ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 23 mars

Répression et libertés

Réforme des retraites : halte à la répression et aux violences policières !
Incapable d’entendre la colère sociale qui s’exprime partout dans le pays, Macron et son gouvernement n’ont qu’une seule réponse à y opposer : la répression et la violence de leur police.
Benoît et Olivier sont libres. La lutte contre la loi Darmanin continue ! Prochain rendez-vous le samedi 4 mars dans la rue.
Ce week-end, les libertés d’association et de manifestation ont été gravement atteintes avec l’interdiction partielle de la manifestation contre la loi Darmanin et la garde à vue de nos 2 camarades de Solidaires Paris et d’une camarade de Sud Collectivités Territoriales à Saint-Denis.
Liberté pour nos camarades Benoît et Olivier engagés contre la loi Darmanin
Nous manifestions ce samedi 18 février contre la loi Darmanin. A cette occasion, Olivier, membre de notre union syndicale, a été brutalement interpelé et placé en garde à vue. Le lendemain, lors d’un rassemblement pour demander sa libération, notre camarade Benoît de l’Union Syndicale Solidaires Paris a été « convié » par les forces de l’ordre à entrer dans l’enceinte de la DOPC.
La répression policière sur des manifestant·es et militant·es n’est pas acceptable
A l’arrivée de notre cortège syndical à Paris, lors de la manifestation du 31 janvier 2023, des policiers casqués et armés de matraques s’en sont pris violemment au service d’ordre de l’Union syndicale Solidaires et aux camarades du cortège de Sud Rail, directement autour de la camionnette, les frappant violemment.
Quand manifester redevient peu à peu un droit...
Sous prétexte des états d’urgence, une inflation de textes tous plus sécuritaires les uns que les autres a rendu le droit de manifester en France de plus en plus difficile à exercer. Manifester sa désapprobation et sa colère dans l’espace public est parfois devenu dangereux quand bien même aucun acte répréhensible n’a été commis.
Loi séparatisme : Attaques sur le secteur associatif S’unir pour ne plus subir
Les attaques sur le secteur associatif ont été multipliées dès le début des années 2000 avec le remplacement des subventions par des appels d’offre, la multiplication des dispositifs d’emplois précaires. En ligne de mire la mise au pas du secteur associatif par une dépendance économique qui ne permet pas aux associations de jouer leur rôle politique.
Pour la défense des droits des personnes trans & intersexes, prenons la rue le 14 mai en rejoignant l’ExisTransInter !
Depuis vingt-cinq ans, cette marche annuelle met en avant la lutte pour les droits des personnes trans et intersexes.
Les lanceurs d’alerte ne seront plus seuls
La coalition de 36 associations et syndicats réunie par la Maison des Lanceurs d’Alerte se félicite des avancées majeures pour la protection des lanceurs d’alerte adoptées aujourd’hui par la commission mixte paritaire. Un signal fort est ainsi donné en faveur de la vigilance citoyenne.
Mobilisons nous contre le pass sanitaire et pour nos droits
La loi sur le pass sanitaire a été adoptée dimanche 25 juillet. Elle valide une approche par sanction plutôt que par incitation de la vaccination. Pour Solidaires, la vaccination est l’instrument principal de lutte contre la pandémie, y compris au niveau mondial. Mais Solidaires refuse ce pass sanitaire qui conditionne notre vie sociale et professionnelle au vaccin, qui renforce dans des conditions non clairement définies, le contrôle sur la population, le contrôle policier et la mise en place d’une surveillance numérique généralisée.
Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions sociales
Le pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera contrainte par le fait d’être vacciné.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Facebook




Twitter