Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 27 septembre

Actualités

Nous avons besoin d’un meilleur partage des richesses, pas d’une politique migratoire xénophobe !
Pensant surfer sur les visites diplomatiques du chef de l’église catholique et du chef de l’église anglicane, Emmanuel Macron qui avait pourtant fait sa rentrée en champion de la laïcité, est tombé à côté de la plaque sur tous les sujets.
Solidaires n’a pas de temps à perdre à voir Macron à l’Elysée
Solidaires a reçu, à nouveau, une invitation par l’Elysée, à se rendre le 7 septembre au Conseil national pour la refondation. Présenté comme un outil visant à revivifier une démocratie malade, tout en répondant aux défis actuels dans l’urgence, le président de la République assume faire explicitement référence au Conseil national de la résistance (CNR) qui en 1944 a refondé un nouveau modèle social.
C’est du salaire qu’il nous faut et maintenant !
A l’issue de sa rencontre avec les différents partis politiques, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une conférence sociale portant sur « les carrières et les branches situées sous le salaire minimum ». Si cette mesure est indispensable, doit-on vraiment réunir une conférence sociale pour la faire aboutir ? Des mesures pourraient être prises dès maintenant, et auraient dû l’être depuis longtemps !
Expulsions des étudiant-e-s des logements CROUS dans le cadre des Jeux Olympique 2024 !
Face à cette situation, Solidaires Étudiant-e-s a décidé de saisir la justice contre la décision de certains CROUS d’affecter des logements universitaires pour l’accueil des volontaires et partenaires des JO pendant l’été 2024.
Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.
Brûlons le capitalisme, pas les forêts !
Les syndicats de Solidaires, dont Sud Sdis chez les sapeurs-pompiers, Solidaires Météo et Snupfen Solidaires à l’Office National des Forêts dénoncent le manque de moyens depuis des années : baisse massive des effectifs dans les services publics, réorganisation des services ayant comme effet une perte de sens au travail, et une perte des missions du service public etc.
Les arrêts maladie ne sont pas du repos : l’État enfin condamné !
L’Etat vient d’être condamné par la Cour administrative d’appel de Versailles, le 18 juillet 2023, pour mauvaise transposition de la directive temps de travail publiée en 2003. Depuis 20 ans donc, l’Etat, pourtant prompt à appliquer les directives libérales de l’Union européenne, refuse sciemment d’appliquer une directive protectrice des salarié-es.
Meeting du 15 juillet 2023 du collectif national contre les violences policières : intervention de l’union syndicale solidaires
La place de l’union syndicale Solidaires sera toujours au côté de celles et ceux qui subissent les violences des systèmes racistes, sexistes et capitalistes. C’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui en soutien du collectif national contre les violences policières.
17 mai, au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBT+phobie !
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes LGBTQI+. En effet il a fallu attendre le 17 mai 1990 pour que l’homosexualité soit enfin retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia), cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays.
Courrier intersyndical adressé aux parlementaires le 6 mai 2023
Parce que nous sommes profondément attachés à notre système de retraites par répartition et au principe de solidarité. Nous vous avions écrit le 14 février dernier pour vous interpeller de façon très solennelle et grave sur la crise politique et sociale que traverse actuellement notre pays, en raison de l’entêtement incompréhensible de l’exécutif sur le projet de réforme des retraites.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 300