ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mercredi 16 avril

Nous contacter


Solidaires Paris regroupe des syndicats, des fédérations qui sont celles qui répondent aux questions, organisent les adhérents et adhérentes.

Ce formulaire est là pour vous orienter au mieux selon vos besoins.

Nous répondrons très rapidement à vos demandes.
 
 

Actualités

Par nos luttes, imposons la Paix et la justice sociale

Le 1er mai, journée internationale de lutte pour les travailleurs et travailleuses, aura lieu cette année, dans une période de profonde gravité pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour la Paix. Les guerres sont à l’origine de centaine de milliers de morts, et touchent les populations, femmes, enfants. Le droit international, le droit des peuples à l’autodétermination doivent être respectés. Nos organisations syndicales CGT-FO-FSU-Solidaires exigent une paix juste et durable qui passe par un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à tous les conflits. Le génocide palestinien par l’état israélien contre le peuple palestinien, le déplacement des populations et le blocus de Gaza, doivent cesser.

Représentativité dans le secteur privé : Solidaires en légère progression

Le Haut Conseil du Dialogue Social vient de communiquer les résultats du 4ème cycle de la représentativité des organisations syndicales dans le secteur privé. Il s’agit de l’agrégation des votes dans les CSE pour les salarié·es des entreprises de + de 10 salariés jusqu’au 31 décembre 2024, des élections dans les Très Petites Entreprises et associations de décembre 2024 et des salarié·es des chambres d’agriculture en janvier 2025. Ces résultats permettent de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour le développement de notre syndicalisme.

Loi simplification : de la dérégulation au détriment de la justice sociale et environnementale !

Le projet de loi de simplification de la vie économique est débattu à l’Assemblée nationale du 8 au 11 avril. Ce projet attaque en tous sens. Mais sa cohérence tient au fait qu’il épouse la tendance à la dérégulation et à la dénonciation des normes sociales et environnementales, prises pour cible par toutes les droites : extrême droite inspirée par le projet trumpiste, néo-libéraux, syndicats patronaux comme le Medef et la FNSEA.

Supprimer les CESER, c’est supprimer un outil démocratique indépendant au service de l’intérêt général !

Lors de l’examen du projet de loi de simplification de la Vie économique, plusieurs amendements du groupe RN et LR sont allés dans le sens de suppressions de conseils, comités et agences indépendantes. Sous couvert d’économies, qui ne sont en rien démontrées, ce sont ainsi les travaux des organes actifs et riches de leur représentation de l’ensemble de la société civile qui seraient ainsi mis à la trappe.

En lutte contre l’austérité et l’effort de guerre

Depuis plusieurs mois, des travailleurs et travailleuses précaires de différents secteurs sont en lutte. Leur point commun ? Les coupes budgétaires annoncées qui vont avoir pour conséquence la remise en cause de leurs emplois, de leurs salaires, leurs conditions de travail et de la qualité de leur travail. Ce sont notamment les services publics de la culture, du social et de la santé, du travail, de l’éducation ou les études qui vont les subir de plein fouet.