ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      dimanche 22 septembre

Réflexions

Déclaration concernant l’annonce de Carrie Lam sur le retrait du projet de loi d’extradition
Dans cette déclaration, nous voudrions expliquer pourquoi ce n’est pas encore une victoire et exhorter la communauté internationale à faire preuve de vigilance dans l’interprétation de cette annonce. Premièrement, ce que Carrie Lam a annoncé n’était pas un retrait immédiat du projet de loi, mais seulement un plan visant à « présenter une motion pour annuler le projet de loi conformément au règlement intérieur du parlement lorsque celui-ci reprendra ses séances » qui auront lieu à la mi-octobre. Nous exhortons la communauté internationale à garder un œil sur l’évolution de la situation, car rompre les promesses n’est pas rare dans la politique de Hong-Kong, ni un suicide de la classe politique compte tenu du manque de représentation démocratique à Hong-Kong.
Cerises, la coopérative, septembre 2019
Avec ce numéro de septembre, Cerises la coopérative entame sa deuxième année de vie. Nouveau départ, mais aussi continuité, puisque, vous le verrez, le dossier (“Horizons d’émancipations”) revient sur la question de la démocratie et des organisations : Le “Je” et le “Nous”, et puis Le “déjà là” et le “jamais vu”, et enfin Quid de l’organisation révolutionnaire. Dans son édito, Benoît Borrits le dit tout net : “Pour la démocratie (il faut) sortir du capitalisme”. Les notes d’actualité alimentent d’ailleurs ce point de vue. Dans ce numéro, retour également sur l’été culturel avec Laurent Eyraud-Chaume à Aurillac et avec Patrick Vassalo à Avignon.
Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?
Face à l’émotion internationale suscitée par les feux de forêts en Amazonie et à l’indifférence de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a annoncé, à la veille du G7 de Biarritz, que la France ne soutenait plus l’accord de commerce controversé entre l’Union Européenne et le Mercosur. Que penser de ce revirement ? Quelle est sa portée ? Est-ce suffisant ? Que préconiser ? Cette note de décryptage présente 7 recommandations qui dessinent les contours d’une politique commerciale et d’une régulation des multinationales permettant de s’attaquer à certaines racines du problème soulevé par la déforestation et les feux en Amazonie.
Lavrio, camp d’exilé.es autogéré
Planté haut sur un mât, le drapeau du PKK flotte au vent au-dessus d’un corps de bâtiments hauts de deux étages, évoquant un vieux lycée désaffecté dans la petite ville balnéaire de Lavrio située à environ 40 kms au sud d’Athènes.
Coopcycle : Une plateforme coopérative
Comme tous les jeudi soir, les associé.es de Coopcycle se réunissent dans l’appartement de l’un.e des leurs pour leur réunion de coordination. Des réunions bien suivies de huit à quinze personnes sur une vingtaine de membres dans lesquelles tous les problèmes sont abordés.
(retraites) 4 mensonges et 1 enterrement
En plein mois de juillet, le gouvernement a rendu public le cadrage général du projet de loi sur les retraites. Il prépare maintenant le projet de loi. Il prépare un “débat citoyen” alors que le projet n’a pas bougé depuis la mise en place du Haut commissariat et que la majorité des syndicats y sont opposés.
L’Amazone brûle, nos coeurs brûlent
Communiqué du Syndicat brésilien CSP Conlutas, membre avec l’Union syndicale Solidaires du réseau syndical international de solidarité et de luttes
Mobilisations à Hong Kong
Depuis le mois de juin, face à l’obstination des pouvoirs de Hong Kong et Pékin, se succèdent rassemblements, manifestations, blocages divers, etc. Simultanément, la répression se déchaîne.
Le capitalisme détruit l’environnement
Affiche du Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Guide du manifestant arrêté
Edité pour la première fois en avril 2005 par le Syndicat de la magistrature, et restant plus que jamais d’actualité, le « Guide du manifestant arrêté » a été mis à jour, enrichi, illustré et mis en ligne en août 2019

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Du 21 septembre au 22 septembre 2019
Appel pour la tenue des 3èmes rencontres nationales du travail social en lutte
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à refuser le démantèlement de l’action sociale. Aux quatre coins du territoire, la colère s’exprime quotidiennement sous la forme de débrayages, de grèves parfois reconductibles, d’Assemblées Générales, de manifestations ou d’actions coup de poing…
Le 24 septembre 2019
Grève et manifestations pour nos retraites
Travailler plus pour travailler plus… le système transparent et universel de Macron ! Le gouvernement entend déposer un projet de loi. A nous de nous mobiliser pour y faire échec.
Le 28 septembre 2019
Rassemblement de solidarité avec les manifestant-es Hong Kong
Depuis des mois, la population de Hong Kong s’est massivement mobilisée contre une loi liberticide d’extradition des ressortissant-es Hong Kongais-es. Les manifestations ont fait reculer Pékin sur ce point, mais pas sur les autres revendications des manifestant-es : l’exigence d’élections au suffrage universel, l’arrêt de la répression contre les manifestant-es (violences policières, incarcérations...).
Le 2 octobre 2019 à 18h30 au 31 rue de la Grange aux Belles
Soirée Palestine
Solidaires organise dans ses locaux une réunion avec film et débat autour de 3 évènements : le retour de la délégation de Solidaires qui s’est rendue en Palestine en avril dernier ; la projection du film qui a été fait à cette occasion avec Canal Marches ; la présentation de la nouvelle édition de la revue internationale sur la Palestine.
Le 4 octobre 2019 à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris
aa