ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mardi 06 décembre

Immigration

Contre le racisme et contre le fascisme
Il faut reprendre le chemin de Saint Bernard ! Et nous voilà, 26 ans après, avec 89 députéEs fascistes à l’Assemblée, des inégalités qui ont augmenté et un pouvoir qui continue la surenchère raciste et sécuritaire. « Etrangers délinquants », « double peine », expulsion d’un imam, Darmanin construit l’autoroute du fascisme.
Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !
Une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne résidant en France. Bien que le texte proposé n’aborde que la question des élections municipales, le collectif « J’y suis, j’y vote » soutient cette proposition de loi constitutionnelle.
Rassemblement pour la régularisation des travailleurs
sans-papiers de DPD, Chronopost & RSI

Depuis plus de 8 mois des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers, de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville, ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste, sont en grève pour leur régularisation. Nous appelons à se rassembler devant l’église Saint Augustin, et demandons à ce qu’une délégation soit reçue au ministère de l’intérieur.
Régularisation des postiers et de tout·e·s les sans-papiers !
Depuis plus de 8 mois des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers, de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville, ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste, sont en grève pour leur régularisation. Pour continuer à mettre la pression sur la Poste et plus largement sur les employeurs et le gouvernement ainsi que pour soutenir financièrement la grève, Solidaires et Sud PTT lancent une campagne pour l’été.
On est là et on lâche rien : Retours vidéos sur le rassemblement devant l’Assemblée Nationale du 28 juin 2022
On était là ce mardi 28 juin. Devant l’Assemblée nationale. Et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de député·e·s venu·e·s soutenir et s’adresser aux Collectifs de Sans-Papiers, pour l’égalité des droits et contre le racisme. C’était les débuts de la nouvelle Assemblée. Mais c’était bien mieux dehors !
Partout le 11 juin - On n’attend pas !
Partagez, faites vivre la solidarité ! Que toutes celles et ceux qui se retrouvent dans ce mot d’ordre et qui ont l’envie d’agir participent se retrouvent dans la rue le 11 juin avec toutes les organisations antiracistes, antifascistes, féministes et écologistes à l’initiative de cet appel.
Contre le racisme et les violences policières et pénitentiaires
"Ils et elles prétendent parler en notre nom. Mais ça parle mal de nous. Et ça dégouline de haine et de racisme. Il ne s’agit pas seulement de discours car ça tue aux frontières et dans nos quartiers, ça mutile. Jusqu’où ? Non ! Pas en notre nom ! Arrêtons cette machine de mort. Tout ça n’a rien à voir avec nos besoins, notre réalité, nos désirs."
Stop au tri raciste des réfugié·es qui fuient les guerres !
Nous reconnaissons toutes et tous l’horreur de la Guerre en Ukraine suite à l’invasion Russe et nous appelons à la plus grande solidarité envers les réfugié·es provenant d’Ukraine, quelque que soit leur nationalité ou leur origine. Comme nous avons toujours défendu l’accueil de tout·es les réfugié·es qui fuient les guerres, les conflits, les crises écologiques, sociales et économiques causées par leur système capitaliste et colonialiste, il ne doit y avoir aucune espèce de concurrence entre les réfugié·es déjà présent·es et à venir.
Meeting de solidarité à Montreuil : "Liberté pour les 5 de Montpellier !"
Le jeudi 7 octobre 2021, à Montpellier, huit militant sans-papiers ont été arrêtés sur le quai de la gare quelques heures avant le début du contre-sommet Afrique-France organisé par un collectif d’organisations locales et nationales. La préfecture de police et le Ministère de l’intérieur ont été prévenus de cet évènement.
Tou-tes dans la rue le 18 décembre, journée Internationale des Migrant-es
Dans le contexte actuel, où l’attaque des immigré-es et des musulman-es prend une place centrale dans les médias et dans la campagne présidentielle, Solidaires renforce son implication dans les cadres unitaires qui se mettent en place contre le racisme et poursuit ses actions syndicales auprès des personnes qui en sont victimes, en particulier sur les lieux de travail.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40