Édito Actualités Évenements Communiqués Manifestations Réflexions Retour sur... Syndicalisme Travail   dimanche 22 avril

Prise en charge des personnes âgées dépendantes : Les professionnels toujours mobilisés !
L’intersyndicale soutenue par l’AD-PA constate que le Président de la République, Emmanuel Macron a été contraint de s’exprimer sur le sujet confirmant ainsi le succès des grèves et des mobilisations des 30 janvier et 15 mars. Pour autant sa proposition d’une 2ème journée de solidarité est une provocation inacceptable : Elle doit être abandonnée !
Santé, social, médico-social, rail : Mêmes attaques, même combat !
Dans la santé, le social et le médico-social comme dans le rail, les mêmes méthodes entrainent la même casse sociale. La contre-réforme de la SNCF que le gouvernement tente d’imposer révèle des mécanismes identiques à ceux qui broient notre secteur.
Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République
Le Parlement s’apprête à voter une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ». Dans cette lettre ouverte, de nombreux lanceurs d’alertes, syndicats, associations, journalistes, chercheurs dont l’union syndicale Solidaires, rappellent au chef de l’État sa promesse de défendre le droit à l’information et l’intérêt général.
Ensemble tout est possible
C’est le moment d’entrer dans l’action, de convaincre les collègues, les proches : non la casse des services publics, la perte des droits collectifs, le gel des salaires ne sont pas une fatalité ! Oui les richesses existent pour améliorer les services publics, pour augmenter les salaires, pour lutter concrètement contre la misère.
Bulletin Solidaires & égales n° 20 - printemps 2018
Au sommaire de ce nouveau bulletin : le 8 mars toute l’année / Action / Contre les violences / Journées intersyndicales femmes / Solidaires & internationales dont rencontre Madrid, et femmes zapatistes / Elles ont osé
Autogestion et Communs. De quoi parle-t-on ? Quelles divergences et convergences ?
Toutes ces pratiques renvoient à deux idées : celle que des richesses matérielles ou immatérielles doivent être accessibles à toutes et tous et qu’il faut donc les gérer de façon collective et démocratique. Doit-on alors parler d’autogestion et/ou de communs ?
Co-organisée par Le réseau (AAAEF), Alternatives & Autogestion, l’Association Autogestion, ATS, l’OMOS, l’Union syndicale Solidaires. Développer un logiciel libre, créer une coopérative, reprendre une entreprise, animer une AMAP, lutter pour la gestion publique de l’eau, monter un magasin social, développer des budgets participatifs. Ces nombreuses initiatives montrent l’aspiration à l’autonomie et la prise en mains collective de notre destin, comme a pu le montrer le succès d’un film comme « (...)
Solidaires social club : Burn Out, pas de quoi en faire une maladie ??
L’Union syndicale Solidaires et La petite Boîte à Outils présentent la deuxième édition du Solidaires Social Club
Burn out pas de quoi en faire une maladie ? Avec la projection du documentaire d’Elsa Fayner "La mécanique Burn Out" et un débat avec : Elsa Fayner, Journaliste indépendante, Marie Pascual, Médecin du travail, Frédéric Amiel, Syndicaliste à Asso. La soirée se terminera par un buffet antri-stress.
Halte à la répression dans les universités, solidarité avec les étudiant-es en lutte
Depuis début mars les violences contre les étudiant.e.s qui cherchent à se mobiliser se multiplient. Dernières en date lundi 9 avril : les interventions policières contre les étudiant.e.s à l’université de Nanterre et contre les étudiant.e.s et les cheminot.e.s mobilisé.es à l’université de Lille 2.
La rue gronde...
La journée de mobilisation et de grève du jeudi 22 mars a été une grande réussite aussi bien dans l’ensemble de la fonction publique que chez les cheminot.es. C’est une première victoire contre les politiques de casse de la fonction publique et du service public ferroviaire.
Non à la baisse des pensions
Les retraitées et les retraités : ni priviliégiés ni assistés !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

25 avril / 14h / 4 rue Traversière
Assurance chômage : un projet de loi contre les chômeurs et les chômeuses
La réforme de l’assurance chômage élégamment appelée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est présentée au conseil des ministres ce 25 avril.
1er mai / 14h30 / place de la Bastille
Journée internationale de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !
Dans le contexte actuel de mobilisations face à l’ampleur des attaques de Macron et de son gouvernement, cette journée du 1er mai prendra une importance toute particulière et constituera une étape importante de la convergence des luttes.
2 mai / 18h30 / 31 rue de la Grange aux belles
Réunion publique sur le syndicalisme au Mexique et les communautés zapatistes
Syndicalisme de lutte, autonomie des communautés zapatistes au Chiapas. Interven on du collectif Paris-Ayotzinapa
4 mai / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
22 mai /
Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique
Réunies le 10 avril 2018, les organisations syndicales réaffirment qu’elles ne partagent ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement dans son document d’orientation intitulé « Refonder le contrat social avec les agents publics »

Toutes et tous au côté de Loïc de la compagnie Jolie môme
Rebondissement dans l’affaire Intermittents/MEDEF le procès de Loïc est une nouvelle fois reporté !