Réflexions

Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   samedi 18 novembre

Réflexions

Contester dans l’Armée
Comités de soldats, antimilitarisme et syndicalisme dans les années 70 : en avril 1974, 100 appelés signent publiquement un appel revendiquant de nouveaux droits pour les soldats, une meilleure solde ou la gratuité des transports par exemple, mais aussi des réformes démocratiques de l’institution militaire. De cet appel, rapidement rejoint par des milliers d’appelés, allait naître le mouvement des comités de soldats. Fin 1975, deux de ces comités se constituent en sections syndicales CFDT. L’État va alors frapper fort…
Désobéissance à l’usine : la perruque ouvrière
L’illégalisme à l’usine se traduit sous la forme d’actions collectives : manifestations non autorisées dans les ateliers, refus d’accepter les ordres d’un chef haï, occupation des ateliers, grèves illégales, spontanées, piquets de grève, expulsion physique d’huissiers venus constater la grève, destruction de matériel (Metaleurop, 2003), etc.
Ce que tout révolutionnaire devrait savoir sur l’antiterrorisme
Interdictions de manifester sous prétexte de lutte contre la « menace terroriste », extension à l’infini des pouvoirs des services de renseignement et des incriminations liées au « terrorisme », assignations à résidence au motif de l’état d’urgence, utilisation des moyens de l’antiterrorisme contre des actions menées dans le cadre du conflit né de la loi Travail, check points et contrôles à l’entrée des rassemblements publics, qu’ils soient politiques ou non, patrouilles de militaires en armes en pleine rue, débats récurrents autour des fichés S, articles de journaux soufflés par la DGSI autour du péril « ultra gauche » – le moins que l’on puisse dire est que les conditions de l’action politique changent.
7ème congrès de Solidaires
Les textes du congrès sont présentés ici.
Cahier revendicatif Solidaires 2017
Ce cahier revendicatif issu des derniers congrès de Solidaires. Il rassemble les revendications discutées et votées dans notre union syndicale
Bulletin n° 3 de la Coordination du service d’ordre de Solidaires IdF - Septembre 2017
Dans la foulée des attentats de 2015 à Paris et Saint Denis, les gouvernements successifs ont mis en place et prolongé l’État d’urgence, régime attentatoire aux libertés publiques et individuelles, mais qui n’apporte aucune réponse efficace.
Assigné.e.s à résistance
Décrété le soir-même des attentats du 13 novembre, l’état d’urgence est devenu permanent et promet de peser encore sur nos mobilisations. Pour autant, des résistances s’étaient faites jour dans les mois qui avaient suivi sa mise en place sur lesquelles il n’est pas inutile de se repencher aujourd’hui… pour préparer celles à venir.
Le Top 10 des raisons de se mobiliser contre la Loi « Travail jetable »
Après avoir publié le Petit guide de résistance à la loi Travail XXL, on s’est dit qu’il fallait faire encore mieux pour expliquer les dangers des ordonnances « Travail jetable » d’Emmanuel Macron.
La violence structurelle du travail et la violence contre l’autogestion des travailleurs
C’est, n’en doutons pas, d’abord la violence structurelle du travail qui pèse sur le monde ouvrier quand il perd sa vie à la gagner.
Solidarité avec le mouvement social, syndical, populaire et démocratique d’Argentine
Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes affirment leur solidarité avec le mouvement social, syndical, populaire et démocratique d’Argentine.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

18 novembre / dans la rue partout sur le territoire
Journée de mobilisation contre le CETA !
Il n’est pas trop tard pour stopper le CETA !! Dès maintenant mobilisons nous pour interpeller nos parlementaires et exiger un referendum sur le CETA !
18 novembre /
Venez fêter 7 ans de lutte avec le syndicat ASSO
Bloquez la date dans votre agenda, avant de bloquer la rue contre la précarité et la casse des politiques sociales et environnementales.
20 novembre /
Manifestation nationale du travail social, médico-social et sanitaire
Nous appelons à la mobilisation des secteurs sociaux et médicosociaux dans une logique de convergence entre les secteurs publics et les secteurs privés.
23 novembre / rassemblement national à Paris
Non au sabordage de la DGFiP !
Sous l’impact combiné des suppressions d’emplois et des évolutions du paysage institutionnel, la DGFiP et ses personnels subissent de multiples restructurations (ASR), fermetures et autres transferts de missions, dans un mouvement de concentration de plus en plus fort.
25 novembre /
Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Lutte contre le sexisme, le harcèlement sexuel

Actualités Nationales
Solidaires.org

Chômage : le deuxième round du gouvernement
Oser l’affontement !
Jeudi 16 novembre : intervention de SOLIDAIRES à la fin de la manifestation à Clermont-Ferrand
Les géants industriels ne font pas le nécessaire face aux allégations de travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en cobalt pour les batteries
Loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme : La LDH demande la censure du Conseil constitutionnel
La COP est pleine, l’urgence climatique ne peut pas se limiter à un (accord de) Pari(s) !
Procès historique : climat contre gouvernement norvégien
Récif de l’Amazone : du répit pour 2018
Pour exiger le respect des droits des jeunes isolés à Paris
A Bonn, Macron se fait le porte-voix du lobby nucléaire et du business as usual
Solidaires en CE & DUP
Voici les captations vidéos réalisées à l’occasion de la journée Solidaires en CE & DUP.