ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       jeudi 25 avril

Réflexions

image par defaut
Pouvoir d’achat, stop aux entourloupes... de vrais emplois, de vrais salaires !
La réponse de Macron aux exigences des Gilets Jaunes est dans la droite ligne de sa politique libérale. Il a été obligé de lâcher du lest face à une mobilisation inédite et avec la crainte de voir encore plus de convergences se réaliser sur le terrain, avec des lycéennes, ou des salarié-es se mettant en grève. Mais cela se fait sans que ce gouvernement finalement ne cède sur l’essentiel : la répartition des richesses. Le résultat de ces mesures par rapport à de vraies augmentations de salaires et de pensions ne sera pas le même. Alors où est le problème ?
image par defaut
On veut pouvoir vivre
Les annonces de Macron ne répondent ni à l’urgence sociale ni à l’injustice fiscale ou aux mobilisations des jeunes. Pire encore : une partie de ce qui est dit par le gouvernement sera payé sur nos impôts pendant que les riches s’en sortent tranquillement.
image par defaut
Macron reçoit les "partenaires sociaux" : Solidaires n’ira pas !
A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité, demain matin, lundi 10 décembre.
image par defaut
Guide Solidaires "Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail"
Ce guide vise à donner des outils pour combattre syndicalement ces violences. Il ne prétend pas répondre à toutes les situations, mais il s’inscrit dans notre volonté d’articuler les luttes : celles contre les violences sexistes et celles contre les inégalités au travail.
image par defaut
Noël aura-t-il lieu cette année ?
L’acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes a vu une participation aussi forte que celle de la semaine dernière. Tout cela malgré les jours précédents où tout aura été fait pour discréditer et décourager cette participation.
image par defaut
Sorti d’usines
La définition que donne le Larousse du terme « perruque » nous permet d’entrer directement dans le vif du sujet : « Fraude de l’ouvrier qui, détournant quelque matière appartenant à son employeur, la détourne à son profit. » Cette pratique transgressive consiste donc à utiliser matériaux et outils sur le lieu de travail, pendant le temps de travail, dans le but de fabriquer un objet en dehors de la production de l’entreprise. Formellement interdite, parfois tolérée, la perruque exprime le savoir-faire des ouvrier·es astreint·es le plus souvent à des tâches répétitives et monotones. Entre tolérance et clandestinité, entre vol et dû, entre labeur et loisir, entre habitudes et transgressions, entre individualité et appartenance au groupe, la perruque est tout cela à la fois.
image par defaut
Si tous nos mouvements convergeaient, nous pourrions gagner…
Les blocages des gilets jaunes ont rencontré un large succès. Le gouvernement comme à son habitude fait la sourde oreille, entend faire de la pédagogie et en même temps menace de répression.
image par defaut
Seuls, ils osent alerter. Ensemble, soutenons-les !
L’Union syndicale Solidaires est membre fondateur de l’association Maison des Lanceurs d’Alerte avec 16 autres associations et syndicats.
image par defaut
"Ripostes syndicales face à l’extrême droite"
Oui, notre camarade Clément Méric a été assassiné par l’etrême droite
image par defaut
Meeting de solidarité pour la libération des prisonniers du Hirak du Rif
L’assassinat du jeune vendeur de poissons Mohcine Fikri, le 28 octobre 2016, broyé par une benne à ordures à El-Hoceïma, a mis en lumière l’ampleur des injustices quotidiennes subies par les habitants de cette région marginalisée du Maroc.
 
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 250