Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   dimanche 15 avril

Expression des syndicats

Solidaires RATP soutient toutes et tous les cheminot-es en lutte !
Répression syndicale chez ELIOR SERVICES FM
Appel à Soutien/Solidarité face à la répression antisyndicale contre des syndicalistes de SUD Industrie. Tract SUD Industrie francilien appelant à un rassemblement en soutien à soutien à d’Olivier, secrétaire du CHSCT, le jour de son entretien préalable à licenciement.
Suite aux nombreuses entraves de la direction, le CHSCT a finalement fait condamner la société et l’ancien directeur au tribunal correctionnel le (...)
O’TACOS : l’exploitation et la violence, ça suffit !
Ces pratiques inacceptables doivent cesser et la société O’Tacos Corporation, qui gère la marque, agir fermement contre son franchisé indélicat. Faîtes connaître notre lutte autour de vous ; tous ensemble jusqu’à la victoire !
Nous sommes tous et toutes, caissiers et cuisiniers de la franchise O’Tacos « La Maison de Pigalle » situé à Paris 18ème, en grève illimitée à compter (...)
Pour la défense de la liberté d’expression au Ministère du travail et ailleurs !
Le 14 novembre dernier, une Inspectrice du travail a été suspendue de ses fonctions pour « faute grave » par la direction du ministère du travail, jusqu’à la tenue d’une commission disciplinaire programmée le 14 décembre.
Journée d’action et de grève des agents sur les RER A et B
Agir ensemble pour faire respecter nos conditions d’utilisations et de travail
Lettre ouverte du Syndicat ASSO au Mouvement Associatif au sujet des contrats aidés
Courrier ASSO Solidaires pour que les revendications des salarié-es associatifs soient prises en compte.
Des conséquences plus que floues de la réforme de la licence pour les bourses !
Le 16 novembre dernier, lors d’une rencontre avec les Vice-Président·e·s des CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire) des universités, la Ministre chargée de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, en plus de signaler la fin du système de compensation, a déclaré que le système de bourse au niveau de la licence sera transformé par rapport au système actuel. Il ne sera plus lié au statut d’étudiant·e mais au « contrat pédagogique » passé entre l’étudiant·e et l’établissement.
Décès de notre ami & camarade Laurent Lacoste
Hommage de l’USSI suite au décès de Laurent, coordinateur national de Solidaires industrie dans sa cinquantième année, d’un cancer foudroyant.
Première victoire chez EELV
l’inspection du travail invalide les licenciements pour motif économique
Lancement d’une cartocrise sur les contrats aidés
Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459 000 contrats signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques. Pour 2018, c’est pire encore, on parle de 200 000 contrats aidés seulement. Aujourd’hui 130 000 salarié.e.s associatifs sont en contrats aidés, leurs emplois sont tous menacés quand ils n’existent d’ores et déjà plus.
Macron veut faire place nette pour l’ouverture à la concurrence !
Désinformation et stigmatisation, les mutuelles étudiantes sont prêtes à tout pour défendre leurs intérêts
Dans le cadre de la proclamation des résultats du baccalauréat, les entreprises privées à but lucratif qui se font appeler “mutuelles étudiantes” appartenant au réseau EmeVia (SMENO, SMEBA, SMERRA, SMEREB, MEP, Vittavi…), ont lancé des actions de “mobilisation” pour la défense du régime étudiant de sécurité sociale, que le gouvernement chercherait à remettre en cause. Loin d’une campagne revendicative contre un gouvernement aux projets pourtant d’ordinaire funestes, il s’agit d’une campagne de désinformation et de stigmatisation des étudiant·e·s, au profit d’intérêts privés.
EELV licencie les 2/3 de ses salarié.e.s en plein été malgré un budget excédentaire record en 2016 !
A la lecture de ces documents, on comprend mieux pourquoi Monsieur Thierry Brochot, Trésorier du parti écologiste, n’a pas souhaité communiquer les éléments financiers plus tôt. Les comptes du parti sont, à l’heure actuelle, parfaitement sains : le parti a réalisé en 2016 un excédent budgétaire record de 2 438 139 millions d’euros (en cumulant échelons régionaux et national) dont 574 599€ pour l’échelon national qui emploie les salarié.e.s licencié.e.s. De facto, il n’y a aucune difficulté financière urgente : EELV national dispose de la coquette somme de 2 863 985 millions d’euros en trésorerie, qui lui permettrait largement de régler les salaires des employé.e.s encore plusieurs mois.
Destruction étatique du site archéologique d’Hasankeyf au Kurdistan en Turquie
une catastrophe scientifique, humaine et écologique
30 août et 12 septembre
Tous concerné-(e)s et dans l’action pour ne pas subir un recul social de 100 ans !!

16 avril / 12h30 / place du président Edouard Herriot
Appel unitaire contre la loi asile-immigration et pour une autre politique de l’asile
Nous appelons tous les professionnels de l’asile, salariés du secteur social et associatif, avocats, agents de l’OFPRA et de la CNDA, ainsi que tous citoyens concernés à manifester
19 avril / 14h / place du 18 juin 1940
Le 19 avril en grève, en manifestation, amplifions et coordonnons les mobilisations sociales
Les mobilisations actuelles se renforcent et s’étendent dans le rail, dans les universités, les hôpitaux, aux finances publiques, dans une partie croissante des services publics mais aussi dans le secteur privé en particulier sur la question des salaires et plus globalement sur le pouvoir d’achat avec la mobilisation des retraité.es.
2 mai / 18h30 / 31 rue de la Grange aux belles
Réunion publique sur le syndicalisme au Mexique et les communautés zapatistes
Syndicalisme de lutte, autonomie des communautés zapatistes au Chiapas. Interven on du collectif Paris-Ayotzinapa
4 mai / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
24 mai / 9h30 / à la Bourse du travail
Second Etats généraux de la santé des travailleuses et travailleurs
Le collectif « Ne plus perdre sa vie à la gagner » face à la disparition d’un certain nombre d’outils (dont le CHSCT) souhaite lancer des initiatives autour de la santé et des conditions de travail et enclencher des actions et campagnes collectives.