Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 26 janvier

Expressions Solidaires n° 104

 

La lutte antiraciste est une lutte syndicale !

Le 19 mars dernier, nous étions près de 10 000 à marcher ensemble à Paris contre le racisme et les violences policières, judiciaires et pénitentiaires !

Après la mobilisation nationale du 18 décembre, la Campagne Antiracisme & Solidarité, dont Solidaires est signataire, se joignait au Réseau Entraide Vérité & Justice pour envoyer un signal fort : celui d’un front antiraciste fort et uni contre le racisme et sa dimension systémique.

Au travers de cette mobilisation se renforcent également les ponts entre les luttes contres les crimes d’État et celles pour la régularisation des sans-papiers, auxquelles Solidaires participe déjà au sein de la Marche des Solidarités.

Nos camarades sans-papiers en grève du Coudray-Montceaux, Gennevilliers et Alfortville ont ainsi donné le ton d’un cortège festif, dans lequel travailleurs∙euses, étudiant∙es et retraité∙es ont donné de la voix pour faire entendre nos revendications.

Solidaires continue à réclamer avec force la régularisation immédiate des sans-papiers, la fin des politiques discriminatoires et la liberté d’installation et de circulation pour chacun∙e. Le combat antiraciste contre l’exploitation des travailleur∙euse∙s sans-papiers, c’est aussi celui contre la précarisation par la sous-traitance en cascade et pour le respect de nos droits.

« Les camarades sans-papiers sont sorti∙es de l’ombre. Un peu plus de lumière ne leur ferait pas de mal. »

Publié en mai 2022 

Télécharger le numéro en pdf



         

Facebook




Twitter


Actualités

Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l’affaire devant le Conseil d’État

Il y a un peu plus d’un an, 15 organisations de la société civile ont contesté l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale. Le recours a été porté devant le Conseil d’État au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination.

Mort d’El Hacen Diarra : L’Union Syndicale Solidaires exige vérité et justice

Solidaires condamne avec la plus grande fermeté la violence de l’interpellation qui a conduit à la mort d’El Hacen Diarra, décédé au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris dans la nuit du 14 au 15 janvier. Une nouvelle fois, un homme racisé est mort entre les mains des forces de l’ordre.

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.