Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      vendredi 29 septembre

Qui sommes-nous ?

 
L’Union syndicale Solidaires Paris, c’est plus de 40 syndicats (ou sections syndicales) qui regroupent près de 10000 adhérent-es.

Notre activité :

• Soutien aux petites structures et de développement de notre influence dans des secteurs qui sont, soit des déserts syndicaux comme le commerce & les services soit des secteurs où les syndicats de Solidaires sont encore peu présents (bâtiment…)

• Un suivi des activités juridiques et de défense des salariés à travers les 28 élus prud’homaux et les 20 conseillers du salarié Parisiens (conseillers du salarié dont la tâche essentielle est de défendre les salariés victimes de licenciements dans les petites entreprises)

• La formation syndicale, ouvertes à toutes les organisations de Solidaires (sessions de formation liées aux institutions représentatives du personnel – délégués du personnel, comité d’entreprise, CHSCT mais aussi formations thématiques comme les formations RPS et souffrance au travail, rédaction de tract, prises de notes…

• Une implication dans les activités de la Bourse du travail, ce qui nous permet en autre de réserver de nombreuses salles pour les organisations de Solidaires.

• la prise en charge et l’organisation des campagnes revendicatives interprofessionnelles

 
L’Union syndicale Solidaires existe depuis 2003, mais elle a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme. Cette union interprofessionnelle rassemble des organisations syndicales aux histoires assez différentes, à l’image de leurs équipes militantes comme de leurs adhérent-es.
Mais les projets et les aspirations rassemblent et convergent autour de valeurs, démarches et pratiques qui construisent une identité commune selon des règles de fonctionnement originales.

Lors de notre Congrès de 2008, nous avons intégré dans le préambule de nos statuts le fait que « le syndicalisme s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes ». A ce titre, la mixité dans l’animation et le partage des responsabilités est devenu un objectif au sein même de notre Union syndicale.

Solidaires fédère des syndicats et des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques et du secteur privé. Au 1er septembre 2015, elle regroupait cinquante-cinq organisations syndicales professionnelles nationales et structurait des unions locales dans la quasi-totalité des départements.

Son mode de fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation d’exister avec plus de puissance d’action et d’expression dans le champ syndical global. Il est également marqué par la volonté de mutualiser les moyens, les savoir-faire des uns et des autres, les compétences acquises dans certains domaines, pour en faire profiter l’ensemble de notre Union syndicale.
Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérent-e-s, nous a conduit à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner.

Notre Union syndicale défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysans, d’habitants… Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.

 

 

 

 
 

Agenda

Le 30 septembre 2023 à 15h - Place du Châtelet

Pour la baisse des loyers et des charges ! Un logement décent, stable, abordable pour TOU.TE.S !

Nous locataires, subissons sans cesse des hausses de loyers et de charges. En 1973, les locataires consacraient 10% de leurs revenus au loyer, aujourd’hui, c’est près de 30% ...en moyenne, et pour beaucoup c’est plus de la moitié des revenus, c’est notre plus gros poste de dépense !

Le 13 octobre 2023

En France et en Europe mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer.

Facebook




Twitter


Actualités   Nationales   Solidaires.org

Le bulletin n°1 de la coordination contre le Lyon-Turin

Le personnel de l’éducation nationale mobilisé dès le 3 octobre

Communiqué : 5,2 %, le compte n’y est pas. Le gouvernement ne répond pas à l’inflation.

28 SEPTEMBRE, défendons le droit à l’avortement : collage à Carcassonne

Protections hygiéniques pour toutes !

Morbihan - Lorient -28.09/18h30-Journée internationale pour le droit à l’avortement

Note mensuelle UNIRS de septembre 2023

Pour toutes et tous, nous exigeons la justice sociale !

Solidaires Cher - A Bourges l’extrême droite agresse encore des militant·e·s de solidaires

Communiqué de presse unitaire du Collectif Avortement Europe, les femmes décident

Soutien aux travailleurs sans-papiers du piquet Chronopost Alfortville ! Manifestation, jeudi 28 septembre à Créteil

Le droit l’avortement doit être reconnu comme un droit fondamental !

Grève Le 13 Octobre : En France Et En Europe, Mobilisons-Nous Contre L’Austérité, Pour Les Salaires Et L’Égalité Femmes-Hommes !

3 octobre 2023 : grève pour la défense du métier des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) ECOLES/COLLEGES/LYCEES, rassemblements à Carcassonne et à Narbonne

Avant comme après le 28 SEPTEMBRE, défendre le droit à l’avortement dans l’Aude comme partout ailleurs

Laisse béton Salvaza : manif’action le 14 Octobre à Carcassonne, RDV à 14h30 au rond-point de l’échangeur ouest

Tract d’ASSO-Solidaires pour le 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’IVG

Autoroute A69 entre Toulouse et Castres : RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM lundi 25 septembre à 18h00 à Carcassonne (portail des Jacobins)

Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité, en grève le 13 octobre !

Nous avons besoin d’un meilleur partage des richesses, pas d’une politique migratoire xénophobe !