Le 28 mars 2023 à 14h - place de la République
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait ! A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement mobilisée.
Les organisations syndicales et de jeunesse d’Ile-de-France réaffirment que contrairement aux propos du Président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées.
Macron nous fait la guerre, et sa police aussi - Arrêt immédiat des violences policières et des arrestations arbitraires !
Macron et son gouvernement sont dans une impasse politique dont ils sont responsables en tentant d’imposer brutalement leur contre-réforme des retraites. Ils ont fait le choix de l’affrontement violent avec les millions de travailleurs et de travailleuses qui manifestent leur opposition depuis plusieurs semaines.
Macron choisit la fuite en avant. Multiplions les grèves, blocages et manifestations
En ressortant les arguments de janvier et nous faisant à nouveau le coup de la “nécessité” d’une réforme retraite, à laquelle personne ne croit, le président montre qu’il vit dans une bulle de mépris.
Réforme des retraites : halte à la répression et aux violences policières !
Incapable d’entendre la colère sociale qui s’exprime partout dans le pays, Macron et son gouvernement n’ont qu’une seule réponse à y opposer : la répression et la violence de leur police.
Face au mépris et au déni de démocratie, pour nos retraites le 23 mars soyons des millions
En minorité, Macron et le gouvernement ont fait leur choix : ne pas risquer un vote contre leur réforme à l’Assemblée Nationale. C’est la mobilisation sociale massive et unitaire, par la grève, les actions et les manifestations qui a permis de repousser ce gouvernement dans ses retranchements.