ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 09 décembre

Expression des syndicats

Entrave à la liberté d’expression : nous continuerons à distribuer des tracts dans l’espace public !
Jeudi 24 novembre, quatre militants retraités de Solidaires Paris qui distribuaient des tracts sur la défense des Services Publics devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Qui accepterait de perdre 25% de ses revenus quand la situation économique s’améliore ?
Les chômeurs indemnisés bien entendu ! Ils profitent déjà tellement du système !! C’est à peu de choses près ce que le gouvernement nous explique en annonçant une baisse programmée de la durée d’indemnisation des chômeurs quand la situation du “marché de l’emploi” passera sous le seuil des 9%
Lycées professionnels : on continue ! En grève le 17 novembre !
Quoi qu’en dise le ministère et ses chiffres tronqués, il y a bien eu une grève massive des personnels le 18 octobre et il y aura à nouveau une grande mobilisation des LP appelée par une très large intersyndicale.
Rassemblement pour nos salaires et nos conditions de travail
La Fédération Sud/Solidaires des Transports Urbains et Interurbains dénonce depuis toujours cette logique, et revendique une gestion publique du Service Public, des hausses de salaires immédiates et significatives, et une réelle amélioration des conditions de travail.
Grève à Pôle Emploi
Le 11 octobre prochain, les agents de Pôle Emploi seront en grève. Si nous sommes conscients que les premiers impacté seront les usagers, c’est aussi pour eux que nous luttons, pour défendre un service public de qualité pour toutes et tous.
Rassemblement de soutien à la lutte à la BnF
Nous appelons tout le monde à y venir, grévistes, collègues de la fonction publique, personnel des bibliothèques, précaires, usagers-ères, personnes solidaires, travailleurs/ses du public comme du privé, afin d’affirmer ensemble notre volonté de défendre le service public du livre et de la lecture et le personnel qui le fait fonctionner.
Tous et toutes en grève et dans la rue le 29 septembre !
Avec l’Union Solidaires, ASSO appelle à une grève et une mobilisation d’ampleur dès le 29 septembre !
Les attaques du gouvernement contre les droits sociaux, ça tape encore plus fort pour les salarié·e·s de l’associatif !

Deux mois de lutte à la BnF !
La Bibliothèque nationale de France, troisième plus grande bibliothèque au monde est traversée depuis plusieurs mois par un mouvement social de grande ampleur et en phase de devenir historique.
Contre la précarité organisée, imposer un autre avenir
Dans le secteur associatif, en grève et manif le 23 avril et le 1er mai
Communiqué de soutien à l’occupation du théâtre de l’Odéon
En particulier l’ouverture immédiate de négociations pour la réouverture des lieux de culture. Mais aussi la prorogation de l’année blanche pour tou.tes les intermittent.es du spectacle, et surtout, son élargissement à l’ensemble de tous les chômeurs et de toutes les chômeuses.
Réseau RATP à l’arrêt : une première réussite
Depuis des mois, le gouvernement balade les organisations syndicales dans des discussions sans fin autour des nouvelles attaques de nos retraites. Celui-ci recule sans cesse son calendrier, par crainte que cette réforme catalyse une colère sociale légitime.
Frappons un grand coup !
Appel de l’Intersyndicale Finances publiques à mobilisation le 16 septembre et les jours suivants.
Le Conseil d’État donne raison à notre recours contre ParcourSup
Par une décision du 10 juillet 2019, le Conseil d’Etat a donné en partie raison à Solidaires étudiant-e-s – syndicats de luttes et au Mouvement National Lycéen (MNL) concernant les décisions du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur prises à propos de ParcourSup, avant la promulgation de la loi Orientation et Réussite des Etudiant (ORE) le 8 mars 2018 et la publication des premiers décrets d’application le 11 mars.
Plan social chez Blizzard
Alors que le groupe Activision Blizzard King relève des bénéfices records en 2018, Blizzard Entertainment SAS, filiale française gérant la distribution des jeux Blizzard pour le marché européen, annonce la suppression de 134 emplois, soit un tiers des effectifs de la société, par le biais d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Grève à la Bibliothèque nationale de France, nouvelle demande de soutien à la caisse de solidarité
Comme vous le savez peut-être, il y a depuis maintenant un an, avec désormais 30 jours de grève, une lutte importante à la Bibliothèque nationale de France, principalement à l’appel de la section SUD Culture de cet établissement, qui est l’élément moteur depuis le début du conflit social et qui a appelé seule à la plupart de ces journées de grève.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135

Le 10 décembre 2022 à 14h - place du Trocadero

Manifestation à Paris le 10 décembre : Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

Une crise humanitaire sans précédent menace la population d’Ukraine cet hiver. Depuis février 2022 et l’invasion du territoire ukrainien par les forces de Vladimir Poutine, les victimes se comptent en dizaines de milliers, les personnes déplacées en millions, les dommages en dizaines de milliards d’euros.

Le 13 décembre 2022 à 19h - 31 rue de la Grange aux Belles

Soirée « Mon corps, mes choix » question de l’accessibilité à la santé reproductive en France et dans le monde"

La santé des femmes est à l’image du contexte global et sociétal des violences faites aux femmes, qu’elles soient conjugales, professionnelles, économiques… Toutes et tous, nous devons nous réapproprier notre corps et notre santé.

Le 15 décembre 2022 à 18h30 - 29 boulevard du Temple

Assurance chômage : ne laissons pas faire !

Au-delà des habillages (soi-disant modulation selon le taux de chômage, incitations à la reprise d’emploi), il s’agit bien d’une attaque contre la protection sociale, un appui au patronat pour forcer aux contrats précaires et des économies sur les plus pauvres. Venez nombreuses et nombreux au meeting unitaire à la Bourse du travail - salle Eugène Hénaff

Le 18 décembre 2022 à 11h - porte de la Chapelle

Appel à des manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits.

Rassemblement de soutien à Melissa salariée de la Ratp victime de harcèlement sexuel.
nos services publics Zone à défendre
Mobilisation contre les violences faites aux femmes