ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 03 octobre

Qui sommes-nous ?

L’Union syndicale Solidaires Paris, c’est plus de 40 syndicats (ou sections syndicales) qui regroupent près de 10000 adhérent-es.

Notre activité :

• Soutien aux petites structures et de développement de notre influence dans des secteurs qui sont, soit des déserts syndicaux comme le commerce & les services soit des secteurs où les syndicats de Solidaires sont encore peu présents (bâtiment…)

• La formation syndicale, ouvertes à toutes les organisations de Solidaires (sessions de formation liées aux institutions représentatives du personnel – délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT mais aussi formations thématiques comme les formations RPS et souffrance au travail, rédaction de tract, prises de notes…

• Une implication dans les activités de la Bourse du travail, ce qui nous permet en autre de réserver de nombreuses salles pour les organisations de Solidaires.

• la prise en charge et l’organisation des campagnes revendicatives interprofessionnelles

L’Union syndicale Solidaires existe depuis 2003, mais elle a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Cette union interprofessionnelle rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es.
Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Lors de notre Congrès de 2008, nous avons intégré dans le préambule de nos statuts le fait que « le syndicalisme s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes ». A ce titre, la mixité dans l’animation et le partage des responsabilités est devenu un objectif au sein même de notre Union syndicale.

Solidaires fédère des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. Au 1er septembre 2015, elle regroupait cinquante-cinq organisations syndicales professionnelles nationales et structurait des unions locales dans la quasi-totalité des départements.

Son mode de fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de puissance d’action et d’expression dans le champ syndical global. Il est également marqué par la volonté de mutualiser les moyens, les savoir-faire des uns et des autres, les compétences acquises dans certains domaines, pour en faire profiter l’ensemble de notre Union syndicale.
Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-e-s, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Notre Union syndicale défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysans, d’habitants… Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

Actualités Nationales
Solidaires.org

1er mai 2022 - Plus que jamais mobilisé-es pour nos revendications
Un convoi intersyndical pour l’Ukraine : Appel unitaire des organisations syndicales françaises !
Déclaration du Comité national de l’Union syndicale Solidaires 6 avril 2022
Solidaires des aesh mobilisé-es le 5 avril pour leur salaire, leur statut et pour défendre l’école inclusive !
Cabinets de conseil : McKinsey et cie… rendez l’argent
La mobilisation anti-bassines aura bien lieu ! dernières infos et réponse aux arrêtés préfectoraux
L’extrême droite est, et sera toujours, l’ennemie du monde du travail
Les 24 et 25 mars 2022, les journées Intersyndicales Femmes reprennent en présentiel !
Non à la dissolution du GALE !
L’esclavage, c’est le changement ? Sur le RSA et les autres attaques sur le travail
Solidaires et internationalistes. Dans la rue ce samedi 19 mars. Contre la guerre, le racisme et les violences policières
Non au report de l’âge de la retraite à 65 ans !
Emprisonné en France pour avoir combattu Daesh au Kurdistan, Florian « Libre Flot » est en grève de la faim
Stop au tri raciste des réfugié-es qui fuient les guerres !
Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien
Solidarité avec les associations dissoutes ou menacées de dissolution !
STOP à la guerre en Ukraine !
Les urgences que nous porterons à Matignon
L’augmentation des salaires et des pensions : Une priorité pour toutes et tous !
Baisse des APL : faute avouée mais certainement pas pardonnée !