ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 28 février

Communiqués

Ensemble, désmicardisons-nous !
Des dividendes qui explosent (près de 100 milliards d’euros versés par les entreprises du CAC 40 en 2023), une inflation importante et persistante (encore + 5% en 2023, soit + 11% en deux ans), une hausse des tarifs du gaz et de l’énergie qui continue, et des salaires qui stagnent : il y a urgence à augmenter les salaires et à permettre à toutes et tous de vivre dignement de son travail.
Un discours antisocial, ultralibéral et autoritaire
Le discours de politique générale à l’Assemblée Nationale de G. Attal renforce une politique libérale, dure et autoritaire qui ne cède aucune place à une quelconque remise en cause des effets délétères de 7 années de politique Macron. Si le 1er ministre « voit une société qui se perd quand elle doute d’elle-même et de ses capacités », il omet d’en nommer les causes.
Violences policières : fin de répression pour le mouvement social ?
En réponse à la question de la gestion par les forces de l’ordre du mouvement social actuel du monde agricole, Gérald Darmanin a déclaré qu’il ne faut pas envoyer les CRS « contre la souffrance ». Pour le Ministre de l’intérieur, les « agriculteurs travaillent », ils ont donc des revendications légitimes à faire entendre.
Vivre et non survivre ! Soutien à l’agriculture paysanne
Les actions et blocages en cours sur une partie du territoire révèlent le malaise profond qui traverse le monde agricole. Dans cette mobilisation, nous sommes aux côtés de la Confédération paysanne. Ces questions nous concernent toutes et tous : la production de nourriture et de produits alimentaires est essentielle à nos vies !
Un bilan de la lutte pour nos retraites
Cette bataille a été importante et doit nous donner confiance en l’avenir : en renforçant nos syndicats et nos outils interprofessionnels, en renforçant le travail unitaire, en remettant au centre la question de la grève, nous pouvons empêcher les régressions sociales et gagner de nouveaux droits !
Loi du plein emploi ou loi du travail forcé ?
Dissipons tout de suite un malentendu. La loi pour le « plein emploi » ne signifie pas que le gouvernement entend faire disparaître le chômage. Il joue en réalité sur les mots. Et compte bien que l’on retienne que le gouvernement aurait vaincu le chômage. Mais sa loi a surtout pour ambition de lutter contre les chômeurs et chômeuses.
Vérité et justice pour Sakine, Fidan et Leyla, ainsi qu’Emine Kara, Mir Perwer et Abdulrahman Kizil
Il y a un an, le 23 décembre 2022, une fusillade visait la communauté kurde de Paris faisant 3 morts et 4 blessés. Mir Perwer et Abdulrahman Kizil étaient des réfugiés politiques, Emine Kara une responsable internationale du mouvement kurde, responsable du Mouvement des femmes kurdes en France.
Combattons la “loi immigration” raciste et antisociale
L’Assemblée nationale vient d’adopter ce texte après des tractations politiciennes organisées par le gouvernement tandis que l’extrême-droite jubile. Il reflète la volonté du gouvernement de stigmatiser une fois de plus les immigré·es et développe un climat nauséabond vis-à-vis des étranger·es, malgré les promesses de “digue contre l’extrême-droite” d’Emmanuel Macron en mai 2022.
Augmentations de salaires : le compte n’y est pas !
Le 16 octobre 2023, le gouvernement réunissait en grande pompe une conférence sociale. On allait voir ce qu’on allait voir ! Deux mois plus tard, force est de constater que les différentes annonces peinent à sortir des cartons. Quand à la mise en conformité des branches, les lettres de remontrance n’ont pas impressionné un patronat jalousement attaché à ses bénéfices et ses dividendes..
[Déclaration unitaire d’appel au 18 décembre] Un débat nauséabond s’est mis en place autour du projet de loi asile immigration porté par le gouvernement.
Ce texte, déjà dangereux à la base pour les droits des personnes étrangères vivant en France, risque de le devenir encore plus après son rejet par l’Assemblée nationale.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610