ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    jeudi 24 avril

Réflexions

Représentativité dans le secteur privé : Solidaires en légère progression
Le Haut Conseil du Dialogue Social vient de communiquer les résultats du 4ème cycle de la représentativité des organisations syndicales dans le secteur privé. Il s’agit de l’agrégation des votes dans les CSE pour les salarié·es des entreprises de + de 10 salariés jusqu’au 31 décembre 2024, des élections dans les Très Petites Entreprises et associations de décembre 2024 et des salarié·es des chambres d’agriculture en janvier 2025. Ces résultats permettent de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour le développement de notre syndicalisme.
Loi simplification : de la dérégulation au détriment de la justice sociale et environnementale !
Le projet de loi de simplification de la vie économique est débattu à l’Assemblée nationale du 8 au 11 avril. Ce projet attaque en tous sens. Mais sa cohérence tient au fait qu’il épouse la tendance à la dérégulation et à la dénonciation des normes sociales et environnementales, prises pour cible par toutes les droites : extrême droite inspirée par le projet trumpiste, néo-libéraux, syndicats patronaux comme le Medef et la FNSEA.
Un bilan de la lutte pour nos retraites
Cette bataille a été importante et doit nous donner confiance en l’avenir : en renforçant nos syndicats et nos outils interprofessionnels, en renforçant le travail unitaire, en remettant au centre la question de la grève, nous pouvons empêcher les régressions sociales et gagner de nouveaux droits !
Loi Partage de la Valeur : le salaire, grand oublié !
Issu de l’Accord national interprofessionnel (ANI) de février signé par l’ensemble des “partenaires sociaux”, à l’exception notable de la CGT, le projet de loi Partage de la valeur a été présenté lundi 26 juin à l’assemblée nationale par le gouvernement. Dans ce texte, ce dernier multiplie les mesures basées sur des éléments aléatoires, variables et parcellaires de rémunération qui plus est sans caractère pérenne
image par defaut
Face au casse du siècle, préparer la mobilisation
Emmanuel Macron a annoncé la présentation d’une nouvelle réforme des retraites pour le 10 janvier. Si les détails ne sont pas encore connus, les grandes lignes ont été présentées. Pour l’Union syndicale Solidaires, comme pour l’ensemble des syndicats, ces dispositions sont inadmissibles et il faut préparer dès maintenant la mobilisation.
image par defaut
Dossier Retraites (2022-2023) : s’informer, se défendre, agir !
Les analyses, positions et le matériel de Solidaires, de ses syndicats et unitaires sur la réforme des retraites à venir. Non, notre système de retraites n’est pas en péril ! Emmanuel Macron, le gouvernement et les partisans du recul de l’âge de départ prétendent sauver le système de retraite soi-disant en péril à cause d’un déficit croissant des comptes.
image par defaut
RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive
Les IVe Rencontres du Réseau international de solidarité et de luttes se sont tenues à Dijon fin avril. Racontez-nous comment est née l’idée de ce réseau ! « Nous ne voulions pas bâtir un club fermé pour nous rassurer entre nous sur notre niveau de radicalité. Nous voulons disposer d’outils permettant de peser dans les rapports de force. »
image par defaut
Déclaration du Comité National de l’Union syndicale Solidaires - 12 janvier 2022
Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous faisons face à une nouvelle vague fulgurante. Le gouvernement a décidé de “laisser circuler” le virus, misant sur le nombre de vacciné-es et sur la relative “moindre dangerosité” d’Omicron pour aller vers une forme de “normalisation” face à la pandémie.
image par defaut
Note de veille : passe sanitaire, obligation vaccinale et extrême droite
La crise sanitaire et sa mauvaise gestion par le gouvernement constituent, depuis le printemps 2020, un terreau extrêmement favorable à la propagation des fake news et des théories complotistes. Ces dernières profitent directement à l’extrême-droite en lui permettant d’imposer sa vision du monde. Des gouvernements d’extrême-droite ont adopté une posture « négationniste », au Brésil, le décès d’un million de personnes dont 64% de personnes noires est clairement voulu par le gouvernement de “nettoyage ethnique”.
image par defaut
Partager les emplois, c’est partir en retraite plus tôt ! Un·e retraité·e en plus, c’est un·e chômeur/se en moins ! Pour nous, le monde d’après passe par là !
La réforme des retraites était sortie par la porte grâce à une très large mobilisation à laquelle Solidaires a contribué et la crise du Covid lui a porté le coup de grâce. Mais elle revient par la fenêtre dès la sortie de l’été, à en croire la succession d’annonces gouvernementales.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250