Les 16 et 17 mars 2023, les journées Intersyndicales : le féminisme sur tous les fronts !
Ces deux journées de formation intersyndicale donnent la parole à des chercheuses et des associations sur quatre thèmes relatifs aux droits des femmes et permettent à l’ensemble des participantes de réfléchir, échanger et s’armer pour porter ces questions dans nos organisations syndicales respectives et au-delà.
Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes
Malgré les nombreuses lois, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25% en moyenne à ceux des hommes en 2023. Ceci en raison de temps partiels subis, de la ségrégation professionnelle, du plafond de verre, des interruptions de carrière et de politiques indemnitaires inégalitaires et au détriment de réelles politiques d’augmentation des salaires.
Femmes, inégalités de carrière, inégalités de retraites. Ça suffit !
En ce 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la mobilisation contre une réforme des retraites qui pénalise les femmes et le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité. Exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes !
8 mars, toutes et tous en grève, pour les droits des femmes, pour le retrait du projet retraite !
La mobilisation du 8 mars cette année aura lieu en plein dans le durcissement du mouvement social sur les retraites qui commence le 7 mars avec la France à l’arrêt. Si toutes les femmes arrêtent leur travail salarié et/ou domestique, c’est l’ensemble de la société qui s’arrête. Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête.
Venez nombreuses et nombreux lutter contre le sexisme en s’amusant !
Des jeux, pinata et chamboultou pour s’armer contre le sexisme ordinaires toutes et tous ensemble.
Projection et débat : "Ni les femmes, ni la terre !"
En Argentine et Bolivie, des femmes se rencontrent, s’organisent et créent des chemins vers une société libre de violences, de discriminations et respectueuse de la Nature. Elles ouvrent, pour elles et autour d’elles, la voie de autogestion : celle des corps, des territoires, des communautés et des luttes. Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale, desde abajo a la izquierda, du Sud au Nord.
Du 19 au 25 novembre, plus que jamais soyons dans la rue contre les violences sexistes et sexuelles !
5 ans après #Metoo, le constat est celui d’une plus grande dénonciation des violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes, mais on reste loin des mesures nécessaires pour espérer éradiquer ou minimiser fortement ces violences.
Journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, où qu’elles aient lieu, font partie de notre engagement syndical. Au travail comme dans la rue Solidaires luttent contre les violences sexistes et sexuelles ! Pour construire du rapport de force et atteindre l’égalité femme/homme, dans la rue, à la maison, dans nos boîtes… dans toute la société.
Interpellation unitaire contre les violences sexistes et sexuelles
Grâce à la mobilisation syndicale et féministe, l’OIT a adopté, en juin 2019, la première loi mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la convention 190 et la recommandation 206. En France, suite aux propositions de nos organisations dans le cadre des concertations de 2018, ont été mis en place des référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes, une obligation de négociation sur les violences sexistes et sexuelles dans les branches et l’obligation de traiter des violences sexistes et sexuelles dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Stop à l’impunité générale La présomption d’innocence n’est pas un totem d’immunité !
Il aura fallu plusieurs semaines pour que le Ministre des solidarités accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles soit écarté du gouvernement, un autre Ministre de l’Intérieur dont les demandes de faveur sexuelles n’ont pas été vues comme pénalement répréhensibles de la part du juge pénal continue tranquillement à exercer ses fonctions..
Avortement aux USA, nous ne voulons pas perdre des droits, nous voulons en gagner !
Suite à la décision de la Cour suprême des États-Unis sur l’avortement : le « Collectif Avortement en Europe, les femmes décident » dénonce une atteinte historique aux droits des femmes ! Cette décision était certes attendue, elle n’en est pas moins terrible.
Soirée jeux-apéro "Le sexisme n’est pas un jeu. La partie n’est pas finie ! "
Des jeux (quizz, cartes, en équipes,...) qui permettront d’aborder la question du sexisme en milieu militant mais aussi plus largement au quotidien de façon ludique et drôle. On pourra discuter d’outils pour lutter contre le sexisme et partager nos expériences. La soirée est mixte, ouvert à tous les militantes et militants de Solidaires.
Défendre le droit à l’avortement partout, tout le temps ! Solidarité avec les états-uniennes !
Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement a été reconnu en 1973 par l’arrêt historique de la Cour suprême dit « Roe versus Wade », contraignant les États à légaliser l’avortement. Mais sous la présidence Trump, les attaques pour faire annuler cette décision se sont multipliées. La nomination à la Cour suprême, par ce dernier, de 3 juges hostiles à l’avortement juste avant la fin de son mandat faisait craindre le pire.
Les journées Intersyndicales Femmes reprennent en présentiel !
Depuis 1998, les journées Intersyndicales Femmes réunissent au mois de mars des militant-es de la CGT, de la FSU et de l’Union Syndicale Solidaires. Après une session annulée en 2020, et une session exclusivement en visio en 2021, elles auront lieu cette année à la Bourse du travail et seront aussi retransmises sur internet en direct.
Grève feministe, la carte des mobilisations
Retrouvez tous les évènements de la grève féministe du 8 mars sur la carte.