ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       lundi 17 juin

Ecologie

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès
L’Union syndicale Solidaires a tenu son 9ème Congrès dans un contexte mondial délétère : guerres en cours ou qui menacent, nationalisme, montée de l’extrême droite, tandis que les trajectoires prises pour ralentir et stopper les changements climatiques sont plus qu’insuffisantes. Comme l’ensemble des populations, les travailleuses et travailleurs sont confronté·es directement aux conséquences de ces conflits comme de la crise écologique.
Audience du recours au fond contre la dissolution des Soulèvements de la terre au conseil d’État le 27 octobre 2023
Nous attendons évidemment à l’issue du délibéré de cette nouvelle audience que les juges du Conseil d’État confirment les arguments de fond qui les ont amenés à suspendre la dissolution en août
Soulèvements de la Terre : Décret de dissolution suspendu !
Le Conseil d’Etat a rendu son avis à la suite des requêtes en référé déposées par les Soulèvements de la Terre et de nombreuses organisations : associations, syndicats dont l’Union syndicales Solidaires, partis politiques et particuliers. Le juge des référés du Conseil d’État a suspendu la dissolution prononcé par décret au conseil des ministres du 21 juin dernier.
Brûlons le capitalisme, pas les forêts !
Les syndicats de Solidaires, dont Sud Sdis chez les sapeurs-pompiers, Solidaires Météo et Snupfen Solidaires à l’Office National des Forêts dénoncent le manque de moyens depuis des années : baisse massive des effectifs dans les services publics, réorganisation des services ayant comme effet une perte de sens au travail, et une perte des missions du service public etc.
Intervention de Solidaires au rassemblement en soutien des soulèvements de la Terre
Solidaires sera avec toutes les organisations qui oeuvrent pour la transformation sociale, écologiste, féministe et démocratique, dans les luttes, aux côtés de ceux et celles réprimées, et dans les collectifs de défense des libertés publiques qui s’organisent.
Journées Reconversions Sociales et Écologiques
La commission écologie organise deux journées nationales de discussions et d’échanges concrets entre les équipes de Solidaires sur les questions de reconversions écologiques et sociales
Appel aux Soulèvements de la Terre
Ce qui repousse partout ne peut être dissout

Ce 21 juin, en conseil des ministres, le gouvernement vient d’enclencher la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. Après nous avoir jeté ses grenades mutilantes au visage, il prétend que nous n’aurions plus le droit d’exister ensemble, ni de nous organiser.
On ne dissout pas un mouvement !
Nous sommes les Soulèvements de la Terre

« Les Soulèvements de la Terre » ne sont pas une association. C’est une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, syndicats et sections syndicales, ONGs à travers le pays. Contrairement aux fables qui seront délivrées par le renseignement intérieur pour désigner de quelconques figures dirigeantes à clouer au pilori, les Soulèvements de la Terre n’ont rien d’un groupe circonscrit et représentent après 2 ans d’existence un large réseau implanté à travers diverses régions.
image par defaut
Pour l’écologie, pour le droit de circuler librement, pour réduire les dépenses de transport :
exigeons la gratuité des transports en commun !

En 2017, selon l’Insee, 89 % des habitants en périphérie d’une grande agglomération utilisaient leur voiture pour se rendre au travail. C’était aussi le cas pour 90 % des travailleurs·ses « hors attraction des grandes villes ».
image par defaut
Face à l’urgence sociale et écologique,
construire une large convergence

La hausse des prix rend de plus en plus difficile la vie quotidienne de la grande majorité de la population. Les mesures prises par le gouvernement aboutissent à une baisse des revenus réels, alors même que le patrimoine des plus riches et les dividendes versés aux actionnaires ne cessent de croître et que de nouveaux cadeaux fiscaux pour les employeurs sont déjà programmés.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40