Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 20 janvier

Expressions Solidaires n° 103

 

La Déclaration

Restons unis, bienveillants et solidaires” C’est ainsi que Macron s’adressait à nous fin décembre 2021, vraiment ?

Nous n’avons pas attendu son appel pour être solidaires ! Nous allons continuer à le faire et à amplifier nos solidarités !

A l’approche du 8 mars nous sommes plus que jamais solidaires avec les premières de corvées, avec les première lignes, avec toutes les travailleuses, les chômeuses, les réfugiées, les exiliées, les sans-papiers ! Nous sommes solidaires avec toutes les victimes des violences sexistes et sexuelles, avec les victimes de la traite des femmes et des enfants, avec toutes celles qui sont exploitées, opprimées ou qu’on extermine dans le silence médiatique et politique ! Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent de part le monde contre le système patriarcal ! Nous sommes Solidaires avec les femmes et les minorités de genre du monde entier !

 
 
Alors oui, face à votre politique néolibérale qui casse les systèmes de solidarités et enrichit les classes les plus aisées, nous allons opposer nos solidarités, nos revendications et nos luttes ! La solidarité est une de nos armes pour résister, lutter, bâtir des ponts et des convergences, pour construire une autre société.

Quand le président se contente d’avoir des belles paroles sur la solidarité, ou d’emmerder une partie de la population, Solidaires lutte, Solidaires avec d’autres syndicats et organisations du mouvement social, agit pour un tout autre monde. Soyons de plus en plus nombreux-euses à le faire !

p.2 et 3 : 8 mars Grève Féministe
p.4 : Brève de combat
p.5 et 6 : Plus jamais ça, une alliance écologique et sociale qui se développe
p.7 : jeux
p.8 et 9 : affiche centrale "Limitons les écarts de salaires"
p.10 : 3 questions à Femmes Egalité
p.11 : La galaxie Solidaires avec ASSO Solidaires
p.12 : Luttes féministes en Haute-Garonne : les femmes en première ligne et surtout très mobilisées
p.13 : Syndicalisme et politique ?
p.14 : Retour sur ...
p.15 : L’avenir au présent
p.16 : La Déclaration

Publié en mars 2022 

Expressions Solidaires n° 103



         

Facebook




Twitter


Actualités

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.

Le 22 janvier l’Assemblée nationale doit rejeter l’attaque du 1er mai, seul jour obligatoirement chômé et payé

Certains groupes parlementaires et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour obliger les salarié·es à travailler le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.

Une loi de financement de la sécurité sociale adoptée, un budget recalé, nos luttes continuent !

La loi de financement de la sécurité sociale a été adoptée le 16 décembre dernier à l’issue d’un vote final serré à l’Assemblée Nationale. Du projet initial de Bayrou, certaines “horreurs” sont passées à la trappe. Grâce aux résistances, aux grèves et aux mobilisations, des régressions importantes ont été évitées comme le gel des prestations sociales et des pensions et le doublement des franchises médicales.