Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 30 septembre

Expressions Solidaires n° 103

 

La Déclaration

Restons unis, bienveillants et solidaires” C’est ainsi que Macron s’adressait à nous fin décembre 2021, vraiment ?

Nous n’avons pas attendu son appel pour être solidaires ! Nous allons continuer à le faire et à amplifier nos solidarités !

A l’approche du 8 mars nous sommes plus que jamais solidaires avec les premières de corvées, avec les première lignes, avec toutes les travailleuses, les chômeuses, les réfugiées, les exiliées, les sans-papiers ! Nous sommes solidaires avec toutes les victimes des violences sexistes et sexuelles, avec les victimes de la traite des femmes et des enfants, avec toutes celles qui sont exploitées, opprimées ou qu’on extermine dans le silence médiatique et politique ! Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent de part le monde contre le système patriarcal ! Nous sommes Solidaires avec les femmes et les minorités de genre du monde entier !

 
 
Alors oui, face à votre politique néolibérale qui casse les systèmes de solidarités et enrichit les classes les plus aisées, nous allons opposer nos solidarités, nos revendications et nos luttes ! La solidarité est une de nos armes pour résister, lutter, bâtir des ponts et des convergences, pour construire une autre société.

Quand le président se contente d’avoir des belles paroles sur la solidarité, ou d’emmerder une partie de la population, Solidaires lutte, Solidaires avec d’autres syndicats et organisations du mouvement social, agit pour un tout autre monde. Soyons de plus en plus nombreux-euses à le faire !

p.2 et 3 : 8 mars Grève Féministe
p.4 : Brève de combat
p.5 et 6 : Plus jamais ça, une alliance écologique et sociale qui se développe
p.7 : jeux
p.8 et 9 : affiche centrale "Limitons les écarts de salaires"
p.10 : 3 questions à Femmes Egalité
p.11 : La galaxie Solidaires avec ASSO Solidaires
p.12 : Luttes féministes en Haute-Garonne : les femmes en première ligne et surtout très mobilisées
p.13 : Syndicalisme et politique ?
p.14 : Retour sur ...
p.15 : L’avenir au présent
p.16 : La Déclaration

Publié en mars 2022 

Expressions Solidaires n° 103



         

Agenda

Le 30 septembre 2023 à 15h - Place du Châtelet

Pour la baisse des loyers et des charges ! Un logement décent, stable, abordable pour TOU.TE.S !

Nous locataires, subissons sans cesse des hausses de loyers et de charges. En 1973, les locataires consacraient 10% de leurs revenus au loyer, aujourd’hui, c’est près de 30% ...en moyenne, et pour beaucoup c’est plus de la moitié des revenus, c’est notre plus gros poste de dépense !

Le 13 octobre 2023

En France et en Europe mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe. En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer.

Facebook




Twitter


Actualités

Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité, en grève le 13 octobre !

Solidaires appelle à poursuivre cette dynamique d’organisation, à se réunir sur les lieux de travail, à construire des mobilisations, à participer au Tour de France pour la Santé, et à converger le 13 octobre à l’appel de toute l’intersyndicale !

Nous avons besoin d’un meilleur partage des richesses, pas d’une politique migratoire xénophobe !

Pensant surfer sur les visites diplomatiques du chef de l’église catholique et du chef de l’église anglicane, Emmanuel Macron qui avait pourtant fait sa rentrée en champion de la laïcité, est tombé à côté de la plaque sur tous les sujets.

" Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques"

Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Solidaires n’a pas de temps à perdre à voir Macron à l’Elysée

Solidaires a reçu, à nouveau, une invitation par l’Elysée, à se rendre le 7 septembre au Conseil national pour la refondation. Présenté comme un outil visant à revivifier une démocratie malade, tout en répondant aux défis actuels dans l’urgence, le président de la République assume faire explicitement référence au Conseil national de la résistance (CNR) qui en 1944 a refondé un nouveau modèle social.

C’est du salaire qu’il nous faut et maintenant !

A l’issue de sa rencontre avec les différents partis politiques, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une conférence sociale portant sur « les carrières et les branches situées sous le salaire minimum ». Si cette mesure est indispensable, doit-on vraiment réunir une conférence sociale pour la faire aboutir ? Des mesures pourraient être prises dès maintenant, et auraient dû l’être depuis longtemps !