ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      mercredi 12 août

Féminisme

Garde d’enfant et pension alimentaire en contexte de COVID-19 : Lutter contre les inégalités et la précarité
L’épidémie de Covid-19 comme sa gestion étatique et patronale ont révélé et renforcé de plein fouet les inégalités sociales, comme Solidaires l’a dénoncé dans ses communications tout au long de cette période. Et ce sont les personnes et les familles des classes populaires qui en pâtissent en premier lieu en voyant leurs revenus, déjà faibles, diminuer dans toutes les configurations d’emploi. La ques- tion de la garde d’enfant en est un des points saillants, qui éclaire encore une fois les inégalités de genre et de classe.
Coronavirus - Les femmes sur tous les fronts !
Foire aux questions : confinement et droit à disposer de son corps
8 mars, manif, actions, grève féministe !
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes !
Le 8 Mars je suis en grève !
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe : le 8 mars, on arrête toutes !
Le monde ne peut pas fonctionner sans nous
Les femmes subissent au quotidien le patriarcat, un système fait pour les exploiter et dominer. Le 8 mars c’est une journée de grève féministe, au travail, à la maison.... L’Union syndicale Solidaires appelle à y participer et à construire la mobilisation pour aller rapidement vers la fin du patriarcat !
Le patriarcat c’est quoi ?
Le patriarcat c’est concret, ça se combat ! Grève du 8 mars
Système à points : LES FEMMES GRANDES PERDANTES
Tract Solidaires Vrai/Faux !
Conditions de travail des femmes
Le 25 novembre 2017, le gouvernement s’est engagé à ce que soit mis en œuvre un plan d’action contre les violences sexuelles et sexistes. Les employeurs publics ont un rôle déterminant à jouer pour faire évoluer les mentalités et garantir aux agent·es la mise en œuvre de toute mesure nécessaire à la prévention, au traitement et à la condamnation des actes de violences sur le lieu de travail.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Annonces gouvernementales : notre colère vaut mieux que ça !
Plus de 150 OOO manifestantes et manifestants réclamaient le samedi 23 novembre, sans compter celles et ceux qui se rassembleront ce soir, des mesures concrètes adossées à une enveloppe financière d’1 milliard d’euros, contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, contre les féminicides.
Marche #NousToutes « Stop aux violences sexistes et sexuelles »
Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les 2 jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.
Contre les violences faites aux femmes
Toutes et tous dans la rue le 23 novembre
Féministes contre les discriminations envers toutes les femmes, avec ou sans voile
Nous, militantes féministes, nous nous exprimons aujourd’hui avec force face à celles et ceux qui instrumentalisent la lutte pour l’émancipation des femmes pour mieux stigmatiser, humilier ou discriminer les femmes qui portent un voile.
Contre les violences, on va devant Bercy réclamer le milliard
On l’avait dit, on le fait. Et la condamnation ce 25 septembre, 2 mois pile avant le 25 novembre de Sandra Muller (celle qui a lancé en France #BalanceTonPorc) pour diffamation contre le mec qui l’a "outragée", nous conforte dans cette idée : on ne doit pas relâcher la pression. Et le 3 octobre, ça fait déjà pile un mois que le Grenelle a débuté.
Journée internationale pour le droit à l’avortement
Le droit à l’avortement, pierre angulaire de la lutte de libération des femmes, n’est toujours pas acquis dans de nombreux pays. Là où il est gagné, un retour en arrière est toujours possible à l’image des tentatives pour l’interdire aux Etats-Unis, ou en Europe ces dernières années.

17 septembre /
Journée nationale de grève et manifestation
Le monde d’avant et ses inégalités abyssales, ses ravages sociaux et environnementaux, son chômage de masse, ses attaques contre les plus pauvres, les services publics et les libertés politiques : ce monde est plus que jamais d’actualité même et ce, s’il a failli comme jamais. Le monde des affaires et le grand patronat, premiers soutiens de Macron, n’ont en effet aucun intérêt à ce qu’il en soit autrement !