ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 27 avril

Qui sommes-nous ?

L’ Union syndicale Solidaires Paris, c’est plus de 40 syndicats qui regroupent près de 10000 adhérent·es.

Nos activités comprennent :

● L’assistance aux petites structures et développement de notre influence dans des secteurs qui sont soit des zones sans syndicats, soit des zones où les syndicats de Solidaires sont encore peu représentés.

● Le suivi des activités juridiques et la défense des travailleurs grâce à nos conseillers du salarié, nos défenseurs syndicaux, et nos élus prud’homaux dont la mission principale est de protéger les travailleuses et les travailleurs.

● La formation syndicale, accessible à toutes les organisations de Solidaires, comprenant des sessions de formation liées aux institutions représentatives du personnel (CSE, CSA) ainsi que des formations thématiques telles que les formations SSCT, RPS, la rédaction de tracts, la prise de notes...

● Une participation aux activités de la Bourse du travail, ce qui nous permet entre autres de réserver de nombreuses salles pour les réunions des syndicats de Solidaires.

● Lutte pour l’égalité homme/femme, contre les discriminations homophobes ou racistes, ou pour l’accès des jeunes, des travailleurs âgés et des handicapés au monde du travail.

● La gestion et l’organisation des campagnes revendicatives interprofessionnelles :

Pourquoi se syndiquer ? Pourquoi Solidaires ?

Augmenter les salaires c’est urgent

Dossier : élections CSE

L’Union syndicale Solidaires existe depuis 1998, mais ses racines dans le syndicalisme sont bien plus anciennes. Cette union interprofessionnelle regroupe des organisations syndicales aux histoires différentes, à l’image de leurs équipes militantes et de leurs membres. Cependant, les projets et les aspirations se rejoignent et convergent autour de valeurs, de démarches et de pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Lors de notre Congrès de 2008, nous avons intégré dans le préambule de nos statuts le fait que « le syndicalisme s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes ». À ce titre, la mixité dans l’animation et le partage des responsabilités est devenue un objectif au sein même de notre Union syndicale.

Solidaires réunit des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé, regroupant cinquante-cinq organisations syndicales professionnelles nationales et structurait des unions locales dans presque tous les départements.

Son mode de fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de puissance d’action et d’expression dans le champ syndical global. Il est également marqué par la volonté de mutualiser les moyens, les savoir-faire des uns et des autres, les compétences acquises dans certains domaines, pour en faire profiter l’ensemble de notre Union syndicale. Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent·es, nous a conduits à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Notre Union syndicale défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysans, d’habitants… Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Le 1er mai 2024 à 14h - place de la République

1er mai : paix et justice sociale pour les travailleurs en Ile-de-France et dans le monde !

Le 11 mai 2024 à 14h - place du Panthéon

Ne laissons pas Paris aux noenazis

Nous refusons d’attendre après une improbable décision de la préfecture pour s’opposer à une manifestation néonazie dans nos rues. De nombreux collectifs, syndicats, partis et organisations politiques se joignent aujourd’hui en un large front antifasciste pour appeler à un événement inédit.

1er mai contre l'austérité
1er mai contre l’austérité

Actualités Nationales
Solidaires.org

Manif contre l’extrême droite à BEZIERS : NON à l’arrestation arbitraire de camarades SUD SOLIDAIRES

Libération immédiate des étudiants arrêtés pendant la manifestation contre l’extrême-droite à Béziers

#Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024

4 mai 2024 - Solidarité avec Tran To Nga et les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine

Un accord "fin de carrière" avec des avancées sociales !

Ne laissons pas Paris aux noenazis

Collages d’affiches à Carcassonne pour préparer le 1er mai

Congrès de Solidaires : la déclaration, les vidéos des plénières, les films "Plus belle la lutte" le journal d’autodérision et autogestionnaire du 9ème congrès

Un premier mai contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix

Secteur ferroviaire privé : NAO à Captrain

1er Mai 2024 à Clermont-Ferrand

Compte-rendu du CA Unirs du 16 avril 2024

La conférence du Labor Note c’est du 19 au 21 avril 2024 à Chicago. Une délégation de Solidaires est présente et interviendra à plusieurs tables rondes. Certaines seront retransmises en visio.

Libertés publiques...un pas de plus dans la répression !

NON à l’expulsion des travailleurs immigrés à la retraite des ex-foyers Sonacotra !