ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 14 juin

Immigration

Combattons la “loi immigration” raciste et antisociale
L’Assemblée nationale vient d’adopter ce texte après des tractations politiciennes organisées par le gouvernement tandis que l’extrême-droite jubile. Il reflète la volonté du gouvernement de stigmatiser une fois de plus les immigré·es et développe un climat nauséabond vis-à-vis des étranger·es, malgré les promesses de “digue contre l’extrême-droite” d’Emmanuel Macron en mai 2022.
image par defaut
Nous luttons pour gagner !
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne décident de voler nos vies et notre droit à la retraite en bonne santé. La société qu’ils nous construisent est mortifère sur tous les plans. Rien ne justifie économiquement, ni aujourd’hui ni demain, une telle réforme. Elle s’inscrit dans l’idéologie capitaliste qui vise à nous faire travailler toujours plus pour enrichir, préserver et augmenter les revenus des actionnaires et des plus riches, pour attirer leurs capitaux.
image par defaut
Régularisation des postiers et de tous les sans-papiers !
Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement. Ils ont installé des piquets devant leurs entreprises : la plateforme de DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, l’agence Chronopost d’Alfortville, et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Ils sont soutenus dans leur combat par de nombreux travailleurs d’autres entreprises qui exigent aussi leur régularisation.
image par defaut
Contre le projet du gouvernement sur l’asile et immigration. Pour l’égalité des droits et la solidarité
Les organisations syndicales CGT, FSU, l’union syndicale Solidaires dénoncent le projet de loi asile et l’immigration dont les grandes lignes ont été présentée par la Première Ministre le 6 décembre.
image par defaut
Loi immigration : à qui profite la peur ? Des moyens pour accueillir les migrant-es pas pour les criminaliser !
Le gouvernement vient de lancer de soi-disant consultations et des débats sur une énième loi sur l’asile et l’immigration (la 28ème depuis 1986, la seconde d’un gouvernement Macron) et à mesure que celle-ci se précise, nos craintes et notre opposition se renforcent.
image par defaut
Contre le racisme et contre le fascisme
Il faut reprendre le chemin de Saint Bernard ! Et nous voilà, 26 ans après, avec 89 députéEs fascistes à l’Assemblée, des inégalités qui ont augmenté et un pouvoir qui continue la surenchère raciste et sécuritaire. « Etrangers délinquants », « double peine », expulsion d’un imam, Darmanin construit l’autoroute du fascisme.
image par defaut
Le droit de vote pour tous les résidentes et résidents de nos communes !
Une proposition de loi constitutionnelle visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux personnes non ressortissantes de l’Union européenne résidant en France. Bien que le texte proposé n’aborde que la question des élections municipales, le collectif « J’y suis, j’y vote » soutient cette proposition de loi constitutionnelle.
image par defaut
Rassemblement pour la régularisation des travailleurs
sans-papiers de DPD, Chronopost & RSI

Depuis plus de 8 mois des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers, de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville, ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste, sont en grève pour leur régularisation. Nous appelons à se rassembler devant l’église Saint Augustin, et demandons à ce qu’une délégation soit reçue au ministère de l’intérieur.
image par defaut
Régularisation des postiers et de tout·e·s les sans-papiers !
Depuis plus de 8 mois des travailleurs de l’agence d’intérim RSI de Gennevilliers, de la plateforme colis DPD du Coudray-Montceaux et de l’agence Chronopost d’Alfortville, ces deux dernières entreprises étant des filiales de La Poste, sont en grève pour leur régularisation. Pour continuer à mettre la pression sur la Poste et plus largement sur les employeurs et le gouvernement ainsi que pour soutenir financièrement la grève, Solidaires et Sud PTT lancent une campagne pour l’été.
image par defaut
On est là et on lâche rien : Retours vidéos sur le rassemblement devant l’Assemblée Nationale du 28 juin 2022
On était là ce mardi 28 juin. Devant l’Assemblée nationale. Et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de député·e·s venu·e·s soutenir et s’adresser aux Collectifs de Sans-Papiers, pour l’égalité des droits et contre le racisme. C’était les débuts de la nouvelle Assemblée. Mais c’était bien mieux dehors !
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40