ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 31 octobre

Expression des syndicats

Réseau RATP à l’arrêt : une première réussite
Depuis des mois, le gouvernement balade les organisations syndicales dans des discussions sans fin autour des nouvelles attaques de nos retraites. Celui-ci recule sans cesse son calendrier, par crainte que cette réforme catalyse une colère sociale légitime.
Frappons un grand coup !
Appel de l’Intersyndicale Finances publiques à mobilisation le 16 septembre et les jours suivants.
Le Conseil d’État donne raison à notre recours contre ParcourSup
Par une décision du 10 juillet 2019, le Conseil d’Etat a donné en partie raison à Solidaires étudiant-e-s – syndicats de luttes et au Mouvement National Lycéen (MNL) concernant les décisions du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur prises à propos de ParcourSup, avant la promulgation de la loi Orientation et Réussite des Etudiant (ORE) le 8 mars 2018 et la publication des premiers décrets d’application le 11 mars.
Plan social chez Blizzard
Alors que le groupe Activision Blizzard King relève des bénéfices records en 2018, Blizzard Entertainment SAS, filiale française gérant la distribution des jeux Blizzard pour le marché européen, annonce la suppression de 134 emplois, soit un tiers des effectifs de la société, par le biais d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
Grève à la Bibliothèque nationale de France, nouvelle demande de soutien à la caisse de solidarité
Comme vous le savez peut-être, il y a depuis maintenant un an, avec désormais 30 jours de grève, une lutte importante à la Bibliothèque nationale de France, principalement à l’appel de la section SUD Culture de cet établissement, qui est l’élément moteur depuis le début du conflit social et qui a appelé seule à la plupart de ces journées de grève.
Halte à la répression contre notre camarade Mourlaye Dosso !
Notre représentant de section syndicale chez Vélib’ est convoqué ce jour à 22 h à un entretien pouvant aller jusqu’au licenciement sur le site d’Alfortville (il travaille la nuit d’où cet horaire d’entretien peu habituel).
Halte à la répression contre notre camarade Mourlaye Dosso !
« Plus vite, plus haut, plus fort » - Chasser et sanctionner les chômeurs : nouveau sport olympique à Pôle Emploi ?
Retraites à points : c’est non !!
C’est un objectif majeur pour le gouvernement Macron et le patronat : la énième "reforme" du régime des retraites. Cette fois-ci l’attaque est drapée dans un nouveau système, la retraite par points. La fédération SUD PTT vous présente la brochure qui engage la campagne contre la baisse annoncée des retraites et pensions
Budget 2019 : En marche arrière !
À chaque mois son nouveau budget, à chaque fois plus de reculs sociaux !
SUD RATP viré de la famille des syndicats SUD et Solidaires
Le Sénat rejette la loi ’Fake News’, un texte inadapté, inefficace et dangereux
C’était attendu : le Sénat a rejeté ce jeudi 26 juillet la proposition de loi relative à la « lutte contre la manipulation de l’information » (dite loi « Fake news »), adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture début juillet. Les sénateurs ont adopté à une très large majorité (288 voix pour, 31 contre) les motions tendant à « opposer la question préalable », donc à rejeter le texte sans examen.
Le SNJ aux politiques : ressaisissez-vous
Il est réjouissant, à la faveur des auditions parlementaires sur l’affaire Benalla, d’entendre députés, sénateurs, ministre et hauts fonctionnaires énumérer toutes les informations essentielles dont ils ont pris connaissance à la lecture de la presse ou à l’écoute des radios et télévisions.
Lancement d’une plateforme d’aide aux candidat·e·s sur Parcoursup par Solidaires Etudiant-e-s
La fédération Solidaires étudiant-e-s vient de mettre en ligne une plateforme d’aide aux laissé·e·s pour compte de Parcoursup.
Grève et rassemblement ce vendredi 20 juillet à New Look
Depuis le 27 juin 2018, le personnel du magasin New Look du Forum des Halles, le plus grand du pays, est en colère : en effet, après plusieurs jours de grève lors des soldes et des rappels à l’ordre de l’inspection du travail, la direction n’a pris aucun engagement pour mettre fin aux conditions de travail archaïques qui y prévalent.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135

Le 5 novembre 2020
Mobilisation pour la réintégration de Gaël et contre la répression anti syndicale
L’Union syndicale Solidaires appelle à la construction d’initiatives unitaires de masse face à la répression antisyndicale, à l’instar du meeting de convergence organisé le 16 septembre 2020 à Paris par un « Collectif interprofessionnel contre la répression au travail ». A l’image du rassemblement massif à Melle ce lundi 12 octobre, Solidaires fait de l’audience de Gaël Quirante reportée au 5 novembre prochain une date de mobilisation nationale.
Le 6 novembre 2020 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Le 16 novembre 2020 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
Le 17 novembre 2020
Journée d’appel à une seconde vague d’action contre la réintoxication du monde
Dans la première moitié de l’année 2020, le déferlement viral aura provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète. Au cœur du confinement s’est alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l’urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre.
Le 5 décembre 2020
Journée nationale de mobilisation contre le chômage et la précarité
mobilisation contre le chômage et la précarité : exiger l’abrogation de la présente réforme de l’assurance chômage et que tous et toutes les chômeurs-euses dont le nombre ne cesse d’amplifier chaque jour soient indemnisé-es pour leur permettre de vivre décemment.