ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 09 décembre

Ecologie

Pour l’écologie, pour le droit de circuler librement, pour réduire les dépenses de transport :
exigeons la gratuité des transports en commun !

En 2017, selon l’Insee, 89 % des habitants en périphérie d’une grande agglomération utilisaient leur voiture pour se rendre au travail. C’était aussi le cas pour 90 % des travailleurs·ses « hors attraction des grandes villes ».
Face à l’urgence sociale et écologique,
construire une large convergence

La hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population. Les mesures prises par le gouvernement aboutissent à une baisse des revenus réels, alors même que le patrimoine des plus riches et les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de croître et que de nouveaux cadeaux fiscaux pour les employeurs sont déjà programmés.
Urgence écologique ? Agir concrètement avec les syndicats de Solidaires
La reconversion écologique et sociale fait partie des préoccupations majeures de l’Union syndicale Solidaires. Il y a urgence à mener une transformation écologique et sociale en profondeur.
Le monde brûle, brûlons le capitalisme !
Il n’est plus possible de se voiler la face. Notre société productiviste et consumériste engendre des bouleversements qui s’accélèrent. Le modèle de croissance infinie est incompatible avec la pérennité de l’humanité ! Les conséquences de ce système capitaliste sont catastrophiques pour les humains, pour la biodiversité et la biomasse, pour notre sécurité alimentaire...
Partout le 11 juin - On n’attend pas !
Partagez, faites vivre la solidarité ! Que toutes celles et ceux qui se retrouvent dans ce mot d’ordre et qui ont l’envie d’agir participent se retrouvent dans la rue le 11 juin avec toutes les organisations antiracistes, antifascistes, féministes et écologistes à l’initiative de cet appel.
La planification écologique attendra, l’économie prime toujours !
Les décrets relatifs aux missions des ministères sont parus. A. Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, se voit attribuer nucléaire et décarbonation des transports routiers. La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, A. de Montchalin, aura en charge l’essentiel des autres sujets : développement durable, cohésion des territoires, biodiversité, décentralisation, transport, équipement, urbanisme, logement, politique de la ville. Certains dossiers seront gérés en commun et avec la première ministre. Une usine à gaz qui ne sera pas des plus écolos !
Marches pour le climat et la justice sociale
L’année 2022 débute sur des chiffres vertigineux : les 7 années les plus chaudes jamais mesurées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. La crise sanitaire a plongé des millions de personnes dans la précarité.
COP 26 / Journée mondiale d’action pour la justice climatique
Chaque année bat un record de hausse de la température mondiale. Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde. L’été 2021 en est la triste confirmation : incendies, inondations, ouragans, sécheresses, canicules...
Face à la crise climatique, passons à l’action !
La conférence pour le climat, CoP26, se tient à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Elle arrive dans un contexte particulier du fait de la crise sanitaire en cours et de la multiplication des catastrophes climatiques partout dans le monde.
L’appel de Politis pour le climat : « Votre inaction est un crime ! »
À l’heure où les gouvernements entament de nouvelles négociations sur le climat, la rédaction de Politis s’engage. L’appel que nous lançons, rejoint par 225 personnalités, traduit une colère qui grandit. Il porte la voix de celles et ceux qui refusent la résignation et tenteront encore de se faire entendre dans la rue, le 6 novembre, lors de la grande marche pour la justice climatique. Joignez votre voix à la nôtre, en signant cet appel.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40

Rendez-vous

Le 10 décembre 2022 à 14h - place du Trocadero

Manifestation à Paris le 10 décembre : Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

Une crise humanitaire sans précédent menace la population d’Ukraine cet hiver. Depuis février 2022 et l’invasion du territoire ukrainien par les forces de Vladimir Poutine, les victimes se comptent en dizaines de milliers, les personnes déplacées en millions, les dommages en dizaines de milliards d’euros.

Le 13 décembre 2022 à 19h - 31 rue de la Grange aux Belles

Soirée « Mon corps, mes choix » question de l’accessibilité à la santé reproductive en France et dans le monde"

La santé des femmes est à l’image du contexte global et sociétal des violences faites aux femmes, qu’elles soient conjugales, professionnelles, économiques… Toutes et tous, nous devons nous réapproprier notre corps et notre santé.

Le 15 décembre 2022 à 18h30 - 29 boulevard du Temple

Assurance chômage : ne laissons pas faire !

Au-delà des habillages (soi-disant modulation selon le taux de chômage, incitations à la reprise d’emploi), il s’agit bien d’une attaque contre la protection sociale, un appui au patronat pour forcer aux contrats précaires et des économies sur les plus pauvres. Venez nombreuses et nombreux au meeting unitaire à la Bourse du travail - salle Eugène Hénaff

Le 18 décembre 2022 à 11h - porte de la Chapelle

Appel à des manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits.

Facebook




Twitter