ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       samedi 04 mai

Réflexions

image par defaut
Le devoir d’hospitalité
Tandis qu’en France la solidarité est devenue un délit, sanctionné par les tribunaux, l’Union européenne laisse l’Italie criminaliser les ONG qui viennent au secours des migrants en Méditerranée. Cette politique de rejet et d’indifférence est aussi irréaliste qu’elle est inhumaine.
image par defaut
Soutien aux syndicalistes suisses qui agissent pour défendre les droits à la retraite des travailleurs et des travailleuses !
D’une région du monde à l’autre, les attaques contre les droits des travailleurs et des travailleuses sont multiples. Partout, la retraite est parmi les conquêtes sociales remises en cause. Le 18 mars dernier, le Parlement suisse a accepté un projet désastreux pour les travailleurs et travailleuses de ce pays. Le plan Prévoyance Vieillesse 2020 est destructeur et injuste : il fera le bonheur des banques et des assureurs au détriment de la population.
image par defaut
La guerre aux migrants continue : harcèlement des ONG en Méditerranée
Le gouvernement italien, soutenu par l’ensemble des États de l’Union européenne (UE), vient de franchir une nouvelle étape dans la guerre menée contre les migrants en s’attaquant aux ONG qui tentent de les sauver des naufrages en Méditerranée.
image par defaut
Livreurs en lutte – La grève chez Deliveroo : un miracle social
Le 11 août dernier était organisée la première grève d’ampleur chez Deliveroo. Parti de Bordeaux fin juillet, le mouvement de contestation s’est rapidement étendu à Lyon puis à Paris et suscite un large intérêt médiatique.
image par defaut
Peine d’inéligibilité contre les homophobes et les sexistes : une avancée majeure pour la qualité du débat public et le respect de chacun.e
Mercredi 9 août 2017, le Parlement a définitivement adopté la loi sur la « confiance dans la vie publique » qui met en place une peine d’inéligibilité pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les personnes qui ont été condamnées notamment pour propos homophobe, sexiste, raciste ou antisémite.
image par defaut
Travailler : le grand défi des réfugiés arrivés en Allemagne
La boutique ne désemplit pas. C’est dimanche et les clients se succèdent, dans la chaleur étouffante de l’été berlinois. Dans le quartier de Neuköln où une importante communauté turque se mêle aux bobos, de plus en plus nombreux ces dernières années, Konditorei Damaskus propose en ce moment une quarantaine de pâtisseries syriennes différentes.
image par defaut
Élevage : un scandale de plus étouffé dans l’œuf ?
Les autorités essaient de minimiser les conséquences de ce scandale, il fait la une de tous les médias européens depuis plusieurs jours : au cours de la première semaine d’août, l’autorité de sécurité alimentaire des Pays-Bas, la NWMA, a annoncé avoir découvert des milliers d’œufs contaminés au fipronil, un pesticide anti-poux rouges dont l’utilisation pour la production alimentaire est interdite dans l’Union européenne.
image par defaut
Les gouvernements passent et les cours d’eau trépassent ?
Dans une communication conjointe du 9 août, le ministre de la Transition écologique et le ministre de l’Agriculture ont présenté des actions pour la gestion quantitative de l’eau. Nous espérions du courage et de l’ambition pour une véritable refonte de la gestion de l’eau en agriculture. Cette ressource vitale pour toutes les formes de vie sur terre mérite mieux que quelques phrases pleines de bonnes intentions, mais qui ne remettent pas en cause les pratiques passées !
image par defaut
Dix ans après, les leçons de la crise n’ont pas été tirées !
Dix ans après, les leçons de la crise n’ont pas été tirées ! Communiqué ATTAC Le 9 août 2007, se déclarait en France ce qui allait devenir la grande crise du capitalisme financier. Ce jour-là, BNP Paribas gelait les retraits de ses clients dans trois de ses fonds d’investissement. La plus grande banque française ne pouvait plus valoriser les actifs détenus dans ces fonds dont une partie était liée à l’industrie financière des États-Unis en pleine déroute.
image par defaut
La crise de 2007, une tragédie en quatre acte
Il y a dix ans jour pour jour, le 9 août 2007, la Banque centrale européenne (BCE), la Federal Reserve (Fed) et la Banque centrale du Japon décidaient d’injecter plus de 330 milliards de dollars dans le circuit monétaire mondial.
 
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 250