ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 13 avril

Répression et libertés

Mobilisons-nous contre le racisme systémique et les violences policières
Le gouvernement persiste dans sa politique autoritaire, répressive, raciste et xénophobe avec sa loi immigration, mais aussi dans la stigmatisation des personnes de confession musulmane ou supposées telles, ignorant les réalités sociales, les violences policières et le racisme systémique.
Violences policières : fin de répression pour le mouvement social ?
En réponse à la question de la gestion par les forces de l’ordre du mouvement social actuel du monde agricole, Gérald Darmanin a déclaré qu’il ne faut pas envoyer les CRS « contre la souffrance ». Pour le Ministre de l’intérieur, les « agriculteurs travaillent », ils ont donc des revendications légitimes à faire entendre.
" Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques"
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.
Soulèvements de la Terre : Décret de dissolution suspendu !
Le Conseil d’Etat a rendu son avis à la suite des requêtes en référé déposées par les Soulèvements de la Terre et de nombreuses organisations : associations, syndicats dont l’Union syndicales Solidaires, partis politiques et particuliers. Le juge des référés du Conseil d’État a suspendu la dissolution prononcé par décret au conseil des ministres du 21 juin dernier.
Dissolution des Soulèvements de la Terre : des organisations à leurs côtés pour l’audience du 8 août
Profondément choquées par cette décision portant gravement atteinte à la liberté d’opinion, d’expression et d’association, Droit au logement, le Gisti, Solidaires, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France ont décidé, parallèlement à d’autres, d’intervenir volontairement dans la procédure.
Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.
Meeting du 15 juillet 2023 du collectif national contre les violences policières : intervention de l’union syndicale solidaires
La place de l’union syndicale Solidaires sera toujours au côté de celles et ceux qui subissent les violences des systèmes racistes, sexistes et capitalistes. C’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui en soutien du collectif national contre les violences policières.
Communiqué en soutien de la manifestation du 15 juillet à l’appel de la coordination nationale contre les violences policières
Les organisations syndicales, politiques, associatives, les collectifs militants des quartiers populaires, dénoncent l’arrêté d’interdiction de la manifestation à l’appel de la coordination nationale contre les violences policières.
communiqué unitaire : libération des militants et suite du 8 juillet
En ce jour du 8 juillet et comme annoncé par Assa Traoré et le comité Vérité et Justice pour Adama, nous avons été plusieurs milliers à nous retrouver sur la place de la République à Paris. Assa s’est exprimée, a appelé à la liberté d’expression politique et au droit de rendre hommage à Adama et à tous nos morts tués dans les mains de la police et gendarmerie.
Interdiction de la marche pour Adama : Nous ne pouvons pas renoncer à la liberté de manifester
Le tribunal administratif a donc validé ce soir la décision de la préfecture du Val d’Oise interdisant la marche du collectif Justice et Vérité pour Adama, au prétexte que les forces de l’ordre seraient occupées sur les violences urbaines.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120