Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    vendredi 20 mars

Liberté de manifester : Solidaires adresse un courrier aux ministres de l’intérieur et de la justice


Monsieur le ministre de l’Intérieur, Monsieur le ministre de la justice

Au vu des images abondamment diffusées ces derniers jours dans les médias, l’Union syndicale Solidaires prend note que contrairement aux directives utra-répressives régulièrement produite par vos services (la dernière en date étant celle du ministère de la justice relative à la lutte contre les infractions commises à l’occasion des manifestations et autres mouvements collectifs) , il est tout à fait possible d’organiser, sans intervention des forces de l’ordre, des manifestations et des rassemblements non déclarés, avec des participant-es encagoulés et armés.

Nous prenons note que Jean-Marc Falcone, directeur général de la Police Nationale, a précisé ce jour que face à ces actes, il fallait « faire preuve de pédagogie » et non sanctionner.

Ne pouvant imaginer qu’il existerait, aux yeux du gouvernement, une tentation d’appliquer une politique basée sur l’arbitraire, nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures afin que soit abandonnées les poursuites dont ont pu être victimes notamment des participant-es à la lutte contre la « loi travail », à la solidarité avec les réfugié-es ou à la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Dans l’attente d’une réponse que nous espérons positive, recevez, Messieurs les ministres, nos salutations syndicales.

Paris, le 21 octobre 2016
Pour l’Union syndicale Solidaires

Cécile Gondard-Lalanne et Eric Beynel, co-délégué-es généraux
 


https://solidaires.org/Liberte-de-m...

Actualités

Élections municipales : l’urgence est de battre l’extrême droite

Le résultat du premier tour des élections municipales conduit l’extrême droite, dans ses diverses déclinaisons, à se trouver en position de s’emparer de plusieurs communes. Pour Solidaires, les résultats de ce premier tour sont la conséquence de l’offensive que mène une partie du patronat français depuis des années, en finançant généreusement l’extrême droite et ses relais médiatiques. Ceux-ci diffusent une parole xénophobe et raciste et de détestation de toute forme de progrès social.

Transposition de la Directive Européenne sur la Transparence salariale : Pour le gouvernement, l’égalité femmes hommes attendra !

Le constat est amer : sous couvert de "simplification", le gouvernement vide la directive de sa substance et s’entête à maintenir un système d’Index qui a déjà prouvé son inefficacité.

Mobilisons-nous le 28 mars pour la Journée de la terre, en solidarité avec le peuple palestinien !

Depuis octobre 2025, plus de 600 Palestiniens et Palestiniennes ont été tuées à Gaza : les bombardements israéliens restent quotidiens dans ce territoire palestinien occupé. Ces morts s’ajoutent aux plus de 70 000 personnes tuées et plus de 170 000 blessées depuis octobre 2023.

Contre le racisme, l’extrême droite et les violences d’État : mobilisons-nous

Depuis plusieurs années, les discours et les politiques racistes se banalisent en France. Qu’il s’agisse de la négrophobie, de l’antisémitisme, de l’antiziganisme, du racisme anti-asiatique ou de l’islamophobie, les logiques de haine et de discrimination se multiplient.

Lettre ouverte intersyndicale au Président de la République sur la transposition de la directive européenne « Pay transparency »

Alors que le processus de concertation avait repris, après de long mois d’arrêt, et que le projet de loi devait nous être communiqué pour être discuté avant transmission au Parlement, la réunion prévue à cet effet le 29 janvier a été une nouvelle fois annulée.

Facebook




Twitter