supplémentaire : 225,91 euros.

Pour un couple

• avec aucun enfant : 847,17 euros ;
  • avec un enfant : 1 016,60 euros ;
  • avec deux enfants : 1 186,03 euros ;
  • avec trois enfants : 1 411,94 euros
  • par enfant supplémentaire : 225,91 euros.

Majoration parent isolé

Les personnes seules assurant la charge d’un enfant (né-e ou à naître) peuvent bénéficier d’une majoration sous certaines conditions.

• avec aucun enfant (femme enceinte) : 725,24 euros ;
  • avec un enfant : 966,99 euros ;
  • avec deux enfants : 1 208,74 euros ;
  • par enfant supplémentaire : 241,74 euros.

AAH - Allocation adulte handicapé

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.

Montant à partir du 1er avril 2020 pour une personne seule sans ressource : 902,70 euros.

Point de retraites complémentaires

Les régimes Agirc et Arrco (retraite complémentaire des salarié-es) et Arrco (retraite complémentaire pour les cadres) ont fusionné au 1er janvier 2019 en un seul régime Agirc-Arrco.

La valeur de service du point Agirc-Arrco 2019-2020 a été fixée à 1,2714 euros depuis novembre 2019.

Cette valeur du point s’appliquera jusqu’au mois de novembre 2020.

Le salaire de référence (ou valeur annuelle du prix d’achat du point Agirc-Arrco a été fixé à compter de janvier 2020 à 17,3982 €.

La valeur du point Ircantec (agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) a été fixé au 1er janvier 2020 à 0,48511 €.

Plafond de la sécurité sociale

Le plafond de la Sécurité sociale (revalorisé chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution des salaires) sert de base de calcul à certaines cotisations et prestations sociales.

Montants du plafond de la Sécurité sociale pour 2020 :

• le plafond mensuel de la Sécurité sociale est fixé à 3 428 € ;
  • le plafond journalier est fixé à 189 €.

SMIC, Minimum garanti

Montants actuellement en vigueur - revalorisation du 1er janvier 2020

• Montant brut horaire du SMIC jusqu’à 35H/semaine : 10,15€ brut soit 7,82€ net
  • Montant mensuel brut du SMIC sur la base légale de 35H : 1 539,42€ brut soit 1 185,35€ net

Minimum garanti (métropole) : 3,65€

Point d’indice Fonction publique

Montants en vigueur du point d’indice Fonction publique servant à calculer la rémunération de base des fonctionnaires

La valeur mensuelle du point d’indice majoré correspond actuellement (chiffre en vigueur depuis le 1er février 2017 !) :
4,6860 (valeur annuelle du traitement indice 100= 5 623,23 €).

Le 10 décembre 2022 à 14h - place du Trocadero

Manifestation à Paris le 10 décembre : Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

Une crise humanitaire sans précédent menace la population d’Ukraine cet hiver. Depuis février 2022 et l’invasion du territoire ukrainien par les forces de Vladimir Poutine, les victimes se comptent en dizaines de milliers, les personnes déplacées en millions, les dommages en dizaines de milliards d’euros.

Le 13 décembre 2022 à 19h - 31 rue de la Grange aux Belles

Soirée « Mon corps, mes choix » question de l’accessibilité à la santé reproductive en France et dans le monde"

La santé des femmes est à l’image du contexte global et sociétal des violences faites aux femmes, qu’elles soient conjugales, professionnelles, économiques… Toutes et tous, nous devons nous réapproprier notre corps et notre santé.

Le 15 décembre 2022 à 18h30 - 29 boulevard du Temple

Assurance chômage : ne laissons pas faire !

Au-delà des habillages (soi-disant modulation selon le taux de chômage, incitations à la reprise d’emploi), il s’agit bien d’une attaque contre la protection sociale, un appui au patronat pour forcer aux contrats précaires et des économies sur les plus pauvres. Venez nombreuses et nombreux au meeting unitaire à la Bourse du travail - salle Eugène Hénaff

Le 18 décembre 2022 à 11h - porte de la Chapelle

Appel à des manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits.