ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    vendredi 20 février

Communiqués

Nouvelle circulaire Retailleau : Un pas de plus dans la guerre contre les migrant·es ! !
Sur fond de racisme décomplexé inspiré par l’extrême droite, le ministre passe aujourd’hui de la parole aux actes. Il vient de publier une circulaire qui abroge la circulaire Valls de 2012, et donne aux préfets des consignes fermes de non-régularisation des personnes étrangères vivant en France sans titre de séjour.
RSA conditionnel : c’est toujours non !
Alors que près d’une allocation RSA sur 3 ne trouve pas preneur·se en France, la réforme qui durcit encore l’accès au Revenu de Solidarité Active est généralisée à tout le territoire depuis le 1er janvier dernier. Bien qu’aucun bilan qualitatif contradictoire n’ait été tiré de sa phase d’expérimentation, le directeur de France Travail se félicite d’une mesure à même selon lui de ramener vers l’emploi un public qui figure parmi les plus éloignés.
Gouvernement Bayrou : la poursuite des attaques contre le service public
Le discours de politique générale de F. Bayrou aurait pu constituer le signal d’un coup d’arrêt aux attaques contre les services publics et les salarié·es. Il n’en a rien été. La réforme des retraites conduite par le gouvernement Borne a fait l’objet d’un rejet unanime des salarié·es et agent·es publics.
Intervention de Solidaires en mémoire des victimes de l’attentat de l’HyperCacher
Aujourd’hui, nous devons plus que jamais nous rassembler et refuser de céder face à la montée de la haine et nous devons lutter : contre l’antisémitisme, le racisme, l’islamophobie, contre les extrêmes droites qui prospèrent en exploitant nos peurs, contre les inégalités qui alimentent les oppressions.
Vérité et Justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman
Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.
Intervention de Solidaires au rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo
Nous sommes réuni·es aujourd’hui pour honorer la mémoire des douze vies fauchées lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, il y a exactement 10 ans. Ces vies, celles de journalistes, de dessinateurs, de policiers et de citoyen·nes, ont été brutalement prises lors d’un acte barbare qui visait non seulement des individus, mais aussi une valeur fondamentale de notre démocratie : la liberté d’expression.
Force et espoir pour 2025 !
Génocide à Gaza, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite, catastrophes climatiques, Mayotte, régressions sociales par le gouvernement Macron, annonces de dizaines de milliers d’emplois supprimés, cette année 2024 a été lourde. La mobilisation de toutes les forces progressistes a toutefois permis que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir en juin. Les résultats des élections législatives laissent néanmoins une situation de crise démocratique et sociale difficile, sans lever cette menace.
Elections dans les très petites entreprises et associations : un fiasco prévisible
Vendredi 20 décembre, avec un jour de retard sur le calendrier prévu, suite à des “soucis informatiques” rencontrés par le prestataire Voxaly, le ministère du travail a proclamé les résultats des élections dans les très petites entreprises et associations, et des salarié-es des particuliers employeurs.
On prend les mêmes et on recommence : il y a urgence à changer de cap
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, les choix budgétaires ont toujours été les mêmes : ceux des baisses des prélèvements obligatoires favorisant les plus fortuné∙es et les grandes entreprises. Cette politique était soi-disant essentielle pour favoriser la compétitivité, la croissance et les emplois.
Toustes mobiliséEs contre ce gouvernement qui protège l’extrême droite dans nos manifestations féministes
Des militantEs fémonationalistes, d’extrême-droite et anti-féministes ont organisé une action d’infiltration lors de la manifestation annuelle contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre, à Paris le 23 novembre 2024.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 690