ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 22 avril

Expression nationale

Gouvernance du système de retraite à points : Barre de pilotage bloquée sur l’arrière
(Vidéo) Minimum syndical : LGBT+ au travail
« Ne pas rétablir une réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière […] j’assume totalement. » V. Pécresse, 07/09/2018
Lanceur d’alerte réintégré par la justice, Encore une victoire contre la répression patronale !!
(Toulouse) Après l’annulation de la procédure de privatisation de l’aéroport
"Et voilà" n° 65 - avril 2019 : Le travail tue
Plaquette de présentation d’ASSO
TRACT SUD MICHELIN AVRIL 2019
Macron aux Gilets jaunes : quelques concessions pour que rien ne change
"Le droit à l’école pour tous les enfants"
Dommage que « Liberté-Egalité-Fraternité » et les biens communs ne soient pas des édifices à sauver !
Ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis : un mauvais coup pour la démocratie, le climat et la justice sociale
Rendre visible les suicides au travail
Macron aux Gilets jaunes : quelques concessions pour que rien ne change
Retour sur l’assemblée générale 2019
PIZZORNO refuse le dialogue et convoque des salarié-es en justice !
Emmanuel Macron n’a pas entendu la demande de justice fiscale, sociale et écologique
Palestine : l’urgence est à la solidarité et à la dénonciation des politiques et actes de l’État israélien à l’encontre des populations palestiniennes
Une victoire contre la privatisation de l’aéroport à Toulouse
Le G7, on n’en veut pas !

Minimum syndical
Des personnes syndiqué·es à Solidaires ; Trans, PD, Gouines, Bi·es, gay, lesbienne... nous parlent des discriminations et violences auxquelles iels font face au travail et des obstacles dans le syndicat pour changer les mentalités. Ils et Elles parlent aussi de leurs stratégies, leurs ripostes et des victoires de la commission Genres & Sexualités de Solidaires.
Appel à manifester le 13 avril contre les répressions syndicales en cours et les violences policières
Le Comité national de l’Union syndicale Solidaires réuni le 3 et le 4 avril dénonce et condamne fermement toutes les répressions et violences policières à l’encontre du mouvement social. Nous syndicalistes, combattons depuis plusieurs années des politiques qui vont à l’encontre des droits des salarié-es du privé comme de la fonction publique, du pouvoir d’achat, des conditions de travail, de la protection sociale et qui laissent sur le bord du chemin nombre de personnes dans la précarité, au nom de la productivité et d’un capitalisme qui compromet l’avenir de la société elle même.
Le report de l’âge de départ en retraite : vraie menace et faux semblants
Les déclarations gouvernementales, patronales, syndicales se multiplient sur le sujet, sans même parler du Haut Commissaire à la réforme des retraites lui même, qui s’est fendu d’une menace de démission si cet âge devait être reporté.
Mobilisation unitaire dans le cadre d’un « Printemps des retraité-es »
Dès son arrivée à la présidence de la République M. Macron a attaqué les retraité-e-s : gel des pensions pour 2018 et 2019, augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de pouvoir d’achat de 5 % en deux ans !
Les utopiques - Soirée de présentation du n° 10
Le dernier numéro des Utopiques nous invite à emprunter les chemins de l’émancipation. Et de le faire du côté de l’autogestion, une voie pour dépasser le capitalisme, en idée comme en pratiques. En cela, elle ne peut que rencontrer le projet d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. Ce fût le cas pour la « CFDT autogestionnaire » des années 1970, ça l’est toujours pour de nombreux syndicats SUD.