Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 27 septembre

Évenements

Fliquer les pauvres avec l’argent des chômeurs·euses, fallait oser y penser !
Cela fait longtemps que le gouvernement décide de tout (ou presque) en matière d’indemnisation des chômeurs-euses. Tout en faisant croire qu’il laisse aux syndicats et organisations patronales représentatifs des marges de négociation, les conditions qu’il impose empêchent en réalité tout accord.
Meeting du 15 juillet 2023 du collectif national contre les violences policières : intervention de l’union syndicale solidaires
La place de l’union syndicale Solidaires sera toujours au côté de celles et ceux qui subissent les violences des systèmes racistes, sexistes et capitalistes. C’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui en soutien du collectif national contre les violences policières.
Solidarité avec les grévistes du CASI SNCF région « Paris Rive Gauche »
Depuis le jeudi 29 juin, les salarié·es du Comité des Activités Sociales et culturelles Interentreprises de la SNCF sur le secteur Paris Rive Gauche sont en grève.
Interdiction de la marche pour Adama : Nous ne pouvons pas renoncer à la liberté de manifester
Le tribunal administratif a donc validé ce soir la décision de la préfecture du Val d’Oise interdisant la marche du collectif Justice et Vérité pour Adama, au prétexte que les forces de l’ordre seraient occupées sur les violences urbaines.
En soutien de la Marche du Comité vérité et justice pour Adama
Les organisations syndicales, politiques, associatives, les collectifs militants des quartiers populaires, dénoncent l’arrêté d’interdiction de la marche du Comité vérité et justice pour Adama. Cette mesure constitue une véritable provocation et une nouvelle atteinte à la liberté de manifester, en étant également un évident signe d’autoritarisme. Nous dénonçons avec force cette tentative de museler l’expression politique des quartiers populaires.
Notre pays est en deuil et en colère
Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est une impasse et doit cesser.
Journées Reconversions Sociales et Écologiques
La commission écologie organise deux journées nationales de discussions et d’échanges concrets entre les équipes de Solidaires sur les questions de reconversions écologiques et sociales
Les 16 et 17 mars 2023, les journées Intersyndicales : le féminisme sur tous les fronts !
Ces deux journées de formation intersyndicale donnent la parole à des chercheuses et des associations sur quatre thèmes relatifs aux droits des femmes et permettent à l’ensemble des participantes de réfléchir, échanger et s’armer pour porter ces questions dans nos organisations syndicales respectives et au-delà.
Pour une paix juste et durable en Ukraine. Un an de guerre en Ukraine
Réunion publique à la Bourse du travail à l’initiative du Réseau francais de Solidarité avec l’Ukraine. Avec : Bertrand Badie, professeur émérite science-po Paris ; Evelyne Sire-Marin, magistrate ; Gille Manceron, historien ; Huayra Llanque, collectif féministe RESU ; Yuri Samoilov, président du syndicat KVPU de Kryvyï Rih ; des représentant·es de la CGT FSU Solidaires et, en direct d’Ukraine, de Sozialnyi Rukh.
L’insertion par l’activité économique : Quelles luttes possibles dans ce laboratoire de la précarité ?
Parce que des personnes issues du travail social, de l’éducation populaire et des régies de quartier pensaient que « nul n’est inemployable » dans les années 70, des associations se sont créées pour permettre à des personnes bénéficiant d’un accompagnement social (titulaires du RSA, chomeur.ses longue durée, ancien.nes détenues...) d’avoir un travail pour se sortir peu à peu de la précarité.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160