ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 03 octobre

International

Défendre les droits reproductifs des femmes ukrainiennes en Ukraine, à travers et au-delà de l’Union européenne : une lutte féministe mondiale
Les violences domestiques à l’encontre des femmes et des enfants se sont nettement amplifiées. Les femmes réfugiées en Ukraine et à l’étranger, à la recherche d’un refuge sûr, font face à un risque amplifié de violence sexistes et sexuelles.
Le droit de résister : manifeste féministe
Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine a fait l’objet de nombreuses déclarations, y compris au sein du mouvement féministe international. Pourtant, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue jusqu’à présent. Nous publions ici leur manifeste qui défend le droit des femmes ukrainiennes de résister à l’agression impérialiste russe et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien.
4 heures pour la Résistance ukrainienne
Retour d’Ukraine de la délégation du réseau européen de solidarité
Journée syndicale de solidarité avec l’Ukraine
our vous informer et les connaître, vous investir, vous êtes invité·es à participer à cette journée organisée avec les syndicalistes du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine. Nous y présenterons les différentes initiatives, nos camarades d’Ukraine seront présent·es à distance, des camarades de Pologne, d’Italie, de Belgique, du Brésil y participeront.
Projection du film « Contre-feux, Résistance sociale et syndicale en Palestine »
La projection du film sera suivi d’un échange avec le réalisateur et la réalisatrice, ainsi que les membres de la dernière délégation de Solidaires en Palestine.
« Russie hors d’Ukraine, solidarité partout ! »
Alors que l’inacceptable invasion russe se poursuit en Ukraine, réunissons-nous à 18h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville pour montrer notre solidarité envers la population ukrainienne, les Russes et Bélarusses engagé·e·s contre la guerre, et toutes les personnes exilées.
Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien
La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l’Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples.
Stop à la guerre, condamnation de l’agression militaire contre l’Ukraine - Pour une solution négociée
Le collectif national des marches pour la paix réitère son appel du 24 février 2022 aux mobilisations les plus larges partout en France pour la voie du dialogue et de la paix et pour une solution politique négociée. Plus que jamais l’action est nécessaire pour réaffirmer la condamnation de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international, dire stop à la guerre, retrait des troupes russes, non à l’engrenage militaire et exiger une solution négociée.
Des moyens pour accueillir et scolariser les élèves et étudiant⋅es ukrainien⋅nes
SUD Éducation, avec l’Union syndicale Solidaires, condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et apporte toute sa solidarité à la population qui subit la guerre déclenchée par le gouvernement russe. Elle en subit déjà les conséquences : morts, destructions d’habitations et de l’appareil productif, et déplacements de populations.
Stop à l’agression russe en Ukraine ! Pour une Ukraine libre et souveraine pour les travailleurs et travailleuses !
Nous ne pouvons pas accepter la répression militaire et l’intervention contre le peuple qui est le fait de la Russie ; il est tout aussi inacceptable d’ouvrir un espace quelconque aux représentants de l’impérialisme qui cherchent à étendre leur domination avec des guerres qui garantissent le profit et plus de pouvoir pour les capitalistes.
 
0 | 10 | 20 | 30

Facebook




Twitter