ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 01 juin

Loi Égalité et Citoyenneté au Sénat

Le projet de Loi Égalité Citoyenneté qui vient en discussion au Sénat début octobre, notamment son titre II nous alertent sur de nombreuses attaques contre les droits des mal-logés, des locataires HLM et des habitants des quartiers populaires :

• Atteinte à la loi DALO en réduisant sa portée ;
  • Menaces renforcées dans les attributions HLM au détriment des mal logés ;
  • Besoins et droits sociaux des habitants des quartiers populaires mal ou pas pris en
    compte dans les projets urbains et de programmation de l’habitat, en particulier dans les opérations de rénovation urbaine,
  • Dérégulation et hausse des loyers HLM, vente facilitées, marchandisation des HLM renforcée ;
  • Droit au maintien dans les lieux des locataires HLM fragilisé et expulsions facilitées,
  • La loi SRU (obligation de 25% de logements sociaux) neutralisée
  • Censure de mesures en faveur des gens du voyage ...

C’EST POURQUOI NOUS APPELONS À UNE MOBILISATION : Mardi 4 octobre 17h Fontaine St Michel marche vers le Sénat, puis rassemblement devant le Sénat
POUR :

• Le rétablissement des droits censurés par la commission du Sénat, et l’abandon des mesures régressives
  • La consultation réelle des habitants lors d’opération de rénovation urbaine et amélioration et respect de leur droit au relogement
  • La garantie d’une justice sociale dans les attributions HLM
  • La baisse des loyers et augmentation des APL,
  • L’arrêt immédiat des expulsions et la garantie du relogement,
  • Le respect du droit à un logement de qualité pour tous et toutes, et la garantie des investissements publics et législatifs,
  • L’abrogation de la loi travail.

30 mai : par milliers les Sans-Papiers imposent le droit de manifester !
Des milliers de sans-papiers ont bravé l’interdiction de la Préfecture de police de Paris et ont réussi à manifester entre 14h30 et 17h de Madeleine et Opéra vers la Place de la République, pendant qu’un cortège d’un millier de personnes parti de Montreuil a été empêché de les rejoindre.
Campagne collective -Pour l’égalité des droits : des papiers pour toutes et tous !
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux collectifs et organisations se sont mobilisés pour la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans-papiers. Aujourd’hui, ils s’associent pour lancer une campagne commune, et annoncent une journée nationale de mobilisation le 13 juin prochain.
Déconfinement phase 2 : presque tous les droits sauf celui de manifester !
Nous exigeons le rétablissement immédiat du droit de manifester et mettrons tout en œuvre pour qu’en tous lieux puissent s’exercer nos droits sociaux et nos libertés publiques pour une véritable démocratie sociale.
STOP covid - STOP libertés publiques
Le Parlement a adopté l’application Stop Covid censée identifier les personnes côtoyées par un malade du Covid 19. Sa lancée est prévue début juin. Le gouvernement le jure, l’application n’aura pas vocation à perdurer au-delà de la pandémie, l’Etat ne se transformera pas en Etat policier pour autant, ce n’est qu’un outil..
Le préfet de police de Paris interdit la manifestation des sans-papiers prévue ce samedi 30 mai à Paris
Les collectifs de sans-papiers et les organisations qui les soutiennent, soit plus de 180 associations, syndicats, groupes locaux… ont annoncé leur intention de manifester ce samedi 30 mai en raison de l’urgence de la situation sanitaire, sociale, économique que vivent les sans-papiers.