ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    vendredi 20 février

Communiqués

Communiqué intersyndical : les exigences sociales doivent être entendues !
Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années. Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain.
Déclaration du comité national de Solidaires
L’Union syndicale Solidaires réunie en comité national ce jour, se félicite que la mobilisation des organisations du mouvement social ait contribué à faire barrage à l’extrême droite. Pour autant, rien n’est réglé. Le RN augmente significativement le nombre de ses député·es et ses moyens financiers pour promouvoir ses idées rétrogrades, racistes et accentuer son imposture sociale.
Et maintenant, tout reste à faire
Les premiers résultats du second tour des élections législatives sont désormais connus. Le Rassemblement national n’obtient pas de majorité absolue. Il s’agit d’un soulagement pour des millions de personnes. L’Union syndicale Solidaires salue la large mobilisation de ses adhérent·es mais aussi de nombreuses organisations syndicales et plus généralement du mouvement social qui a permis d’empêcher que survienne la catastrophe annoncée d’une prise du pouvoir par l’extrême droite.
Battre l’extrême droite et gagner le progrès social et environnemental
Les Unions Régionales d’ile de France CGT – FSU – Solidaires – CFDT - UNSA appellent les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’extrême droite dans les urnes en votant dimanche pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite. Faisons front toutes et tous ensemble contre l’extrême droite, dans la rue, dans notre entourage et dans les urnes le 7 juillet prochain.
Pas de fachos dans nos prides / Pas de pride pour les fachos
Samedi 29 juin, un collectif gay et lesbien d’extrême droite a tenté de répandre ses messages réactionnaires, racistes et xénophobes. Mais c’était sans compter sur la résistance de nombreux·ses camarades LGBTQI, syndicalistes, militant·es politiques et associatif·ves face au danger de l’extrême droite. Les militant·es d’extrême droite ont été repoussé·es avant de se réfugier derrière les forces de l’ordre. Mais l’histoire ne s’arrête pas là...
Déclaration intersyndicale : Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !
L’extrême droite est arrivée en tête des suffrages lors du premier tour des élections législatives. Ce résultat est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes.
L’extrême droite est l’ennemie des privé·es d’emploi et des précaires
Il oppose notamment « le salarié·e qui se lèverait tôt au chômeur·se qui serait éternellement en vacances et vivrait aux crochets de la collectivité ». La réalité du chômage et de la précarité est à l’opposé de cette perception « brève de comptoir ». Avant d’être un chômeur·se ou un·e précaire, les femmes et les hommes qui subissent cette situation sont avant tout des travailleur·ses qui soit ont perdu leur emploi soit doivent accepter une précarité et des conditions de travail indignes pour survivre…
Le 27 juin, manifestation contre la casse de l’assurance chômage et de nos emplois !
Le gouvernement a décidé de mener une 5ème réforme dont l’objectif affiché serait l’atteinte du « plein emploi ». C’est bien la guerre au chômage et non aux chômeurs qu’il faut faire, le gouvernement comme le patronat doivent renoncer à la réforme la plus inutile, la plus injuste et la plus violente jamais vue.
Continuons à combattre l’extrême droite !
L’extrême droite véhicule une imposture sociale, fondée sur un projet de société raciste. C’est dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses, et plus largement de l’ensemble de la population de continuer de faire front contre l’extrême droite. L’Union syndicale Solidaires et ses organisations appellent à l’issue de son comité national à tout faire pour battre l’extrême droite, par tous les moyens, s’inscrit, fidèlement à ses pratiques, dans l’ensemble des démarches unitaires de notre camp social pour battre l’extrême droite.
Continuons à combattre l’extrême droite restons déterminées !
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue ce week-end contre l’extrême droite. L’intersyndicale se félicite de ce succès, et de cette expression dans la rue pour qu’enfin les mesures sociales d’urgence se concrétisent et pour que les valeurs d’égalité, de justice et de libertés s’imposent. Nous le réaffirmons : l’extrême droite véhicule une imposture sociale, fondée sur un projet de société raciste. C’est dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses, et plus largement de l’ensemble de la population de continuer à combattre l’extrême droite.
 
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 690