ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 19 avril

Répression et libertés

Nahel tué par la police à Nanterre : il faut en finir avec l’impunité policière
Nahel, un jeune homme de dix-sept ans, a été tué le 27 juin par le tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier. Une fois de plus, une fois de trop, un mort est à déplorer lors d’une intervention policière dans un quartier populaire.
image par defaut
Assises citoyennes pour nos libertés
Ils volent nos retraites ? Regagnons nos libertés
Une victoire pour la liberté de manifester !
Le SAF, la LDH, le SM et l’Union syndicale Solidaires demandent à la Préfecture de Police d’en tirer les conséquences en cessant ces atteintes à la liberté de manifester et au droit à un recours juridictionnel effectif. La liberté de manifester est un droit fondamental démocratique : nous ne laisserons pas l’autorité préfectorale la piétiner !
Contre les violences policières, pour nos retraites et nos libertés !
Depuis le 49.3, la répression policière s’est accentuée : violences policières allant jusqu’aux mutilations, arrestations arbitraires massives, gardes à vue, humiliations... Face à notre mobilisation, légitime et déterminée, le pouvoir politique ne voit d’autre recours que la violence. Cette escalade dans la répression a malheureusement atteint un nouveau stade le week-end dernier à Sainte-Soline
Ce n’est pas Les Soulèvements de la terre qu’il faut dissoudre : c’est la politique répressive du gouvernement !
Ce jeudi 28 mars, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé engager une procédure de dissolution envers « l’association » Les Soulèvements de la Terre, pilier de la résistance face aux projets écocidaires comme les méga bassines.
Macron nous fait la guerre, et sa police aussi - Arrêt immédiat des violences policières et des arrestations arbitraires !
Macron et son gouvernement sont dans une impasse politique dont ils sont responsables en tentant d’imposer brutalement leur contre-réforme des retraites. Ils ont fait le choix de l’affrontement violent avec les millions de travailleurs et de travailleuses qui manifestent leur opposition depuis plusieurs semaines.
Réforme des retraites : halte à la répression et aux violences policières !
Incapable d’entendre la colère sociale qui s’exprime partout dans le pays, Macron et son gouvernement n’ont qu’une seule réponse à y opposer : la répression et la violence de leur police.
Benoît et Olivier sont libres. La lutte contre la loi Darmanin continue ! Prochain rendez-vous le samedi 4 mars dans la rue.
Ce week-end, les libertés d’association et de manifestation ont été gravement atteintes avec l’interdiction partielle de la manifestation contre la loi Darmanin et la garde à vue de nos 2 camarades de Solidaires Paris et d’une camarade de Sud Collectivités Territoriales à Saint-Denis.
Liberté pour nos camarades Benoît et Olivier engagés contre la loi Darmanin
Nous manifestions ce samedi 18 février contre la loi Darmanin. A cette occasion, Olivier, membre de notre union syndicale, a été brutalement interpelé et placé en garde à vue. Le lendemain, lors d’un rassemblement pour demander sa libération, notre camarade Benoît de l’Union Syndicale Solidaires Paris a été « convié » par les forces de l’ordre à entrer dans l’enceinte de la DOPC.
La répression policière sur des manifestant·es et militant·es n’est pas acceptable
A l’arrivée de notre cortège syndical à Paris, lors de la manifestation du 31 janvier 2023, des policiers casqués et armés de matraques s’en sont pris violemment au service d’ordre de l’Union syndicale Solidaires et aux camarades du cortège de Sud Rail, directement autour de la camionnette, les frappant violemment.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120