ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 25 septembre
Le 1er octobre les bibliothécaires en grève, pour l’égalité d’accès au service public, contre le pass sanitaire
CONTRAT DE TRAVAIL SUSPENDU ??? : PAS FORCEMENT PLUS DE REVENUS !!! INSCRIVEZ-VOUS A POLE EMPLOI SANS DEMISSIONNER (*)
Soutien aux 6 de Bure lourdement comdamnés ! A bas l’Etat autoritaire !
communiqué commun suite au procés à venir de Deliveroo pour travail dissimulé
Succès du rassemblement du 19 septembre contre l’antisémitisme à Paris
Déclaration commune condamnant l’intimidation des organisations de la société civile de Hong Kong
Pourquoi les prix de l’électricité flambent alors que les coûts sont stables ? Analyse de SUD-Énergie
Communiqué de Solidaires Corrèze suite à l’interpellation de 2 féministes
COMMÉMORATION DU DROIT A L’AUTODÉTERMINATION DU PEUPLE KANAK
Contre le fichage de syndicalistes par l’extrême droite
Préavis de grève 5 octobre 2021
NOTE DE VEILLE : PASSE SANITAIRE, OBLIGATION VACCINALE ET EXTRÊME DROITE
5 OCTOBRE, EN GREVE ET MOBILISE-ES POUR NOS ACQUIS SOCIAUX ET LES SERVICES PUBLICS, CONTRE LE PASS SANITAIRE ET LES SANCTIONS !
préavis de grève du 1er au 31 octobre 2021
CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES
Contre Macron, nous défendrons l’assurance chômage jusqu’au bout !
L’union syndicale Solidaires soutient les prisonniers palestiniens
Le syndicalisme hongkongais menacé de disparition !
Fichage de militant-es antiracistes : l’extrême droite est bien notre ennemie !
Tous et toutes en grève et manif le 5 octobre 2021

Note de veille : passe sanitaire, obligation vaccinale et extrême droite
La crise sanitaire et sa mauvaise gestion par le gouvernement constituent, depuis le printemps 2020, un terreau extrêmement favorable à la propagation des fake news et des théories complotistes. Ces dernières profitent directement à l’extrême-droite en lui permettant d’imposer sa vision du monde. Des gouvernements d’extrême-droite ont adopté une posture « négationniste », au Brésil, le décès d’un million de personnes dont 64% de personnes noires est clairement voulu par le gouvernement de “nettoyage ethnique”.
Fichage de militant-es antiracistes : l’extrême droite est bien notre ennemie !
Vendredi 17 septembre, des centaines de militant-es antiracistes ont appris qu’elles/ils étaient fiché-es et répertiorié-es par le site d’extrême droite Françaisdesouche qui a mis en ligne ce document. Dans la période actuelle, cela ne peut pas être minimisé. Les idées d’extrême-droite se propagent : les agressions racistes se banalisent, des personnes notoirement racistes, trouvent des tribunes et une exposition médiatique sans précédent, les attaques physiques envers les anti-fascistes se multiplient, sans parler des dégradations de tombes, ou des tags sur les locaux syndicaux.
Rassemblons nous tout-es contre l’antisémitisme et le racisme !
Face à la vague de propagande et d’actes antisémites, le RAAR organise un rassemblement public de protestation et de mobilisation le 19 septembre à Paris. Nous appelons toutes celles et ceux qui rejettent l’antisémitisme et toutes les formes de racisme à se rassembler avec le RAAR et les organisations soutenant cette démarche, sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris le dimanche 19 Septembre 2021 à 15h.
Agir contre la réintoxication du monde - acte IV
Partout, localement, des foyers de résistance se multiplient et émergent là où les industriels souhaitent étendre leur emprise. C’est bien simple : ils ne peuvent plus bétonner en rond ! Face à des instances gouvernementales hors-sol, c’est au plus proche de nos territoires de vie et de luttes que nous avons arraché un nombre croissant de victoires ces dernières années.
Le 5 octobre : mettre un coup d’arrêt aux régressions sociales !
Depuis 18 mois, le gouvernement et le patronat utilisent la crise sanitaire pour accélérer la remise en cause des conquis sociaux, du droit du travail et des libertés individuelles et collectives, provoquant un accroissement des inégalités et de l’exclusion sociale. Les Unions Régionales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL d’Île-de-France appellent à participer à toutes les mobilisations sociales en cours s’inscrivant dans un processus de lutte visant à bloquer la politique de régression sociale du gouvernement, notamment à la grève du 23 septembre dans l’éducation nationale et à la manifestation du 1er octobre des retraités.